Suzanne Valadon fait incontestablement partie, au même titre que son fils Maurice Utrillo, des personnages qui ont marqué l’histoire de Montmartre. Montée à Paris en 1870 à l’âge de 5 ans, elle ne quittera jamais la Butte. Livrée à elle même dès sa plus tendre enfance, elle se forge un caractère volontaire, mais alors qu’elle se rêvait acrobate, une chute de trapèze met rapidement fin à ses ambitions. A l’âge de 15 ans, elle devient alors modèle pour des peintres aussi prestigieux que Puvis de Chavannes, Renoir ou encore Toulouse-Lautrec, qui sera aussi son amant.
Elle fréquente assidument les bals et les guinguettes de Montmartre, et à l’âge de 18 ans, elle met au monde son fils Maurice, qu’elle confie à sa propre mère. Parallèlement, et bien qu’elle n’ait reçu aucune formation artistique, elle éprouve le besoin impérieux de dessiner, et, encouragée par Degas qui lui a déclaré « vous êtes des nôtres », elle commence à produire ses premières œuvres, prenant souvent pour modèle son fils, sa mère ou ses voisines. « Je peins les gens afin de les connaître » disait-elle.
L’exposition actuellement présentée au Musée de Montmartre permet de mettre en lumière le talent incomparable de l’artiste, mais réunit surtout pour la première fois les œuvres du « trio infernal » formé par Valadon, Utrillo, et Utter. En 1912, Suzanne et son fils s’installent au 12 rue Cortot, alors qu’elle y avait déjà résidé avec son premier mari quelques années auparavant. Très vite, ils sont rejoints par André Utter, « beau blond de la Butte », ami du fils puis modèle, amant et bientôt époux de Suzanne. Ensemble, ils y vivront jusqu’en 1926, date à laquelle Suzanne et Maurice déménageront avenue Junot.
Ces années, que l’on pourrait qualifier de « rock’n’roll », entre les querelles permanentes du couple et les ravages de l’alcoolisme chez Maurice, furent aussi celles d’une impressionnante production artistique. C’est à cette période qu’est plus particulièrement consacrée l’exposition, où un espace est dédié à chaque artiste, et dont le parcours s’articule autour de l’atelier-appartement que l’on visite avec d’autant plus d’admiration que de nombreuses toiles actuellement visibles y ont été peintes…
Celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien l’œuvre de ces trois artistes apprendront beaucoup, mais prendront surement aussi un certain plaisir à retrouver sous le pinceau et le crayon d’Utrillo les rues de notre quartier. Toutes ces toiles et autres dessins ne pouvaient trouver plus bel écrin que le Musée de Montmartre pour les accueillir.
Cette exposition est en tout point exceptionnelle, ne serait-ce que parce qu’elle permet de découvrir des œuvres rares, issues en partie de collections privées. Bien que peut-être plus modeste, elle nous est malgré tout apparue beaucoup plus vivante et intéressante que la rétrospective qui avait été consacrée à Valadon et Utrillo en 2009 à la Pinacothèque de Paris.
Ne manquez pas en sortant le tableau de Suzanne Valadon « Le Lancement du filet de pêche » qui, pour la petite histoire, est exceptionnellement exposé dans la salle du bas en raison de ses dimensions impressionnantes, et n’hésitez pas à prolonger le plaisir de la visite avec le catalogue de l’exposition, particulièrement bien documenté.
« Valadon, Utrillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot : 1912-1926 »
– Jusqu’au 15 février 2016 au Musée de Montmartre –