Bar à partager festif et inclusif, des planches, des bières artisanales, des vins nature, des produits locaux, le tout en circuit court : TITI c’est tout cela à la fois !
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Idéalement situé à l’angle de la rue Championnet et de la rue du Poteau, Titi a tout du bar typiquement parisien avec ses larges baies vitrées, son grand comptoir et ses quelques tables en terrasse. Pourtant, à y regarder de plus près, il ne s’agit pas d’un établissement tout à fait comme les autres. Ici, le ton est donné dès l’entrée : que tu sois homo, hétéro, non genré, black, blanc, beur, grand, gros, petit, aveugle ou sourd, chauve, brun, blond ou roux, on s’en fout ! Parce qu’ici, c’est chez toi, ici, on te voit.
Flash back 20 ans plus tôt. Amdi sort de l’adolescence et s’installe rue du Poteau. En parallèle de ses cours à l’école supérieure de danse, il suit des études de psychologie qui l’amèneront jusqu’à l’agrégation. Le jeune homme trace professionnellement son chemin, à la fois en tant qu’intermittent à l’Opéra de Paris et en tant que prof en psychologie comportementale et cognitive à Sciences Po. Diagnostiqué hypersensible et hyperactif, Amdi n’est, comme ils disent, jamais rentré dans les cases et a toujours été confronté à la discrimination. Et quand il sort, c’est plus souvent du côté de Pigalle et des Abbesses qu’autour de Jules Jo, parce qu’il ne trouve pas de lieu où il se sente vraiment bien dans son quartier.
Alors plutôt que de fuir, il se met en tête d’ouvrir un bar vraiment inclusif, une safe place qui permette à toute personne de se sentir à son aise et d’être acceptée telle qu’elle est. Pas question pour autant de verser dans le militantisme. Au Titi, on prône avant tout la bienveillance et le respect de l’autre au travers du partage et de l’échange. Le personnel est d’ailleurs formé en conséquence, et ici, tout le monde se tutoie. Le bois, les plantes et la couleur bleu contribuent également à créer une atmosphère rassurante. Le bar est pour certains devenu un véritable refuge, particulièrement apprécié des femmes qui s’y sentent en sécurité.
On retrouve ces valeurs jusque dans la carte qui, en plus de l’offre classique, propose une large sélection de boissons sans alcool, de vins bios, ainsi que de belles planches végétariennes et végétaliennes. Ici, on mange et on boit de tout, et les produits sont sourcés dans le respect de la terre et des animaux. Un cocktail anti-discrimination a même été créé : si vous êtes victime ou témoin de discriminations, violences ou agressions, commandez-le et l’équipe intervient illico presto ! “C’est arrivé deux fois en un an depuis l’ouverture, mais on a sinon une clientèle vraiment géniale”.
Car Titi est aussi un lieu de fête ! Des projections, blind tests, karaoké, DJ sets et autres scènes ouvertes drag animent régulièrement l’établissement. Tous les artistes qui se produisent habitent le quartier ou y travaillent, parce qu’Amdi souhaitait aussi mettre en avant la scène locale. “Je ne voulais pas faire un lieu de spectacle. Ce que j’essaie, c’est construire des moments de rencontre, en donnant envie de venir à des gens qui n’oseraient pas. Un bar est un établissement qui accueille DU public, et c’est ce tissu social qui m’intéresse.”
Amdi ne compte pas s’arrêter là et aspire à ouvrir d’autres établissements dans Paris, portant haut et fort les valeurs de bienveillance et d’amour dans des quartiers qui en ont besoin. Titi s’impose comme un espace unique où chacun peut être soi-même, sans crainte ni jugement ; une belle leçon d’humanité dont on devrait tous s’inspirer.