Restaurant audiophile où il fait bon s’attarder 🍸
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
A défaut de ne pas être absolument nécessaire comme le voudrait la définition, venir au Superflu nous semble à minima plus que conseillé. Entre cuisine soignée, ambiance décontractée et musique à volonté, le restaurant du 227bis rue Marcadet a su se tailler une place de choix parmi les bonnes adresses du 18e.
C’est pourtant dans le 9e que l’aventure commence, lorsque Jean-Baptiste rencontre Louis. Ce dernier est alors à la tête du bar le Stéréo rue Notre Dame de Lorette, tandis que Louis, en parallèle de ses études d’architecte, enchaîne les jobs dans la restauration. Le coup de foudre amical est immédiat, les deux garçons partageant les mêmes goûts pour le vin nature, la cuisine et la musique. Lorsque Louis se met en quête d’une seconde affaire, il propose à Jean-Baptiste de l’accompagner dans ses recherches de lieux ; parce que ce dernier s’est spécialisé en architecture acoustique, il est en effet le mieux placé pour le conseiller sur le potentiel de tel ou tel local. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est qu’ils auraient tous les deux un tel coup de coeur pour l’ancien Square Marcadet qu’ils décideraient finalement de s’associer.
Le challenge était de taille pour réaliser leur rêve de créer un restaurant où la cuisine et la musique joueraient à parts égales. Certes, le potentiel du lieu était dingue avec ses 140m2 de surface, sa grande véranda et sa terrasse en patio, mais nécessitait d’être entièrement repensé pour travailler l’acoustique. Après pas moins de 14 mois de travaux, Superflu a enfin ouvert ses portes en avril 2023, réussissant le pari de devenir à la fois un vrai resto de quartier et un lieu festif.
À midi, une carte qui change toutes les semaines séduit les habitués et les voisins, commerçants et familles en tête. Le soir, place aux assiettes à partager, dans un esprit de convivialité assumé. Une belle carte d’une soixantaine de références de vins en biodynamie (et presque autant en cave) vient accompagner une cuisine de saison plutôt traditionnelle aux influences méditerranéennes (oeufs mimosa, pissaladière, gniocchi à la crème, couteaux au paprika, poulpe grillé, magret de canard…). Le soir, les cocktails maison se taillent la part du lion pour coller à l’ambiance DJ set.
Car ici, on l’a dit, la musique joue un rôle essentiel. Dès le mercredi soir, on est plutôt sur une ambiance “easy listening”, avant que les DJs ne s’installent derrière les platines du jeudi au samedi soir pour chauffer le dancefloor. Un pianiste vient quant à lui tous les dimanches accompagner les aficionados du brunch. Et parce que l’idée de Louis et Jean-Baptiste n’était pas simplement d’ouvrir un restaurant mais bien aussi de le faire vivre, ils prévoient bientôt d’accueillir des chefs en résidence.
Superflu, “restaurant audiophile”, est un lieu où l’on vient autant pour manger que pour écouter, savourer et partager ; autant de plaisirs tout sauf superflus. Et pour peu que vous ayez la trentaine et que vous ayez grandi à Montmartre, vous réaliserez que Jean-Baptiste était peut-être dans votre classe !