Vous aimez les objets chinés et le mobilier vintage tout droit venu des années 60 à 80 ? Bienvenue chez Gloria !
La charmante adresse rue Lepic redonne vie à une ancienne devanture Montmartroise et il suffit de passer la porte pour se retrouver littéralement dans un autre temps. Que vous recherchiez des pièces de designers ou de simples coups de cœur, Gloria fait partie des spots de chine à ne pas rater dans le quartier.
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Si vous doutiez encore que Montmartre soit un quartier qui ait vraiment du charme, on vous conseille de pousser la porte de Gloria pour finir de vous convaincre. Dans cette jolie boutique de déco vintage, halte parfaite en pleine ascension de la rue Lepic, vous trouverez à coup sûr une pépite chinée au charme unique.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, votre hôte ne s’appelle Gloria mais Cécile. Auvergnate mais avant tout parisienne, et surtout montmartroise au goût sûr, elle a travaillé 25 ans dans l’édition, bien que le design soit sa première passion. Un jour, elle quitte son bureau, son écran d’ordinateur et ses commandes de beaux livres pour se consacrer enfin à ce qui l’anime depuis toujours : la brocante et la décoration. Elle se lance d’abord sur des marchés parisiens, puis expose dans des salons d’antiquaires professionnels, avant de prendre la décision d’ouvrir une boutique dans son quartier fétiche.
Mais partir à l’assaut de la Butte pour y ouvrir un commerce n’est pas toujours chose facile. Après de longues recherches infructueuses, Cécile est prête à abandonner l’idée avant de découvrir, grâce à son réseau et à l’Étude Lepic voisine, le 45 de l’une des rues les plus escarpées du quartier. L’ancienne devanture en mosaïques “Triperie et volailles”, transformée en boutique de vêtements pendant 35 ans, la séduit instantanément. Et une fois passée la porte, le destin de la future petite brocante est lancé !
Mobilier, luminaires, arts de la table, céramiques, Cécile propose des pièces dépareillées et soigneusement sélectionnées qu’on ne retrouve pas partout. Dans sa boutique, on déniche des objets confidentiels et parfois pointus, même si sa volonté est avant tout de mettre en valeur le beau sans forcément faire preuve de fétichisme sur les pièces iconiques de grands designers.
La décoration pour Cécile est un jeu. Elle ne manque jamais d’inspiration pour chiner, imaginer, repenser un intérieur autour d’un objet. Avec pour seule limite : son imagination.
Gloria dévoile une sélection très plurielle, à laquelle s’ajoutent des nouveautés soigneusement chinées chaque semaine. On y retrouve des références aux époques qui ont marqué Cécile, comme l’influence des années 60’s-70’s avec Charlotte Perriand et son talent pour rendre le beau fonctionnel ou l’émergence du plastique dans les 70’s-80’s à la grande époque de Starck, dont le côté très ludique permet de détourner une multitude d’objets du quotidien.
Parmi ses clients, on trouve bien sûr des habitants du quartier, des jeunes couples qui viennent de s’installer mais aussi des étudiants amoureux du design qui n’ont pas encore les moyens de vivre à Montmartre, mais qui promettent de revenir une fois qu’ils auront emménagé. Et parfois, il n’y a pas d’âge pour vouloir tout changer. C’est avec étonnement que Cécile a accueilli, il y a quelque temps, une cliente désireuse de redécorer entièrement son appartement… à 85 ans ! Elle propose d’ailleurs des prestations de décoration d’intérieur pour (re)composer les espaces en chinant sur-mesure. Récemment, Maison Bohème a fait appel à ses services pour ajouter sa touche personnelle à la nouvelle résidence hôtelière Place du Tertre, et la rendre encore plus chaleureuse.
Chez Gloria, on trouve également des lithographies et des peintures, chinées elles aussi. Sensible à l’art, Cécile aime aller à la rencontre d’artistes qu’elle expose dans sa brocante, lui donnant des allures de galerie. Pour elle, cela fait partie de l’ambiance d’un intérieur d’y ajouter quelques tableaux, complémentaires des meubles et des objets.
Attention, la boutique a beau être petite, on pourrait y rester des heures tant la sélection est canon. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi Gloria, tendez l’oreille, il se pourrait bien que la réponse se trouve dans la playlist de Cécile…