M° Blanche

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Ouvert aujourd'hui : 19:00 - 00:00
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Le Moulin Rouge
82 boulevard de clichy 75018, Paris
M° Blanche

le lieu

Depuis le 6 Octobre 1889, le Moulin Rouge est synonyme de fête, de glamour, et d’élégance. Le plus célèbre cabaret du monde évoque à l’international l’essence même de la féminité à la française, le chic parisien qui fait tant rêver, le romantisme et l’amour. Aujourd’hui, passer une soirée au Moulin Rouge, découvrir la revue « Féerie », être ébloui par les artistes, est synonyme d’une « parenthèse enchantée », de bulles de bonheur pur et sincère… en un mot, d’un instant magique et inoubliable !

 

– 130 CHOSES À SAVOIR SUR LE MOULIN ROUGE –

Y a-t-il encore quelque chose qui n’ait pas été dit ou écrit sur Le Moulin Rouge ? Sans doute, tant l’histoire du plus célèbre cabaret au monde est riche et longue… Pourtant, si tout le monde connaît le Moulin Rouge, combien y sont déjà entrés ou ont déjà assisté à un spectacle ? Sachant que la moitié de la clientèle est constituée de touristes étrangers, on parie que bon nombre d’habitants du quartier n’y ont jamais mis les pieds, alors qu’ils habitent à deux pas.

A l’heure où le Moulin Rouge rouvre ses portes après dix-sept mois de fermeture, il est temps de tout savoir sur ce lieu mythique en 130 points (ou presque), comme les 130 bougies qu’il a soufflé en 2019.

 

  • Le Moulin rouge a ouvert le 6 octobre 1889, la même année que la Tour Eiffel
  • Ancien Bal de la Reine Blanche fermé en 1885, le lieu est racheté par les hommes d’affaires Joseph Oller et Charles Zidler, pour en faire « le premier palais de la femme, le plus grand, le plus élégant et le plus luxueux des temples de la danse ».
  • Le projet est confié à Adolphe Willette, célèbre caricaturiste, dont l’idée était de créer un lieu rappelant le côté campagnard de la Butte, où l’on trouvait encore de nombreux moulins.
  • La couleur rouge vif symbolise la fête et le luxe.
  • Sur les ailes, mobiles, des lampions multicolores s’éclairent le soir.
  • La salle, sorte de hangar situé dans le jardin, est la première à être pourvue de l’électricité.
  • Au fond de la salle, on trouve un immense miroir avec au-dessus une loggia pour l’orchestre.
  • Dans le jardin un éléphant créé pour l’Exposition Universelle la même année abritait dans sa patte une petite salle réservée aux hommes où se produisait une danseuse du ventre.
  • Pour entrer au Moulin Rouge, il fallait débourser 50 centimes.
  • Le 12 novembre 1897, le Moulin Rouge ferme ses portes en raison des obsèques de son ancien directeur Charles Zidler
  • En 1903, le Bal du Moulin Rouge est transformé en théâtre-concert par l’architecte Edouard Niermans, et devient une véritable salle de music-hall avec un restaurant où l’on peut dîner pendant le spectacle.
  • Le 27 février 1915, un incendie ravage le Moulin Rouge, dont les travaux de reconstruction ne débuteront qu’en 1921.
  • En 1937, l’architecte Robert Hartman transforme la salle en night-club ultra moderne.
  • En 1939, la salle du sous-sol devient un dancing, le Robinson Moulin Rouge.
  • Dans les années 40, le Moulin Rouge devient l’une des plus grandes salles de cinéma d’Europe.
  • Après le rachat de la salle au début des années 50 par Georges France, la nouvelle décoration de la salle est confiée aux architectes Henri Mahé et Bazin.
  • La nouvelle salle est inaugurée le 22 juin 1951
  • Les deux grandes fresques, toujours visibles à l’entrée du Moulin Rouge, ont été inaugurées en 1954. Elles font référence au cirque, à la fête foraine et au Cancan.
  • Hormis la surélévation récente du plafond, rien n’a changé dans la salle depuis 1951.
  • Les piliers en forme d’arbres qui soutiennent les tentures rayées font référence au jardin des premières heures du Moulin Rouge.
  • La salle compte 900 places, mais la jauge de spectateurs est actuellement fixée à 500
  • La direction a profité de la fermeture récente pour réaliser de gros travaux : changement de moquette, plafond surélevé, espace scénique agrandi, rénovation des loges, nouveaux décors.
  • Il faudra attendre le 21 octobre 2021 pour pouvoir dîner.

