Véritable institution classée aux Monuments Historiques, la programmation du Théâtre de l’Atelier est à ne pas manquer 🎭
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
S’il est un théâtre intimement lié à l’histoire de Montmartre, il s’agit bien du Théâtre de l’Atelier. Inauguré le 23 novembre 1822, ce lieu unique avec sa façade classée, sa salle à l’italienne et son bar offrant une vue imprenable sur la Place Charles Dullin (autrefois Place Dancourt) vient donc de fêter ses 200 ans ! L’occasion de revenir sur l’histoire exceptionnelle de ce monument, dans tous les sens du terme, du théâtre français.
C’est au comédien Jean-Pierre Seveste que l’on doit la construction du théâtre, à l’époque où Montmartre et le village d’Orsel faisaient encore partie des faubourgs de Paris. Le lieu, tout en bois et alors nommée Le Montmartre, proposait principalement des vaudevilles et des opéras-bouffe. Symboliquement rebaptisé Théâtre du Peuple en 1848, Le Montmartre connaîtra succès et déboires, et deviendra même un cinéma en 1914, avant que la direction artistique du nouveau Montmartre Théâtre ne soit confiée en 1922 à Charles Dullin, qui y avait lui-même fait ses débuts de comédien au tout début du siècle.
C’est grâce à lui que le lieu gagnera ses lettres de noblesse, et qu’il sera renommé Théâtre de l’Atelier, du nom de sa compagnie. Les plus grands acteurs de l’époque s’y sont produits, parmi lesquels Sarah Bernhardt qui y triomphe dans La Dame Aux Camélias, ou encore Jean-Louis Barrault qui y fait ses débuts. En homme de conviction, Charles Dullin met en scène à l’Atelier des auteurs comme Achard ou Pirandello, sans pour autant abandonner les classiques, de Shakespeare à Molière.
En 1940, il confie le Théâtre de l’Atelier à son ami, le décorateur André Barsacq, qui concrétise ainsi son rêve de mise en scène. Barsacq dirigera l’Atelier jusqu’en 1973, poursuivant l’œuvre de Dullin en mettant en scène, entre autres, Jean Anouilh, Marcel Aymé, Françoise Sagan ou Dostoïevski. A sa mort en 1973, c’est Pierre Franck qui lui succède. Il mettra lui aussi en scène nombre d’auteurs prestigieux (Pirandello, Ionesco, Beckett…) et d’interprètes aussi immenses que Michel Bouquet et Laurent Terzieff. En 1999, c’est Laura Pels qui succède à Pierre Franck, s’attachant à maintenir tant l’image prestigieuse du lieu que la qualité de sa programmation.
En 2015, nous avions rencontré Didier Long, comédien et metteur en scène de renom, qui venait tout juste d’arriver. Il nous avait alors avoué avoir toujours rêvé de diriger l’Atelier, tout en accomplissant un acte militant : celui d’ouvrir le théâtre sur le quartier, et de manière plus générale, sur la cité. Après que la salle ait été rachetée par Antoine Courtois, c’est Marc Lesage, autre figure du théâtre qui s’est vu confier la direction générale de l’Atelier en janvier 2019, avant que Rose Berthet, sa directrice adjointe, ne lui succède en janvier 2022.
Ce qui est certain, c’est que l’Atelier continue d’accueillir des auteurs et des comédiens toujours plus prestigieux, parmi lesquels Feydeau, Claude Lanzmann, Sami Frey, Jean-Paul Sartre, Marianne Basler ou Isabelle Adjani pour ne citer qu’eux. La saison 2022-2023 s’annonce tout aussi passionnante, avec les lectures de Frédéric Nietzsche par Fabrice Luchini, la reprise des Sorcières de Mona Chollet, et Fin de Partie de Samuel Beckett avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens.
Combien sont les montmartrois qui n’ont peut-être jamais mis les pieds au Théâtre de l’Atelier, alors que le tarif voisins permet aux habitants des 18e et 9e arrondissements de Paris de bénéficier de tarifs préférentiels en 1e catégorie* ? Et si vous nous suivez, vous pourrez aussi régulièrement profiter de bons plans spécial Montmartre Addict. Notre quartier abrite l’un des théâtres les plus prestigieux au monde, soyons-en fiers !
*sur présentation d’un justificatif au guichet, par mail guichetsreservations@theatre-atelier.com ou par téléphone au 01 46 06 49 24 (sous réserve des places disponibles)