130 choses à savoir sur le Moulin Rouge
Le plus célèbre cabaret du monde est à Montmartre !
Y a-t-il encore quelque chose qui n’ait pas été dit ou écrit sur Le Moulin Rouge ? Sans doute, tant l’histoire du plus célèbre cabaret au monde est riche et longue… Pourtant, si tout le monde connaît le Moulin Rouge, combien y sont déjà entrés ou ont déjà assisté à un spectacle ? Sachant que la moitié de la clientèle est constituée de touristes étrangers, on parie que bon nombre d’habitants du quartier n’y ont jamais mis les pieds, alors qu’ils habitent à deux pas.
Madame Arthur
La folle histoire d'hier à aujourd'hui
En remontant la rue des Martyrs côté 18e, impossible de ne pas remarquer la superbe devanture rouge sur votre gauche. Depuis 1946, Madame Arthur fait partie des hauts lieux des nuits parisiennes. Mais avant d’ouvrir les portes de ce cabaret incontournable à Montmartre, revenons sur son histoire, indissociable de celle du Divan du Monde ; deux lieux mitoyens désormais amenés à n’en faire qu’un.
Au Lapin Agile
La fabuleuse histoire du plus célèbre cabaret montmartrois
Incontournable parmi les incontournables à Montmartre, Au Lapin Agile est sans doute l’un des plus anciens et des plus authentiques cabarets parisiens, mais surtout l’un des rares à être toujours en activité. Car si nombreux sont les touristes à prendre en photo la petite maison au charme bucolique à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, beaucoup méconnaissent son histoire et ignorent sans doute, comme peut-être bon nombre de montmartrois, qu’on y chante encore (presque) tous les soirs.
Le fabuleux destin du cinéma Studio 28
Une histoire de famille
C’est le cinéma de tous les superlatifs, qualifié de "salle des chefs-d’œuvre, chef-d’œuvre des salles" par Jean Cocteau. Claude Lelouch en a fait sa "cantine cinématographique", quand Jean-Pierre Jeunet y vient régulièrement pour voir les films qu’il n’a pas pu voir la semaine de leur sortie. Classé Art & Essai, il s’agit du plus vieux cinéma parisien toujours en exploitation. Mais le Studio 28, c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis bientôt quatre générations fait vivre ce joyau montmartrois.
Le cimetière de Montmartre
Petite et grande histoire
Niché au pied de la Butte, le Cimetière de Montmartre est le plus grand mais aussi le plus récent du quartier. Beaucoup de riverains et de touristes aiment s’y balader, tant son cadre est agréable, mais aussi parce qu’on y trouve beaucoup de sépultures remarquables et qu’y sont enterrées un très de nombreuses personnalités.
Place de Clichy
D'hier à aujourd'hui
La Place de Clichy est l’une des rares à posséder quatre adresses dans quatre arrondissements différents (8e, 9e, 17e et 18e). Ainsi, bien que n’étant techniquement pas totalement montmartroise, elle fait partie des points d’entrée sur la Butte, et son histoire est intimement liée à celle de Paris.
Square Jehan Rictus
Nouveau souffle aux Abbesses
Après plusieurs mois de travaux, le Square Jehan Rictus, que beaucoup nomment à tort Square des Abbesses ou Square des Je t’Aime, a rouvert ses portes le 18 mai 2024. Créé en 1936 sur une partie des emprises de l’Abbaye de Montmartre et à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il porte le nom d’un poète du quartier, figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et auteur, entre autre, des Soliloques du Pauvre. Réaménagé une première fois en 1994, le square abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime, attirant des touristes de plus en plus nombreux.
Où se mettre au vert à Montmartre ?
C'est vrai qu'on pense plus souvent à Montmartre pour ses escaliers et ses rues escarpées que pour ses arbres et ses espaces verts. Pourtant, la Butte regorge de parcs, de squares ou de jardins plus ou moins connus, plus ou moins cachés, qui donnent aussi au quartier son air bucolique. Pour vous mettre au vert lors des prochains week-ends, nous on vous donne les adresses, ne vous reste plus qu’à chausser vos lunettes de soleil et à choisir votre bouquin ou votre playlist !
Place Pigalle
Grandeur et décadence
Située au pied de la Butte Montmartre, à la lisière du 18e et du 9e arrondissement, c’est loin d’être la plus grande ou la plus belle des places parisiennes, et pourtant, c’est certainement l’une des plus connues. D’abord réputée pour son effervescence artistique à la fin du XIXe siècle, puis pour ses fréquentations sulfureuses jusque dans les années 80, la Place Pigalle n’est plus, depuis plusieurs années, que l’ombre d’elle-même. Bonne nouvelle : la place devrait bientôt être réaménagée. De quoi nous donner envie d’en savoir un peu plus sur son histoire.
