Sobremesa
La cave à manger où s'attarder
Il n’existe pas vraiment de mot français pour traduire Sobremesa. En Espagne, il s’agit de ce moment après le repas où l’on s’attarde pour bavarder en buvant un café ou un digestif. Vous ne trouverez pourtant ni tortillas ni tinto de verano chez Sobremesa rue Caulaincourt, car c’est plutôt depuis la France jusqu’en Asie que Marie et Emilien promettent de vous faire voyager.
Gouttes Cave Tattoo
Quand vins et tatouages se mettent en ménage
C’est d’abord une devanture toute bleue dans la rue Damrémont qui a attiré notre attention. Puis une enseigne, Gouttes, vins vivants et salon de tatouage ; une association pour le moins originale qui ne pouvait qu’attiser notre curiosité.
Chantoiseau
La cuisine avant toute chose
Bien manger, ça se mérite. C’est ainsi dans la partie haute de la rue Lepic, celle que le monde entier a découvert lors des courses cyclistes en ligne de Paris 2024, que se trouve une véritable pépite gastronomique. Historiquement (attention, minute culturelle), de Chantoiseau (Mathurin Roze de son prénom) est le nom de l’inventeur du concept de restaurant moderne. A Montmartre, Chantoiseau est une adresse synonyme de générosité et d’authenticité que vous n’oublierez pas de si tôt.
Le Café Aristide
Secret Place in Montmartre
C’est vrai qu’on hésite parfois à entrer dans un hôtel quand on n’y séjourne pas. Pourtant, ce serait dommage de passer à côté du Café Aristide, car c’est typiquement le genre de lieu qui provoque un petit effet « waouh » quand on le découvre pour la première fois. Planqué à l’intérieur de l’hôtel éponyme, il faut connaître l’adresse, mais une fois qu’on l’a testée, on ne peut plus s’en passer.
Alba Coffee Roasters
Hot spot à Jules Joffrin
S’il y a une rue où le café coule à flot, c’est bien rue du Ruisseau. On vous conseille d’en remonter le cours et de vous arrêter chez Alba, hot spot de quartier tenu par Marie et Chloé, deux coffee addicts reconverties en torréfactrices dans le 18e.
Corcoran’s Sacré Coeur
Le pub le plus haut perché de Paris
Halte aux idées reçues ! C’est vrai que sur le papier, un pub irlandais installé à deux pas du Sacré Coeur, tout en haut de l’escalier certainement le plus touristique du quartier, ça n’a rien pour faire palpiter nos petits coeurs de montmartrois. Pourtant, le Corcoran’s Sacré Coeur fait partie des lieux les plus cool du quartier, et nombreux sont les voisins qui s’y retrouvent régulièrement pour boire un verre, fêter un anniversaire ou encourager leur équipe de foot favorite.
Bistrot Baguette
La plus internationale des boulangeries montmartroises
De mémoire de montmartrois, il y a toujours eu une boulangerie à l’angle des rues Tourlaque et Caulaincourt. Le très médiatique Gontran Cherrier s’y est même installé durant quelques années, avant de céder la place à une boulangerie quelconque dont on ne se souvient même plus du nom. Depuis août 2023, le croisement a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à Bistrot Baguette ; un lieu qui se démarque par son approche unique et innovante de la boulangerie traditionnelle française.
Juju de Montmartre
La cave à manger des bons vivants
Bon vivant se dit d’une personne d’humeur joviale et facile, qui aime les plaisirs. Julien, ou Juju pour les intimes, revendique son statut. surtout depuis qu’il a ouvert sa cave à manger rue Eugène Sue ; un lieu à son image, sympathique et accueillant, tout simplement baptisé Juju de Montmartre.
Enkore
Le bar festif ultra cool de Jules Jo
Si les bistrots font partie de l’ADN parisien, les bars festifs tendent aussi à s’imposer au coeur de l’identité des quartiers. Au pied du versant Nord de Montmartre, Enkore fait incontestablement partie des lieux qui font bouger Jules Jo, où règne l’esprit de fête et où, en plus, on mange très bien.
