Après une expérience réussie dans la vente de vins sur internet, nous avons ouvert notre premier concept store à Montmartre. Nous mettons en avant le « meilleur » vigneron de chaque appellation et notre stratégie de distribution nous permet de proposer leurs cuvées à prix domaine.
La rue Tardieu est une rue où l’on ne s’attend pas vraiment à trouver un caviste, et pourtant, c’est bien là que Les Piqueurs se sont installés juste avant l’été 2022. Une excellente nouvelle pour les montmartrois, malheureusement plus habitués à voir ouvrir dans ce périmètre des magasins destinés aux touristes que des commerces de proximité. Et c’est finalement aussi une bonne chose pour les touristes qui peuvent ainsi découvrir toute la richesse des vins français.
C’est sur internet que l’aventure des Piqueurs commence, lorsque Jean-Luc et Maxime ont l’idée, durant le confinement, de lancer des ventes de vin sur la toile. Leur philosophie ? Dénicher de jeunes pépites ayant une démarche environnementale positive pour pouvoir proposer un seul vigneron par appellation, et tant qu’à faire le meilleur ! Une manière de fonctionner qui leur permet de vendre aux prix des domaines près de 150 références, exclusivement françaises, allant de moins de 10€ à 80€ environ.
Mais nul ne pourra dire le contraire, pour apprécier un vin, il faut d’abord le goûter, et jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas encore inventé la dégustation virtuelle. Et puis surtout, vendre à distance n’était pas forcément compatible avec leur idée de base, qui était de faire connaître des vins, alors que les gens ont plutôt tendance à acheter des références qu’ils connaissent. Très vite, ils décident donc d’organiser des ventes éphémères, une première aux Abbesses, puis une autre rue de Cloys, et c’est un carton ! Coup de bol, un local se libère rue Tardieu, à deux pas du funiculaire, idéal pour y installer leur première boutique « IRL », dans un quartier qui leur a déjà fait si bon accueil.
C’est donc au début de l’été qu’ouvrent Les Piqueurs ; une période un peu étrange où les touristes sont bien plus nombreux que les montmartrois, et où l’on a souvent plus envie d’un thé glacé que d’un verre de Beaujolais. Qu’à cela ne tienne, les premiers curieux sont immédiatement séduits par le concept, et surtout impatients de pouvoir aussi déguster sur place la sélection de Jean-Luc et Maxime ; chose faite début septembre, lorsque Les Piqueurs deviennent aussi officiellement bar à vins. Depuis, les amateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier de pouvoir déguster au verre les pépites de la cave, accompagnées des meilleures charcuteries du Sud-Ouest, région d’origine de Jean-Luc.
Les Piqueurs proposent également des dégustations commentées d’une heure autour de 4 thématiques (Vallée du Rhône, Côtes de Beaune, vins rouges et vins blancs) qui permettent à chaque fois de déguster 4 vins ; une super idée, notamment pour les gens de passage, puisque les dégustations se font à la demande, et aussi en anglais !
Quant à la question de savoir pourquoi Les Piqueurs, vous trouverez la réponse du côté, entre autre, du Cour Saint-Emilion, et du décret signé en 1813 par Napoléon instituant la « Compagnie des Courtiers-Gourmets Piqueurs de Vins de Paris », qui permettait de vérifier que les vins transitant par les entrepôts parisiens n’étaient pas falsifiés, « mixtionnés » ou carrément coupés avec de l’eau, et conformes aux appellations.
Une chose est sûre, ici, vous n’aurez pas besoin de piquer les vins pour vérifier leur qualité, qu’il s’agisse de dénicher la perle rare pour boire à la maison, ou de passer un bon moment sur place. Et si en plus, vous craquez pour quelques bouteilles mais que vous n’habitez pas le quartier, vous pourrez toujours les commander sur le site internet.