Ecole maternelle privée laïque bilingue anglais / français d’influence de pédagogies actives (Montessori et Reggio Emilia).
Douces Maternelles est une solution scolaire alternative, à mi-chemin entre les jardins d’enfants scandinaves et l’école maternelle « classique ». Son but premier est d’accueillir chaque enfant entre 2 et 6 ans de façon individuelle, bienveillante et bientraitante.
Notre mission est développer leur confiance en eux, leur autonomie, leur sens de la responsabilité et le goût d’apprendre.
Dans le respect de la notion de coéducation, nous avons à cœur d’accompagner les parents dans la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle.
L’école accueille 40 élèves de très petite, petite, moyenne et grande section dans un espace de 170m2 qui leur est entièrement dédié :
- 4 salles permettant la mise en places d’ateliers motricité/cognitif/artistique/cuisine/jardinage
- 1 salle de sieste/temps calme
- 1 espace toilettes/change (couches fournies si besoin)
- 1 office de réchauffage pour les repas (repas fournis)
Les enfants vont quotidiennement au parc (Square Joel le Tac et Square Suzanne Buisson).
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Bien que les écoles soient nombreuses et plutôt chouettes à Montmartre, les parents cherchent parfois des solutions alternatives au cursus scolaire classique pour les tout-petits. Depuis janvier 2024, Douce Maternelle répond à ce besoin sur le versant Nord de la Butte.
Installée en bas de la rue Saint-Vincent dans un ancien local de matériel de plomberie, l’école accueille les enfants de 2 à 6 ans et propose une pédagogie basée sur une synthèse de celles initiées par Maria Montessori et Reggio Emilia. Les fondatrices, Anne-Laure et Valentine, ne pouvaient rêver plus belle opportunité : 200 m2 idéalement situés à deux pas du métro Lamarck et juste en face de l’école maternelle Constantin Pecqueur. “Nos premières écoles ont ouvert il y a 8 ans, et depuis 2 ans dans le 17e. Nous savions qu’il y avait une vraie demande entre Montmartre, Guy Moquet et Jules Joffrin. On a trouvé le lieu idéal”.
Les enfants sont accueillis dans un espace lumineux et chaleureux, décoré comme une maison (on veut le même papier-peint chez nous !), où même les cheminées ont été conservées. D’ailleurs, la méthode Montessori ne parle pas d’écoles mais de maisons d’enfants, qui sont souvent pensées comme un prolongement du foyer. Pas de cour de récréation certes, “mais nous avons la chance d’être juste en face du Square Joël Le Tac, à deux pas du Square Suzanne Buisson et tout près de La Turlure ! Et nous sortons beaucoup avec les enfants.”
L’école compte quatre classes de dix enfants maximum, encadrés par deux adultes dont l’un parle français et l’autre anglais. Le matin, c’est l’enseignement Montessori qui prédomine, interactif, multiculturel, respectueux et adapté au développement et à la croissance de chaque enfant. L’après-midi, les petits font travailler leur imagination autour de projets artistiques qui laissent toute sa place à la créativité. L’enseignement se fait autour de thèmes, et le fait qu’il soit bilingue permet même aux petits qui ne sont pas déjà anglophones d’acquérir les bases de la langue anglaise dès le plus jeune âge. Enfin, les programmes de l’Education Nationale sont bien évidemment respectés, et les équipes sont composées de professeurs des écoles mais également d’éducateurs de jeunes enfants et d’assistantes maternelles.
Douce Maternelle est ouverte du lundi au vendredi, mais accueille aussi les enfants uniquement le mercredi pour ceux dont l’école est fermée. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires, durant lesquels les enfants ont l’occasion de pratiquer une foultitude d’activités ultra variées : jardinage, cuisine, yoga, modelage, sorties au musée, etc… ; des stages qui permettent également à celles et ceux dont les parents n’ont pas les moyens de payer l’école à l’année de profiter malgré tout de cette méthode d’enseignement inclusive et bienveillante. Car bien sûr, tout ceci a un coût. C’est pourquoi Douces Maternelles développe un système de bourse en partenariat avec la Fondation Kairos, pour permettre de financer jusqu’à 90% des frais de scolarité selon les revenus. Dernier point, Douces Maternelles ouvrira à la rentrée une école primaire dans le quartier Bastille.
Si vous avez des enfants en bas-âge et que vous êtes séduit par cette méthode d’enseignement, les équipes de Douce Maternelle Montmartre vous reçoivent sur rendez-vous afin de vous faire découvrir la pédagogie et le lieu ; un lieu qui donne envie de retourner à l’école, même si on a clairement passé l’âge !