Sucré Coeur
Une sacrée pâtisserie à Montmartre !
Quand on est pâtissière et qui plus est montmartroise, difficile de résister à un aussi joli jeu de mots. Sucré Coeur, c’est donc le nom que Marie a choisi de donner à sa pâtisserie, d’abord dans le 9e puis rue Custine depuis avril 2023. La petite échoppe est aujourd’hui devenue le repère de tous les becs sucrés du quartier.
L’Hydropathe
Un vrai bar de copains
En français dans le texte, l’hydropathe est celui qui prétend guérir avec de l’eau. Étymologiquement, le mot signifie « ceux que l’eau rend malades ». Mais au pluriel, c’est aussi le nom d’un cercle littéraire fondé en 1878 par le poète montmartrois Emile Goudeau. Autant de bonnes raisons quand on est un gosse du quartier de baptiser son bar L’Hydropathe.
Lady Marmelade
Le brunch le plus sexy de Montmartre
Qui a dit qu'il y existait un seul horaire pour petit-déjeuner ? Et le spot le plus adapté pour envoyer valser les règles à Montmartre, c’est Lady Marmelade. Une adresse très « Mocca chocolata ya-ya » où les oeufs Bénédicte flirtent avec les pancakes sucrés à toute heure de la journée.
Marcello
Pizza et pasta aux Abbesses
Bien sûr, rien n’égale la gastronomie française ! Mais on ne peut pas nier qu’en la matière, les italiens ne sont pas mauvais non plus. Et à en juger par le nombre de pizzerias et de restaurants italiens dans l’hexagone, il semblerait que les français apprécient aussi beaucoup la food transalpine. A Montmartre, Marcello fait partie des adresses qu’on aime bien.
Médaille d’Or
Le meilleur des meilleurs
La France a plutôt bonne réputation en matière de gastronomie, c’est un fait, mais tous les produits ne se valent pas. C’est parce que Maxime avait tendance à privilégier les produits médaillés lorsqu’il n’arrivait pas à choisir qu’il a eu l’idée de Médaille d’Or, une épicerie fine qui propose exclusivement des produits élus premiers dans leur catégorie.
Nemesis
L'artisan kebabier de la rue Caulaincourt
En matière de kebab, il y a kebab et kebab ! D’un côté le cliché du sandwich oriental un peu gras accompagné de frites pas moins grasses et mangé à la va-vite, de l’autre un véritable savoir-faire devenu un incontournable de la street-food parisienne. Inutile de vous dire que Nemesis se classe évidemment dans la seconde catégorie.
Titi Graille
Du bon vin et de la bonne graille
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est un peu le travers des tables dites “bistronomiques”, où l’on oublie trop souvent le goût des traditions et le sens de l’hospitalité. Tout en haut de la rue des Martyrs, Titi Graille fait partie des adresses qui ne sont pas tombées dans ce piège et qui ne déçoivent jamais. Une cuisine efficace et le goût des bons canons font de Titi Graille l’incarnation d’une table conviviale, comme on les aime.
Gemüse – Berliner Kebap
L'artisan kebabiste
On s’est retrouvé avec Noé rue Ramey pour parler d’une adresse bien connue dans le quartier : Gemüse. Le fondateur du comptoir à emporter le plus célèbre du 18e nous raconte ses débuts. Entrevue avec un passionné de cuisine qui revisite les classiques de la street-food avec brio et qui a lancé le premier “berliner kebab” parisien.
Désinvoltes
This is the rhythm of the night
Saviez-vous que juste derrière la Mairie du 18e se cachait l’un des bars à cocktails les plus hype du quartier. Ouvert en toute discrétion début 2023, Désinvoltes est en passe de devenir le nouveau QG de tous les clubbers parisiens amateurs d’ambiance lounge ; car oui, les deux sont loin d’être incompatibles !