Montmartre de A à Z
Petit abécédaire du quartier
Qui n'a jamais joué au petit Bac, ce jeu qui consiste à trouver un mot à partir d'une lettre ? En vous proposant l'abécédaire du quartier, sans vouloir réécrire un dictionnaire (Jean-Marc Tarrit* l'a parfaitement fait avant nous), on a eu envie de vous faire visiter Montmartre de A à Z. Et vous, quels mots auriez-vous choisi ?
Rue André del Sarte
La rue la plus dépaysante de Montmartre
Coincée entre la rue Ronsard et la rue de Clignancourt, la rue André del Sarte est une rue qui invite au voyage. D’abord parce que son nom, qui est aussi celui d’un peintre de la Renaissance italienne, sent bon le soleil, mais aussi parce que c’est celle qu’ont choisi plusieurs commerçants et artisans des cinq continents pour y poser leurs bagages. C’est en tout cas une rue à l’écart des circuits touristiques qui mérite largement qu’on s’y attarde un peu.
Dans le secret de la Villa des Platanes
Une pépite à Montmartre
La Villa des Platanes est sans doute l’un des endroits les plus secrets de Montmartre, mais surtout l’un de ceux auxquels on s’attend le moins quand on arpente le boulevard de Clichy. Bien sûr, les plus observateurs auront sans doute remarqué la très belle façade en pierres et briques du numéro 58-60 avec ses bow-windows semi-circulaires, mais ceux qui auront eu la curiosité de jeter un œil au travers des deux grilles en fer forgé auront découvert un lieu pour le moins magique et hors du temps, exclusivement accessible aux résidents et aux rares privilégiés qui sauront montrer patte blanche.
Le jardin d’Emerveille
Nouvelle vie pour le Jardin Frédéric Dard
C’est l’un des plus petits, si ce n’est le plus petit jardin de Montmartre, mitoyen à la Cité Internationale des Arts. Ouvert au public il y a quelques années, le Jardin Frédéric Dard s’est très rapidement dégradé, jusqu’à devenir un lieu pas forcément bien fréquenté, surtout la nuit… La bonne nouvelle, c’est qu’il abrite désormais un « Jardin d’Emerveille » destiné aux enfants de moins de trois ans « et à leurs parents et leur enfant intérieur ».
Rue Ravignan
La rue la plus pentue de la Butte
C’est l’une des rues que l’on connaît tous à Montmartre sans forcément se souvenir de son nom. D’abord parce qu’elle fait partie des plus pentues de Paris (avec 13,6% de dénivelé), ensuite parce que c’est l’une des rares à être à double voie (toutes les rues de la Butte ou presque étant à sens unique), enfin parce qu’elle est traversée par la Place Emile Goudeau où se situait le Bateau Lavoir et qu’elle offre une vue exceptionnelle sur tout Paris. Mais la rue Ravignan regorge également d’histoires et d’anecdotes qu’il est grand temps de découvrir.
Le château d’eau de Montmartre
Tout en haut de la Butte !
Visible à des kilomètres à la ronde, beaucoup se demandent souvent quelle est cette tour presque collée au Sacré Cœur, et dont on pourrait penser qu’elle en fait carrément partie selon l’angle de vue. Pourtant il n’en est rien, puisqu’il s’agit en réalité d’un château d’eau, qui alimente encore aujourd’hui en eau potable et non potable le haut de la Butte.
9 comptes Instagram de montmartrois.es à suivre
Ils ou elles habitent Montmartre, sont sur Instagram et aiment partager des photos de leur quartier. Qu'ils aient des milliers de followers ou quelques centaines, peu importe, nous on aime les suivre, et on espère que vous aussi...
Rue d’Orchampt
La rue la plus hétéroclite de Montmartre
La rue d’Orchampt fait partie de ces rues montmartroises connues de tous mais dont on oublie régulièrement le nom, parce que pour beaucoup, il s’agit de celle de la maison de Dalida. Pourtant, son histoire est plus ancienne, et elle abrite d’autres lieux tout aussi charmants qu'hétéroclites et intéressants.
