Pâtisserie Montmartroise 🍰
Tous nos produits sont frais, de saison et sans colorants et nos tartes sans gluten. Nous proposons également une offre vegan.
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Quand on est pâtissière et qui plus est montmartroise, difficile de résister à un aussi joli jeu de mots. Sucré Coeur, c’est donc le nom que Marie a choisi de donner à sa pâtisserie, d’abord dans le 9e puis rue Custine depuis avril 2023. La petite échoppe est aujourd’hui devenue le repère de tous les becs sucrés du quartier.
La tentation commence dès lors qu’on jette un oeil à la vitrine de Sucré Coeur. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté des gâteaux ; mais encore faut-il qu’ils soient bons ! En bouche, c’est une explosion de saveurs qui vous cueille, délicates, raffinées et parfaitement équilibrées. Il faut dire que Marie a de l’expérience, puisqu’elle a fait ses classes d’apprentie au Fouquet’s avant de rejoindre l’équipe de Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France. Lorsqu’elle décide de voler de ses propres ailes, c’est d’abord vers l’événementiel qu’elle s’oriente. En 2019, elle atterrit rue Manuel, à deux pas de la rue des Martyrs, pour y installer son labo. Son idée première n’était donc pas d’ouvrir une pâtisserie, mais le lieu s’y prêtait tellement qu’elle a fini par se lancer.
Malgré un passage par la case COVID en 2020, le succès est au rendez-vous, et en 2023, elle saisit l’opportunité de se rapprocher de son quartier de prédilection en reprenant le local du 21 rue Custine, à deux pas de chez elle. Marie a Montmartre dans le sang, comme bon nombre de celles et ceux qui y sont nés, et elle n’envisage pas une seule seconde de vivre ailleurs “soit je reste à Montmartre, soit je quitte Paris ! La boutique de la rue Manuel était bien placée, mais pas vraiment sur la Butte. Rue Custine, je me sens vraiment chez moi.”
Et nous on se sent bien chez Sucré Coeur, où on peut aussi se poser autour de l’une des trois petites tables en boutique pour savourer une pâtisserie. Le mantra de la maison : des gâteaux de saison. N’imaginez pas trouver un fraisier en plein hiver, pour Marie ça n’aurait aucun sens. Elle apporte une attention toute particulière au choix des matières premières : farines et fruits français bio, chocolat de qualité, oeufs frais fermiers, lait et crème Gérentes, beurre des Monts Yssingelais… Tout est élaboré sur place avec l’aide de sa sous-cheffe Liangya. Les pâtisseries sont individuelles, mais peuvent aussi être réalisées en grand format jusqu’à 10 personnes, ou en version mini pour la version traiteur. Dernier détail et pas des moindres, la gamme est majoritairement sans gluten, et certains gâteaux sont également végan. Tout ceci est bien sûr valable pour les gâteaux de voyage, ainsi que les pâtes à tartiner et les confitures de la maison.
Si vous êtes observateur, vous remarquerez enfin que chaque gâteau a un prénom, qui est celui d’un proche de Marie. Et pour rester dans la thématique, vous entendrez bientôt parler de Maya, contraction de Marie et Liangya, qui viennent de s’associer pour ouvrir juste à côté un second lieu (baptisé Maya donc), proposant cette fois une offre salée, à consommer sur place ou à emporter ; voilà qui promet !