 

  • Sur une musique d’Offenbach, les « chahuteuses », parmi lesquelles La Goulue, Grille d’Egoût, Nini Patte en l’Air, la Môme Fromage et bien d’autres, exécutent une danse baptisée « quadrille naturaliste », qui deviendra le cancan, en référence à la démarche des canards.
  • C’est l’impresario anglais Charles Morton qui exporte le concept à Londres et le rebaptise « french cancan ».
  • Cri-Cri, l’une des chahuteuses, est morte en faisant le grand écart.
  • Certaines figures du french cancan font référence à l’armée (mitraillettes, port d’armes…) ou se moquent ouvertement de l’église (la cathédrale) ou des institutions (le coup de cul).
  • Henri de Toulouse-Lautrec assistait au spectacle chaque soir et dessinait tout ce qu’il voyait autour de lui.
  • C’est Jules Chéret qui a dessiné la première affiche pour l’ouverture du Moulin Rouge, mais c’est Toulouse-Lautrec qui réalise deux ans plus tard la première affiche publicitaire du cabaret, mettant en scène La Goulue et Valentin le Désossé.
  • La chanteuse Yvette Guilbert débute au Moulin Rouge en 1890 sous le pseudonyme de Nurse Valérie.
  • La 1ère revue débute le 19 avril 1890 sous le nom de Circassiens et Circassiennes.
  • C’est au Moulin Rouge que se produit un certain Joseph Pujol, plus connu sous le nom de Pétomane.
  • En 1893, le Bal des Quat’z’Arts fait scandale avec son défilé de Cléopatre nue entourée de jeunes filles également dénudées.
  • Mistinguett fait ses débuts en 1907 sur la scène du Moulin Rouge dans La Revue de La Femme, avant d’en devenir une figure incontournable et mythique, menant de nombreuses revues parmi lesquelles Ça C’est Paris en 1926, et ce jusqu’en 1939.
  • Début 1907, Colette se produit dans la revue Rêve d’Egypte.
  • Jusqu’à la première guerre mondiale, le Moulin Rouge devient le temple de l’opérette, où s’enchainent les spectacles parmi lesquels « Voluptata », « La Feuille de Vigne » ou encore « Tais-toi tu m’affoles ».
  • Jean Gabin faisait partie de la troupe de Ça C’est Paris en 1926.
  • Dans les années 30, les revues sont remplacées par des variétés.
  • En 1937, le Cotton Club se produit au Moulin Rouge, ainsi que Ray Ventura et ses Collégiens.
  • C’est au Moulin Rouge qu’Edith Piaf a auditionné Yves Montand avec qui elle se produit sur scène en 1944, quelques jours avant la libération de Paris.
  • Entre 1951 et 1960, de nombreux artistes recrutés par André Pousse, qui deviendra lui-même un comédien célèbre, se produisent en attraction, parmi lesquels Charles Trenet, Charles Aznavour, Line Renaud, Bourvil, Philippe Clay, Fernand Raynaud, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.
  • En mai 1953, le 25e Bal des Petits Lits Blancs organisé par le romancier Guy des Cars, auquel assiste le président de la République Vincent Auriol avec sur scène Bing Crosby et près de 1200 artistes venus du monde entier, dont Joséphine Baker et Charlie Chaplin.
  • En 1954, Line Renaud est à l’affiche du Moulin Rouge pour 4 mois à guichet fermé.
  • En novembre 1957, Doris Haug arrive au Moulin Rouge et fonde la troupe des Doriss Girls.
  • En mars 1962, Doris Haug crée la revue Cancan, puis Frou-Frou avec la complicité de Ruggero Angeletti.
  • Suite au succès de Frou-Frou, par superstition, toutes les revues commencent par la lettre F.
  • Neuf revues ont été créées depuis Frou-Frou : Frisson, Fascination, Fantastic, Festival, Follement, Frénésie, Femmes Femmes Femmes, Formidable et Féérie.
  • La revue Formidable est restée 10 ans à l’affiche.
  • Il faut deux ans pour créer une nouvelle revue, entrainant une fermeture de cinq semaines.
  • Féérie, la 10e et dernière revue en date, a été créée le 23 décembre 1999.
  • Conçue par Doris Gaud et Ruggero Angeletti, deux années auront été nécessaires à sa création.
  • Le budget de la revue Féérie est estimé à 10 millions d’euros, dont 4 pour les quelques 1000 costumes et 800 paires de chaussures.
  • Les décors ont été conçus par Gaetano Castelli et la musique originale, enregistrée par 80 musiciens et 60 choristes, est signée Pierre Porte.
  • Le « Grand Secours », aquarium géant dans lequel se produisait une danseuse accompagnée de 5 boas, contenait 40 000 litres d’eau filtrée.
  • Au cours de la revue sont également présentées des attractions.
  • Deux représentations d’1h45 chacune ont lieu par soirée, 365 jours par an.
  • Le spectacle accueille environ 600 000 spectateurs par an.
  • Plus de 10 millions de personnes venues du monde entier ont vu la revue Féérie depuis sa création.

