M° Marcadet-Poissonniers ou Jules Joffrin

01 42 55 76 26

Toujours Ouvert
  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Fingle
92 rue de Clignancourt 75018, Paris
M° Marcadet-Poissonniers ou Jules Joffrin

le lieu

Qu’est-ce qu’une maison de cuisine ? C’est une vraie maison, paisiblement installée au fond d’une cour du 18ème arrondissement. Une maison qu’un hôte fou de cuisine a décidé d’ouvrir à tous ceux qui partagent sa passion : la maison de cuisine est un lieu de vie et de partage, où l’on cuisine « comme à la maison », mais avec l’aide d’un cuisinier professionnel.

Poussez la porte et offrez-vous un moment de plaisir, de convivialité, de saveurs et de dégustation. Tout ce que vous aimez manger, vous aimerez le cuisiner, et le refaire ensuite. Des cours de cuisine pour les particuliers ou les entreprises façonnés à vos envies : cours entre copains, cours pour enfants, dîners privés, team bulding, …

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

C’est le genre d’endroit dont on ne peut soupçonner l’existence tant qu’on n’a pas poussé la porte de l’immeuble. Imagineriez-vous trouver, après avoir traversé le hall d’entrée, une maison digne d’un conte d’Andersen plaquée au fond de la cour ? Ne vous attendez pas pour autant à être accueilli par un ogre ou un lutin ! Michel-Antoine, votre hôte, vous ouvre les portes de Fingle, sa maison de cuisine au pied de la Butte Montmartre ; visite guidée de ce havre de paix et de gourmandise…

 

 

Sur le papier, rien ne prédestinait Michel-Antoine à ouvrir une maison de cuisine, si ce n’est son goût immodéré pour les belles et les bonnes choses. Originaire de l’Est de la France, il grandit à Paris, intègre après le bac une école de marketing et communication, puis commence très vite à travailler en agence de pub. Après quelques années chez Apple où il s’occupe des relations publiques et de la publicité, il crée sa propre agence de communication digitale, pionnière dans le domaine du développement de sites internet et d’applications mobiles. La boite tourne à plein régime pendant plus de dix-huit ans, jusqu’au jour où Michel-Antoine ne se reconnaît plus dans son rôle de chef d’entreprise et décide de tout plaquer pour changer de vie.

Car sa passion secrète, c’est la cuisine. Mais loin de lui l’idée d’ouvrir un restaurant. Ce qu’il veut, c’est fédérer autour du goût et des bons produits. Il imagine alors un lieu de vie hybride qui abriterait une épicerie, une librairie gourmande et un magasin d’ustensiles, avec pour point central une cuisine. L’idée séduit ses proches qui l’encouragent à chercher un local pour concrétiser son projet, quand l’un d’entre eux lui souffle l’idée de créer ce lieu chez lui ! Michel-Antoine habite depuis quelque temps cette incroyable maison rue de Clignancourt, et il réalise qu’en effet, il pourrait partager sa passion dans ce lieu vraiment atypique.

Planquée comme on l’a dit derrière un immeuble, la maison a visiblement été construite en 1901. L’immeuble d’origine a d’abord abrité le siège de l’Association Le Progrès Social, qui animait la Maison du Peuple Français, puis l’École d’Aéronautique comme en témoignent les cartes postales de l’époque, sur lesquelles on reconnaît parfaitement le style de la maison. Reconstruit en 1936, il s’agit depuis d’un immeuble d’habitation, qui aurait abrité l’Association des Chemins de Grande Randonnée, l’Association des Portugais de Paris, puis un atelier de tapisserie, Michel-Antoine ayant retrouvé une enseigne dans le grenier.

 

 

Lorsqu’il visite la maison pour la première fois, c’est le coup de foudre immédiat. Quelque temps plus tard, lorsqu’il décide d’y lancer son activité, il repense entièrement l’aménagement, créant une grande cuisine dans laquelle il voulait absolument une bibliothèque ! Il commence par y donner des cours de cuisine, puis finit par en faire une vraie maison d’hôtes, où l’on peut venir dîner comme si l’on était chez soi, mais où Michel-Antoine s’occupe de tout.

Et monsieur sait recevoir ! Qu’il s’agisse d’un dîner privé, familial ou professionnel, ou d’un événement plus corporate, on est tout de suite séduit par l’ambiance et la chaleur de ce lieu hors du temps où règnent convivialité et authenticité. Perfectionniste à l’extrême, Michel-Antoine nous a avoué parfois préparer ses recettes jusque dans son sommeil, et il porte une attention toute particulière aux produits qu’il se procure principalement dans le quartier. Parmi ses adresses fétiches, on peut entre autre citer La Laiterie de Paris pour le fromage ou les Caves du Roy où il déniche des bouteilles introuvables…

Bien sûr, il n’a pas choisi le nom par hasard, et toutes les « fines gueules » apprécieront forcément. En véritable virtuose, Michel-Antoine propose des prestations sur-mesure et s’adapte à toutes les envies et tous les besoins. Qu’il s’agisse d’organiser un repas d’anniversaire, une dégustation pour une marque d’alcool au coin du feu, un atelier de cuisine ou une réunion de travail, la maison Fingle est le lieu dont vous rêviez mais dont vous pensiez peut-être qu’il n’existait pas. C’est en tout cas le genre d’adresse aussi secrète que gourmande qui ne laisse personne indifférent.