Du bon BU, du bon MANGER, des bons MOMENTS.
Bar de quartier à deux pas de la Mairie du 18e. Spécialités du Jura.
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
From Jura with Love, ça sonne un peu comme une carte postale qu’on aurait reçu de la part de bons copains partis s’éclater entre Saint-Claude et Morteau. Kevin et Olivier sont bel et bien potes, mais c’est entre Jules Jo et Marcadet qu’ils ont ouvert leur bar de quartier en novembre 2021. Depuis, le lieu est devenu le QG de tous ceux qui ont adopté leur devise « du bon bu, du bon manger, des bons moments ».
Ce n’est pourtant pas dans le Jura que Kevin et Olivier se sont rencontrés, mais sur une plage du Lavandou, où les deux gamins passaient leurs vacances. Un peu plus tard, c’est encore dans le Sud qu’ils ont décroché leur premier job de plagiste, avant d’entamer leur vraie carrière professionnelle, respectivement dans l’audiovisuel et la publicité. C’est Olivier le premier qui commence à se lasser, caressant le rêve secret d’un jour ouvrir un bar. En 2019, il décide de faire un bilan de compétences qui finit de le convaincre, et commence à sérieusement réfléchir à son projet.
Comme un fait exprès, c’est au même moment que Kevin l’appelle pour lui dire que lui aussi aimerait bien changer de boulot et pourquoi pas ouvrir un bar ou un resto. L’occasion est trop belle, alors c’est décidé, c’est ensemble qu’ils monteront leur projet. Olivier habite le 18e depuis des années, mais il est originaire du Jura et, de son propre aveu, un peu voire carrément chauvin. Il se met alors à sourcer les produits de la région en retournant sur place rencontrer les producteurs et les vignerons, parce qu’en bon épicurien, il souhaite être fier des produits qu’il propose. Et il a de quoi l’être, parce qu’ici, on ne sert en effet que des super produits : bières, charcuteries et fromages artisanaux accompagnés de vins de petits producteurs, le tout forcément from Jura, ou presque. La carte des vins s’étend à d’autres régions, et on peut également siroter quelques cocktails, mais clairement, si vous venez pour boire un café ou un Bloody Mary, vous risquez d’être déçu. En revanche, si vous ne jurez que par le jambon fumé, le Comté 24 mois et le vin de paille, alors là, vous serez au paradis !
Quand Olivier parle de son bar, il a des étoiles plein les yeux. Ça fait tellement de bien d’entendre quelqu’un avouer qu’aujourd’hui, il est heureux : « même si ça fait un peu Bisounours, on voulait absolument que tout se passe bien, on avait envie de vivre des choses vraies, d’avoir des contacts humains différents. Ce lieu correspond en tout point à ce qu’on recherchait, dans un quartier cool avec une clientèle qui nous ressemble, au point que certains habitués sont aussi devenus des amis ». C’est d’ailleurs bien le seul problème qu’on puisse avoir chez From Jura With Love : ne plus vouloir en partir.
Parce que non seulement les produits sont excellents, mais l’ambiance est franchement top. Il n’y a qu’à voir le succès des soirées quizz organisées le mardi, celui des soirées Mont d’Or le mercredi, ou juste des soirées improvisées entre voisins autour d’une planche et d’une bonne bouteille pour s’en rendre compte. Kevin et Olivier ont encore plein d’idées en tête, et viennent notamment de lancer la vente de vins à emporter à prix caviste. On les retrouvera également en octobre prochain, comme l’an dernier, sur le Parcours du Goût de la Fête des Vendanges de Montmartre. En attendant, on sourit en regardant la photo des deux gamins sur leur canoé au-dessus du bar, et on se dit qu’ils en ont fait du chemin depuis les plages du Lavandou, et que celui-ci a sacrément bien fait de les mener jusqu’à la rue Eugène Sue !