13 septembre : Ciné-club Kung-fu : Opération Dragon (1973) – Crazy Kung-fu (2004)

Le 13 septembre 2015

Publié par Le Festin Nu le 13 septembre 2015

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »4337″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »480″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »353″}}]]
– 19 h : Opération Dragon (Robert Clouse – 1973 – 98 minutes)
avec Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly, Ahna Capri, Shih Kien, Bob Wall, Angela Mao, Bolo Yeung
 
Un membre du temple Shaolin est chargé de s'infiltrer chez un trafiquant de drogue et d'esclave par le biais du tournoi d'arts martiaux qu'il organise sur son île.
 
Après des apparitions dans des séries télévisées (Batman, Le Frelon Vert, L'Homme de fer), Bruce Lee commence son ascension fulgurante au cinéma dans les films hongkongais Big Boss, La Fureur de vaincre et La Fureur du Dragon. Avec Opération Dragon, il tourne dans sa plus grosse production avec Warner Brothers – il s'agit d'ailleurs du premier film hollywoodien à avoir un chinois comme acteur principal. Le film occidentalise un peu l'intrigue, avec quelques références à James Bond : le méchant a des pinces à la place des mains artificielles comme dans celui de James Bond contre Docteur No. La scène du dernier combat est d'ailleurs anthologique : il a lieu dans une salle avec huit mille miroirs, donnant lieu à des jeux de reflets inouïs. Bruce Lee deviendra une star mondiale avec ce film, mais à titre posthume : il meurt en effet d'un œdème cérébral (dans des circonstances troubles) trois semaines et demi avant sa sortie, faisant de lui une icône culturelle du XXème siècle.
 
[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »4338″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »480″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »353″}}]]

– 21h : Crazu Kung-fu (Stephen Chow – 2004 – 99 minutes)

avec Stephen Chow, Yuen Qiu, Yuen Wah, Danny Chan Kwok Kwan, Xing Yu, Lam Suet
 

Un jeune voyou sympathique rêve d'intégrer une puissant gang, qui est en lutte avec des maîtres de kung-fu pour contrôler une rue sacrée.

 

Trois ans après Shaolin Soccer, une parodie délirante d'Olive et Tom à la sauce kung-fu acrobatique (succès international, public et critique), Stephen Chow enfonce le clou dans la Chine des années 40, avec des combats inspirés de Bruce Lee (son idole) et… Ken le survivant ! Pour les spectaculaires chorégraphies, il fait appel à Sammo Hung et Yuen Woo Ping (Matrix, Tigres et dragons). Hommage aux kung-fu comédies des années 70-80, Crazy Kung-fu déploie un humour cartoonesque à la Tex Avery avec une galerie de second rôles aux tronches impayables. Extrêmement soigné techniquement, le film a été très bien accueilli, engrangeant cent millions de dollars de recettes mondiales, et devenant le plus grand succès en langue étrangère aux Etats-Unis en 2005.

-

Le Festin Nu
10 rue de la Fontaine du But 75018, Paris
Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)