Montmartre, musée à ciel ouvert
Les monuments historiques de la Butte
Saviez-vous que Montmartre comptait plus d'une vingtaine de sites inscrits ou classés au titre des monuments historiques ? Parce que la Butte est un véritable musée à ciel ouvert, on vous propose une petite balade patrimoniale dans notre quartier...
Rue de l’Abreuvoir
La rue la plus bucolique de Montmartre
Parmi les rues les plus photographiées de Montmartre, la rue de l’Abreuvoir arrive sans aucun doute sur le podium, et ce pour de multiples raisons, à commencer par la célèbre Maison Rose située au numéro 2, et par sa perspective sur le Sacré Cœur depuis l’Allée des Brouillards et la Place Dalida.
Top 5 des secrets bien gardés à Montmartre
C'est certain, vous êtes forcément passé devant ou tout près un jour ou l'autre sans savoir ce dont il s'agissait, ou sans même en soupçonner l'existence ! Les mystères de Montmartre sont nombreux, et les montmartrois savent garder les secrets... Mais on n'a pas pu résister à l'envie de vous en livrer quelques uns ; on compte sur votre discrétion 🤫
Villa Léandre
La rue la plus pittoresque de Montmartre
La Villa Léandre est certainement la rue la plus bucolique et pittoresque de Montmartre, mais on peut se demander ce que vient faire cette impasse avec ses maisons de style anglo-normand au niveau du 23 ter de l’avenue Junot. Pour connaître son histoire, remontons quelques années en arrière, du temps où Montmartre n’était encore qu’un village en dehors de Paris.
Voir le Sacré Coeur en peinture
De Bonnard à Kanako
Difficile voir impossible de comptabiliser le nombre d'illustrations ou de tableaux qui ont été faits de Montmartre et du Sacré-Coeur... D'autres sont très connus, d'autres moins. On vous propose aujourd'hui une petite exposition virtuelle des plus belles vues du Sacré Coeur...
Rue Saint-Rustique
La plus ancienne rue du village
Montmartre est un village, et même s’il a bien changé, nombre de nos rues témoignent encore aujourd’hui de ce que fut le quartier autrefois. A ce titre, la rue Saint-Rustique est sans doute la plus remarquable, puisqu’il s’agit de la plus ancienne rue de la Butte, mais également, et on le sait moins, de la première rue piétonne de Paris !
Métros à Montmartre
Petite histoire de nos stations
La Butte Montmartre à proprement parler est desservie par trois lignes de métro (12, 2 et 4) et six stations de métro. Parmi elles, on compte la station la plus profonde de Paris, mais notre quartier abrite aussi la seule ligne de funiculaire de la capitale, qui fait partie du réseau RATP. Découvrons ensemble la petite histoire de ces stations.
Top 10 des vues imprenables sur Montmartre
« Monte là-dessus tu verras Montmartre » est peut-être une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, bien qu’elle fasse partie du patrimoine de la Butte. Ecrite en 1922 par Lucien Boyer sur une musique de Charles Borel-Clerc, il s’agit en effet de l’hymne officiel de la République de Montmartre. Passée depuis dans le langage courant, l’expression ironique signifie également un refus. Toujours est-il qu’on s’est posé la question de savoir sur quoi on pouvait bien monter à Paris pour voir Montmartre. Voici le top 10 des spots où grimper pour avoir une vue imprenable sur la Butte et le Sacré-Cœur.
Montmartre au cinéma #2
Saviez-vous qu’en 2019, Paris avait accueilli plus de 1000 productions, entre films, clips musicaux et séries télévisées ? Et si la capitale a depuis toujours attiré de nombreux réalisateurs, Montmartre reste sans nul doute l’un de ses quartiers les plus cinégéniques, allant même jusqu’à devenir dans certains films un acteur à part entière. Il y a tout juste trois ans, le Musée de Montmartre proposait une très belle exposition sur le sujet : Montmartre, Décor de Cinéma, et il y a quelques semaines encore, les rues Berthe et Androuet servaient de décor au film « Adieu Monsieur Haffmann » réalisé par Fred Cavayé, dont le tournage s’est brutalement interrompu le 16 mars et qui est depuis resté en l’état...
Montmartroquizz #6
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Balade bucolique dans les rues de Montmartre
Un printemps confiné sur la Butte
Décidément, ce début de printemps 2020 aura été exceptionnel à plus d’un titre. Alors que le dicton veut qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil, les températures depuis le début du mois ont été quasi estivales ! La nature en a donc bien profité, alors que de notre côté, nous étions (et sommes toujours) tous confinés.
