Véritable parenthèse semi-gastronomique à Montmartre, à la cuisine raffinée et aux influences méditerranéennes et asiatiques. Brunch le week-end.
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Les connaisseurs le savent, Les Inséparables ne sont pas qu’un charmant couple de volatiles au plumage coloré, mais au pied de la Butte Montmartre, l’un des meilleurs restaurants du quartier ; un lieu imaginé il y a quelques années par Blandine et Frédéric, et où excelle en cuisine un autre couple d’inséparables, Antoine Tonon et son épouse Kyung Duk Kim.
Dîner aux Inséparables, c’est s’offrir un voyage en première classe au pays de la bistronomie, et le terme est loin d’être usurpé. La carte mêle en effet inspirations méditerranéennes et asiatiques pour un résultat de haute volée. Italien originaire du Bénin, Antoine Tonon est un jeune chef ultra talentueux, qui s’inspire de ses voyages autour du monde pour proposer une cuisine inventive et savoureuse, où les sauces occupent une place de choix. La gourmandise, il l’a dans le sang (c’est lui qui le dit !), et ça se sent, ou plutôt ça se savoure. Il confie par exemple préférer le soja au sel, parce que c’est plus élégant, et c’est avec respect qu’il travaille les produits de saison. Le résultat : une incroyable fleur de courgette, ris de veau et girolles, des asperges vertes, sardines et œuf givré, un saint-pierre parfaitement cuit, une viande d’excellence… Un régal !
Kyung Duk Kim est elle de nationalité coréenne. Si ses origines ont aussi une influence sur la cuisine de son mari, elle est pour sa part la spécialiste du sucré, et ses desserts sont tout aussi exceptionnels. Comment ne pas être bluffé par cet incroyable pâtisserie fumée sous cloche ?
Mais l’expérience ne s’arrête pas à l’assiette. En salle, Blandine et Frédéric sont aux petits soins, décrivant la carte avec passion, rivalisant de petites attentions ; le genre de service auxquels les parisiens ne sont malheureusement plus trop habitués, et ça fait du bien ! Il faut dire que ce restaurant, c’est leur bébé, et tout a été pensé pour qu’on s’y sente bien. C’est Blandine qui, en femme de goût et fan de déco scandinave, a pensé le lieu avec des matières nobles et des tons neutres propices au cocooning, le tout réhaussé par l’authenticité du grand comptoir en zinc. La terrasse éphémère en été permet quant à elle de profiter de la vue sur la rue Cyrano de Bergerac et ses jolis immeubles.
En plus de la carte, qui change toutes les semaines, un menu dégustation en cinq temps (deux entrées, deux plats et un dessert) à 60€ permet de découvrir la cuisine du couple de chefs, tous deux passés par les cuisines de maisons aussi prestigieuses que le Bristol ou le Mudec à Milan. Le week-end, le brunch à 28€ préparé à la minute est tout aussi gourmet et gourmand, et est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs du quartier.
Bref, on peut ici parler d’un sans faute. Alors attention, il se pourrait bien que vous deveniez vous aussi inséparables des Inséparables, mais c’est tout ce qu’on vous souhaite !