Partager sur
Jean-Raymond Meunier – « Foule Insolite »
Le 15 septembre 2015
Publié par Galerie Amtares le 11 septembre 2015
"Je sculpte depuis environ 35 ans, je peins, je crée, je fabrique, je raconte…"
Jean-Raymond Meunier s'exprime en toute liberté avec un humour corrosif et décapant dans un élan tendre et poétique. Il nous présente des oeuvres singulières et attachantes. Les diverses formes d'un inconscient collectif entre le jeu et la farce, la dérision et la provocation.Avec ses sculptures exagérées, Jean-Raymond nous montre une réalité : celle de l'imperfection humaine. Il l'exprime avec un humour plein de dérision en touchant du doigt quelque chose d'extrêmement profond. Il dévoile que cette imperfection n'empêche pas d'aimer et d'être aimé.
Jean-Raymond Meunier sculpte la terre, le bois flotté, la ferraille oxydée ; il mixte la peinture sur bois et métal. Un vrai régal ! De l'ennui, Jean-Raymond Meunier fabrique un univers délicieusement cocasse et chaleureux. L'ordinaire de la vie devient avec une pointe d'humour et de tendresse un ordinaire irrésistiblement plaisant.
"Il y a Bernadette, Zézette, et Josette, qui bavent devant une vitrine. Il y a Hubert et Roberte qui attendent le bus… mais aussi Christine et Edmond qui bouquinent tranquillement, côte à côte sur leur canapé tout neuf… Ou bien Véronique qui ne fait rien de spécial, l'air abattu avec son petit sac à la main… Tous ces personnages, je les surprends dans leur intimité et je les fige dans leur quotidien, lorsqu'ils mettent de côté le paraître que la société nous impose, lorsqu'ils se laissent aller. Je les croque avec humour, avec exagération, mais surtout avec simplicité, avec tendresse, avec beaucoup d'amour. Tous ceux que je croise sont mes modèles, moi en premier, peut-être est-ce pour cela qu'ils nous rapellent un proche, un voisin, un ami. Sculptures à la Brétecher, à la Carmen Cru ou aux Triplettes de Belleville, toutes ces BD qui m'ont enthousiasmé, qui ont fait de moi ce que je suis, avec ce regard à la fois critique et surtout sans concession pour la nature humaine."
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »4319″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »768″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »448″}}]]
Jean-Raymond Meunier – "Foule Insolite" (peinture, sculpture et technique mixte)
Du 16 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage jeudi 17 septembre à partir de 18h30
Galerie Amtares
29 rue Lamarck
75018 Paris
Galerie Amtares
29 rue Lamarck 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt ou Jules Joffrin et Montmartrobus