Montmartroquizz #5
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Montmartroquizz #4
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Montmartre au cinéma #1
Saviez-vous qu’en 2019, Paris avait accueilli plus de 1000 productions, entre films, clips musicaux et séries télévisées ? Et si la capitale a depuis toujours attiré de nombreux réalisateurs, Montmartre reste sans nul doute l’un de ses quartiers les plus cinégéniques, allant même jusqu’à devenir dans certains films un acteur à part entière. Il y a tout juste trois ans, le Musée de Montmartre proposait une très belle exposition sur le sujet : Montmartre, Décor de Cinéma, et il y a quelques semaines encore, les rues Berthe et Androuet servaient de décor au film « Adieu Monsieur Haffmann » réalisé par Fred Cavayé, dont le tournage s’est brutalement interrompu le 16 mars et qui est depuis resté en l’état...
Montmartroquizz #3
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Montmartroquizz #2
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Montmartroquizz #1
Que vous habitiez Montmartre ou pas, vous pensez bien connaître le quartier ? C'est le moment de tester vos connaissances. Tous les jours sur notre compte Instagram, nous défions notre communauté au travers de différents quizz. Mais parce que tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, voici le premier quizz de la semaine. Vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon pour calculer votre score, et voir les résultats en cliquant sur le lien en fin de jeu. Alors, prêt.e.s à relever le défi ??? C'est parti !
Parcours lumière au Sacré-Coeur
La crypte exceptionnellement ouverte au public
Si la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est ouverte au public tous les jours de 6h à 22h30, et son dôme accessible à certains horaires selon les saisons, il était impossible d’accéder à la crypte depuis plusieurs années. A l’occasion du jubilé des 100 ans de la consécration de la basilique, on peut exceptionnellement y accéder pour découvrir le parcours « venez à moi » mis en scène par Bruno Seillier jusqu’au 18 octobre 2020.
Visite du Cimetière Saint-Vincent
A la rencontre de ses figures célèbres
Il est traditionnel qu’en cette période de l’année, les proches des défunts viennent se recueillir sur leurs tombes. Si Paris compte 20 cimetières dont 14 intra-muros, le 18e arrondissement en comptabilise 3 à lui seul, parmi lesquels le cimetière du Calvaire, plus ancien cimetière de Paris, le cimetière de Montmartre (ou cimetière Nord) et le cimetière Saint-Vincent. C’est ce dernier que l’on vous emmène visiter aujourd’hui...
1919-2019 : jubilé du Sacré-Coeur de Montmartre
Histoire de la construction de la Basilique jusqu'à sa consécration
Incontournable parmi les incontournables, certains l’adulent autant que d’autres la détestent... Toujours est-il que la Basilique du Sacré-Cœur reste à travers le monde l’emblème de Montmartre, perchée en haut de notre Butte et dominant tout Paris. Il y a très exactement 100 ans, le 16 octobre 1919, le Cardinal Léon Adolphe Amette, archevêque de Paris, consacrait la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. A l’heure de l’ouverture de son année jubilaire, c’est l’occasion de retracer l’histoire de la construction du Sacré-Cœur en dates et en images...
sur les pas de Renoir à Montmartre
et jusqu'à Essoyes
"Je sais que mon père (...) se laissa entièrement absorber par le village de Montmartre, qui n’était pas encore tombé dans le pittoresque..." Ces quelques mots, écrits par son fils Jean, résument assez bien la relation qu’entretint Auguste Renoir avec notre quartier. En effet, de nombreux tableaux du maître ont été peints sur la Butte, et à l’heure du centenaire de sa mort, il est temps de partir sur les pas d’Auguste Renoir à Montmartre...
Fontaines à Montmartre
Dossier spécial eau potable
On ne cesse de nous le répéter, en cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup. C'est vrai, on connait plein de bonnes adresses de bars à Montmartre, mais le mojito ou la bière dès 10h du matin, ça le fait moyen ! Nous avons donc recensé tous les points d'eau potable sur la Butte, pour se rafraichir et se désaltérer à toute heure du jour et de la nuit...
sur les pas de marcel aymé à montmartre
Balade littéraire
Si tout le monde connaît Marcel Aymé pour avoir au moins étudié l’une de ses œuvres en classe, plus rares sont ceux qui savent qu’il fut un vrai montmartrois. Né à Joigny dans l’Yonne en 1902, il passe son enfance dans le Jura avant de monter à Paris et de s’installer à Montmartre en 1930, quartier qu’il ne quittera plus jusqu’à sa mort en 1967...