Little Big Galerie
La photo dans tous ses états
Peut-être est-ce parce que cette partie de la rue Lepic commence à grimper sévère, ou à l’inverse à descendre vraiment, toujours est-il qu’il vous est sûrement arrivé de passer devant le numéro 45 sans y prêter attention. Jusqu’au jour où votre œil aura été attiré par une photo en vitrine. Si c’est le cas, on parie que depuis, vous faites systématiquement une pause à la Little Big Galerie ; parce qu’aussi petite soit-elle par la taille, cette galerie photo a tout d’une grande.
La galerie des couleurs
Montmartre et Paris en photographie
Gaël et Dominique se connaissent depuis plus de 20 ans et ont pour passion commune la photographie. Lorsqu’il y a un peu plus d’un an, Gaël décide d’ouvrir une galerie pour exposer ses photos, c’est tout naturellement qu’il propose à Dominique de le rejoindre dans l’aventure, les deux hommes ayant à son sens la même vision de la photographie. En septembre 2022, la Galerie des Couleurs a donc ouvert sur le haut de la Butte, au cœur d’un Montmartre qui s’impose comme l’un de leur sujet favori.
Patrick Lazic ou l’art du portrait
Photographe à Montmartre
A l’heure où bon nombre d’entre nous n’ose plus compter le nombre de photos enregistrées dans son smartphone, on en oublie trop souvent que photographe, c’est aussi un métier, surtout lorsqu’il s’agit de se faire tirer le portrait ! Ce métier, c’est celui qu’exerce Patrick Lazic depuis plus de trente ans au pied de la Butte Montmartre, quartier où il a posé ses valises il y a presque autant d’années.
La cage aux fauves
La machine à remonter le temps
A l’heure de la photo numérique si facile à faire et à partager, difficile d’imaginer qu’au début de l’invention de la photographie, il y a deux siècles, sept minutes de pose étaient nécessaires pour obtenir un cliché. Les premières photos sont alors des pièces uniques sur support d’étain, de cuivre, de verre ou de fer. C’est le procédé photo chimique du collodion humide inventé en 1851 qui passionne Khriska et Flow et qu’elles partagent dans leur studio de Pigalle, La Cage aux Fauves.
Bonnie Montmartre
Le "gang" qui donne du sens à votre communication
On aurait pu commencer par vous demander si vous aviez lu l’histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort, mais c’était un peu tiré par les cheveux. C’est pourtant bien l’histoire de Bonnie et d’un couple que l’on va vous raconter, mais qui n’ont rien à voir ni avec le fameux gang Barrow, ni avec le film d’Arthur Penn, ni même avec la chanson de Serge Gainsbourg. Le Clyde de l’histoire est photographe et s’appelle Erwann. Né à Bichat, c’est un vrai gamin de la Butte et il a toujours vécu dans le quartier. Erwann a une femme, elle est belle et son prénom c’est… Corinne ! A eux deux, ils forment le gang Bonnie Montmartre, studio de communication sociale et culturelle, et leur parcours est passionnant.
Paris on lockdown par Jean-Luc Perreard
Un talent montmartrois
Originaire d’Annecy, Jean-Luc Perreard habite Montmartre depuis une quinzaine d’années. Ses enfants y sont nés, y grandissent, et c’est donc en famille qu’il a passé les huit semaines de confinement dans son appartement sur le versant est de la Butte. Chaque soir à 20h, il retrouvait ses voisins à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant, et c’est en les observant qu’il a eu l’idée de démarrer une série de photos.
Milena Perdriel
Portrait d'une photographe à Montmartre
On connaît tous l’histoire de l’arroseur arrosé, moins celle du photographe photographié. C’est pourtant cette histoire que Milena Perdriel a choisi de raconter au travers de son projet PHOTOGRAPHES, exposé du 29 septembre au 2 octobre rue Androuet à Montmartre.