Si vous êtes des fidèles de Montmartre Addict (et on sait que vous l’êtes !), notamment sur les réseaux sociaux, vous avez certainement déjà vu les dessins d’Hervé Baudry. Et si vous êtes montmartrois, vous l’avez peut-être aussi croisé dans les rues du quartier, notamment sur la place Maurice Utrillo où il a ses habitudes, et du côté du Village Ramey qu’il considère un peu comme son fief.
Entre nous et Baudry, tout a commencé lors du tournage du clip « Happy From Montmartre ». Il a été le premier à répondre présent lorsque nous cherchions des volontaires « pour montrer à quel point on était « happy » à Montmartre » ; c’est dire s’il aime son quartier ! Il s’y est installé à la toute fin des années 90, date à laquelle il rachète une ancienne boutique rue Paul Albert, qu’il transforme en atelier-logement. Depuis, il y vit avec sa famille dans une joyeuse ambiance qui lui ressemble.
Aujourd’hui, Hervé est surtout connu pour ses talents de dessinateur de presse, animant chaque jeudi soir sur la chaîne Public Sénat une chronique d’actualités avec ses dessins aux côtés de Sonia Mabrouk. Il anime également plusieurs blogs de dessins politiques sur Le Monde et Rue 89 où il publie quotidiennement ses dessins. Des dessins qui font parfois beaucoup de bruit, comme en février dernier suite aux attentats perpétrés à Copenhague, celui mettant en scène la sirène brandissant un doigt d’honneur avec ces mots : “Jeg Er Charlie”, “Je suis Charlie” en danois. Le dessin, posté sur les réseaux sociaux, fait le tour du monde en quelques heures, et sera même édité sur un t-shirt revendu au profit des victimes des fusillades.
Humaniste et généreux, Hervé saisit l’actualité comme personne, et dans des circonstances moins dramatiques, ses dessins sont surtout très drôles.
Mais Baudry, c’est également un peintre de talent, qui expose régulièrement ses œuvres à Paris, en Province et dans le monde entier. Vous pouvez d’ailleurs découvrir son travail dans la boutique-atelier La Cabana au 133 rue Lamarck, où il reçoit sur rendez-vous.
Inutile de vous dire qu’on ne s’est pas fait prier lorsqu’Hervé nous a gentiment proposé de croquer l’actualité de la Butte pour Montmartre Addict. Nous avons commencé notre collaboration il y a quelques jours dans les vignes du Clos Montmartre, et vous retrouverez ainsi régulièrement les dessins de Baudry sur ces pages. Nous, honnêtement, on prend ça comme un véritable honneur ! Merci Baudry 😉