Il faisait très beau ce matin à Montmartre, et c’est donc sous un magnifique soleil que les équipes de la Division Espaces Verts et Environnement de la Ville de Paris, ainsi que quelques bénévoles ont, comme chaque année, coupé et ramassé le raisin dans la vigne du Clos Montmartre.
Récolte exceptionnelle s’il en est, puisque les 1700 pieds de vigne ont cette année produit 1874 kg de raisin, contre 1400 l’année dernière ! Le record est donc battu, et rien qu’en regardant les grappes, on aurait pu le parier, tellement celles-ci était belles et gonflées, comparativement aux années précédentes. « Le raisin est plus mûr voire précoce et dans un meilleur état sanitaire grâce au site de plus en plus préservé et au travail remarquable, technique et fin des jardiniers » souligne Sylviane Leplâtre, œnologue des vignes de Paris. « Les conditions climatiques ont également été exceptionnelles, moins de pluie, un beau soleil cet été et un climat très serein cette année. »
Il se pourrait ainsi que la cuvée 2015 soit, tout comme cette récolte, assez exceptionnelle, avec peut-être même deux cuvées différentes, avec un rosé et un rouge ! Promis, on vous tient au courant. N’empêche que pour l’avoir goûté ce matin, on peut déjà vous dire que le raisin est très bon… Rappelons que la vigne de Montmartre respecte les principes et valeurs des produits bios, et que celle-ci a été inscrite en 2014 dans les sites d’Oasis Nature.
Mais celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont certainement vu que nous étions pour l’occasion accompagnés d’un invité exceptionnel. Hervé Baudry, dessinateur de presse et montmartrois amoureux de son quartier, a ainsi croqué de manière originale ces vendanges 2015. Et sans vouloir trop en dire, il se pourrait que vous retrouviez régulièrement la patte et le talent de Baudry par ici.
Rendez-vous du 7 au 11 octobre 1015 dans tout le 18e arrondissement pour célébrer Montmartre et la planète.