Partager sur
Madame Diogène – jusqu’au 8 octobre 2016
Le 24 août 2016
Publié par Manufacture des Abbesses le 28 septembre 2016
«Madame Diogène» est le roman d’une journée dans l’âme d’une vieille folle: atteinte du syndrome de Diogène elle s'est enfermée, entassant tout, ne jetant plus rien. De sa fenêtre, elle observe la rue de décembre, que le chaos qui envahit son appartement semble contaminer.
Sur scène, la comédienne incarne la voix qui la raconte, les voix du dehors, toutes les voix qui l’habitent. Elle porte la poésie âpre de la langue, dans une performance qui souligne la force des marginaux, la violence de notre normalité.
Romancier mais aussi metteur en scène, Aurélien Delsaux a choisi d’adapter à la scène son premier roman, paru en 2014 aux éditions Albin Michel et primé à plusieurs reprises.
mise en scène: Aurélien Delsaux
avec: Jeanne Guillon
Apéro-dédicace-lecture de poèmes
Jeudi 6 octobre 2016 à partir de 18h
A l'occasion de la première édition des Jeudis de la rue Véron, La Manufacture des Abbesses vous invite à un apéro-dédicace-lecture de poèmes, avant la représentation de Madame Diogène. L'occasion de découvrir les textes de la Compagnie de l'Arbre et en particulier l'Âme apprivoisée, un recueil qui comporte des poèmes, des encres et des photographies de spectacle, un objet qui fait rêver.
Et pour ceux qui ne pourraient pas être parmi nous ce soir-là,
Madame Diogène est à l'affiche du mercredi au samedi à 19h jusqu'au samedi 8 octobre 2016.
La presse en parle:
« Une jolie pièce de rentrée, tendre et dure à la fois, qui vaut particulièrement par la très grande qualité de son interprétation. »
Plume Chocolat, août 2016
« D’une voix douce qui dit avec vivacité le texte précis, hallucinatoire et poétique d’Aurélien Delsaux d’après son roman, Jeanne Guillon, dirigée par l’auteur, entraîne le spectateur dans un bien étrange voyage, le récit d’une folie ordinaire.
Jeanne Guillon interprétant Madame Diogène tout comme les autres habitants de l’immeuble avec talent, déploie une énergie ahurissante et montre une vraie singularité.
Un spectacle troublant dont on sort indéniablement saisi. Une expérience à vivre. »
Nicolas Arnstam, Froggy's Delight, sept. 2016
« … l’interprétation de Jeanne Guillon est absolument remarquable. (…) Madame Diogène est une performance tant littéraire que théâtrale, à laquelle le spectateur ne peut rester insensible, et il faut du temps pour «sortir» de la pièce. Les amateurs de théâtre contemporain seront forcément conquis, et les moins érudits apprécieront la force du texte et de l’interprétation. »
Montmartre Addict, août 2016
« Grâce à l’interprétation généreuse de Jeanne GUILLON et l’imagination foisonnante d’Aurélien DELSAUX, Madame DIOGENE se dresse comme une véritable poétesse :
"Souviens-toi qu’elle est née du chaos toute la beauté de nos îles". »
Théâtre au vent, septembre 2016
« Sur la scène Jeanne Guillon, seule sans artifices, joue à merveille. Elle nous prend aux tripes, nous émeut, nous met mal à l'aise. Elle est éblouissante au milieu de nulle-part.
La mise en scène donne une grand part à l'imaginaire. Un décor simple où chacun imaginera ce lieu insalubre.
Une pièce à découvrir pour la prestation de la comédienne mais aussi pour le texte qui relate les maux de notre société et qui ne laissera personne indifférent. »
Paris Tribu, le 22/09/2016
« … la portée à la fois anxiogène et émouvante du livre se retrouve concentrée entre les mains d’une comédienne qui témoigne d’une grande solidité dans l’interprétation de ce personnage ambigu (…) Une multiplicité de personnages qui repose sur les épaules d’une seule comédienne. C’est ce qui contribue finalement à accroître l’atmosphère de douce et terrifiante folie qui règne sur la pièce.»
Agathe de Montburon, Bulle de Culture, 24/09/2016
Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018, Paris
M° Pigalle ou Abbesses