C’est aujourd’hui mercredi 8 octobre que vient d’être donné le coup d’envoi de la Fête des Vendanges de Montmartre. Ce soir aura lieu la soirée d’ouverture officielle à la Mairie, en présence de monsieur Hubert Reeves. Cet astrophysicien de renom, docteur en astrophysique nucléaire, ancien conseiller scientifique à la NASA et directeur de recherches au CNRS est en effet l’invité d’honneur de cette soirée, placée bien entendu sous le signe de la poésie, fil conducteur de l’édition 2014. Et là forcément, vous cherchez le rapport entre Hubert Reeves et la poésie… Aussi brillant scientifique soit-il, Hubert (on l’a rencontré ce matin, permettez-nous de l’appeler par son prénom) n’en est pas moins poète et musicien dans l’âme, mais surtout, il se trouve être Président de l’Association Oasis Nature, dont l’action s’inscrit dans le cadre global de la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.
Ok, mais c’est quoi une oasis nature, et quel rapport avec Montmartre ? « Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit. » Et Montmartre peut être fière puisque la vigne du Clos Montmartre est désormais officiellement inscrite dans les sites d’Oasis Nature !
Hubert Reeves est ainsi ce matin même venu visiter nos vignes. Il y a rencontré des enfants d’une classe du 18ème elle aussi en visite, à qui il a expliqué l’importance de préserver la nature, les encourageant à créer leur propre Oasis Nature.
Il a ensuite découvert l’histoire de notre vigne, créée dans les années 30 à l’initiative de Poulbot entre autre dans le but de préserver le lieu contre l’investissement immobilier (déjà !). Le préfet de la Seine de l’époque ayant déclaré le terrain inconstructible, l’idée est alors de faire renaître le patrimoine des anciennes vignes de Montmartre puis dans un second temps d’y donner une dimension caritative en créant la Fête des Vendanges.
Il est d’autant plus logique que la vigne du Clos Montmartre fasse partie des sites labellisés Oasis Nature qu’elle est entretenue avec des produits 100% naturels, dont le cuivre et le souffre, compatibles avec les normes AB. Ainsi, depuis 2002, plus aucun pesticide ni fongicide n’est utilisé. Il faut d’ailleurs à ce titre saluer le travail exceptionnel des jardiniers qui s’occupent des quelques 2000 pieds de vigne répartis sur environ 1600 m2 de terrain. Si Paris retrouve progressivement une forme de biodiversité, celle-ci a toujours existé à Montmartre, notamment grâce aux vignes, et on assiste ainsi depuis quelques années au retour de nombreux insectes (avez-vous par exemple entendu les grillons de l’avenue Junot ?) et autres oiseaux qui avaient déserté le ciel de la capitale. Il paraît même qu’on aurait aperçu des écureuils sur la Butte !
Et pour l’anecdote, Hubert Reeves a goûté notre raisin, et l’a trouvé très bon ! Nous aussi d’ailleurs…