 

  • La troupe compte 80 artistes de 14 nationalités dont une vingtaine d’hommes et une majorité d’australiens.
  • L’anglais est la langue officielle, mais tous les membres de la troupe reçoivent des leçons de français.
  • Doris Haug est décédée le 10 août 2014.
  • Depuis 1997, c’est Janet Pharaoh qui réalise les auditions.
  • Au moins trois sessions de casting sont organisées par an, auxquelles participent environ 600 personnes à chaque fois pour parfois seulement deux places vacantes.
  • La taille requise pour intégrer la troupe de danseurs est d’au moins 1,75m pour les filles et 1,85m pour les garçons.
  • Tous les membres de la troupe ont une formation de danse classique, et continuent de prendre des cours chaque semaine.
  • Les membres de la troupe sont pris en charge par le Moulin Rouge, à leur arrivée et peuvent rester trois mois dans les appartements du Moulin.
  • Les danseuses de Cancan ne sont jamais topless.
  • Les danseuses paient leur maquillage sauf la poudre de corps.
  • Les membres de la troupe ont un jour de repos par semaine.
  • La troupe du Moulin Rouge s’est produite pour la première fois à l’étranger en 1961 à Rio de Janeiro.

 

  • Depuis la revue Fantastic en 1969, Mine Vergès habille toutes les revues du Moulin Rouge.
  • Toutes les tenues sont cousues sur place et à la main.
  • C’est pour préserver le savoir-faire unique de la fabrication des costumes que le Moulin Rouge a racheté ses trois ateliers de confection : la Maison Février pour les plumes, la Maison Clairvoy pour les chaussures, et l’Atelier Valentin pour la broderie.
  • Trois kilomètres de boas en plumes d’autruche sortent chaque année des ateliers de la Maison Février.
  • Pour un boa de de 3,50m, il faut compter environ 16 mois de fabrication.
  • Tous les cristaux utilisés pour les costumes sont des Swarovski.
  • La transpiration est le pire ennemi des costumes.

 

  • Depuis 1955, le cabaret est dirigé par la famille Clérico, déjà propriétaire du Lido, qui a également racheté le patrimoine foncier en 2009.
  • 450 personnes travaillent en coulisses, dont 80 serveurs.
  • Les plats sont préparés sur place par une brigade de 25 cuisiniers.
  • Entre les deux spectacles, l’équipe dispose de 45 minutes pour faire sortir les 900 spectateurs, changer les nappes et installer le second service.
  • 240 000 bouteilles de champagne et 50 000 bouteilles de vin sont servies par an.
  • Chaque soir, 700 seaux à champagne en argent sont disposés sur les tables.
  • L’arrivée du chef David Le Quellec en 2015 a permis au Moulin Rouge d’être le premier cabaret à figurer dans le Gault & Millau.

Ce qu’on aurait oublié…

  • Le Moulin Rouge a inspiré de nombreux films, parmi lesquels Moulin Rouge d’Yves Mirande en 1939, Moulin Rouge de John Huston en 1952, French Cancan de Jean Renoir en 1954, ou encore Moulin Rouge de Baz Luhrmann en 2001.
  • Plusieurs comédies musicales ont également été créées : West-End Scandals à Londres en 1934, Can-Can The Musical à New-York en 1953, ou plus récemment l’adaptation du film de Baz Luhrmann à Broadway.
  • Il y a 5 ruches sur la terrasse du Moulin Rouge qui lui permet de produire son propre miel et de le commercialiser.

Vous voilà désormais incollables sur le Moulin Rouge !

 

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