Patoche
Le brewpub 100% montmartrois
Allez, ne dites pas le contraire, on connaît tous de près ou de loin un Patoche, que ce soit un bon copain ou un cousin éloigné. Et si vraiment ça n’est pas le cas mais que vous êtes à Montmartre, alors on en a un très sympa à vous présenter. Rendez-vous au pied de l’escalier de la rue Drevet aux Abbesses. Promis, vous allez l’adorer, et encore plus si vous aimez la bière !
Odette, ma fille !
C'est bon comme là-bas dis !
Avec sa devanture rose bonbon et son nom qu’on imagine prononcé avec les mains, Odette Ma Fille est la petite cantine de quartier haute en couleurs qui manquait à la discrète rue de Trétaigne, à deux pas de la Mairie du 18e. Il suffit de pousser la porte pour que Judith vous offre un aller simple vers Marseille et vous fasse découvrir ses cocas. Mais n’allez surtout pas chercher une quelconque ressemblance avec une célèbre boisson gazeuse, vous risqueriez d’être déçus !
Astoria Bar
Si Audiard buvait un verre avec Hemingway
Et si on vous proposait de traverser l’Atlantique sans devoir prendre l’avion ? Les spécialistes es USA comprendront, si on leur parle d’Astoria, qu’on les emmène à New York. Mais comme on n’a pas encore inventé la téléportation, on vous propose simplement de rejoindre la rue Ramey où l’on trouve l’un des bars parmi les plus cools du quartier, j’ai nommé l’Astoria.
Maison Milie
Pause sucrée-salée aux Abbesses
Qui a dit qu'il fallait attendre le week-end pour pouvoir bruncher ? Si vous êtes du côté des Abbesses, il suffit de remonter la rue La Vieuville et de vous arrêter à l’angle de celle des Trois-Frères. Sur votre gauche, une jolie devanture bleue abrite Maison Milie, une de ces adresses où il fait bon se poser avant (ou après !) l'ascension de la Butte Montmartre.
Le Bimbo
La brasserie la plus fancy des Abbesses
On ne va pas se mentir, parmi les petits plaisirs des montmartrois il y a celui de déjeuner en terrasse. Encore mieux si celle-ci est ensoleillée. Pas loin d’une bouche de métro pour s’y retrouver. À un angle de rues pour voir et être vu. Qu’on y serve du bon vin s’il nous venait à tarder jusqu’à l’apéro. Et si possible pouvoir y retourner bruncher le lendemain. Ça fait beaucoup de “si” nous direz-vous. Mais figurez-vous que cet endroit existe et qu’il se trouve à deux pas des Abbesses : il s’agit du Bimbo.
ADN Montmartre
Le QG du quartier Muller-Feutrier
On dit souvent qu’à Montmartre, les gens lient plus facilement connaissance qu’ailleurs dans Paris. C’est peut-être, entre autres, parce qu’ils ont la chance d’avoir des lieux authentiques et vivants où se retrouver dans le quartier. Depuis tout juste un an, ADN fait partie de ceux-là. A l’angle de la rue Muller et de la rue Feutrier, ce qui aurait pu n’être qu’un restaurant de plus sur la Butte est devenu un véritable lieu de vie, et c’est loin d’être un hasard.
Les Inséparables
La gourmandise dans le sang
Les connaisseurs le savent, Les Inséparables ne sont pas qu’un charmant couple de volatiles au plumage coloré, mais au pied de la Butte Montmartre, l’un des meilleurs restaurants du quartier ; un lieu imaginé il y a quelques années par Blandine et Frédéric, et où excelle en cuisine un autre couple d’inséparables, Antoine Tonon et son épouse Kyung Duk Kim.
PAIN PAIN par Sébastien Mauvieux
Le champion des boulangers-pâtissiers à Montmartre
Le saviez-vous ? Plus de la moitié des français consomment du pain à tous les repas, et 97% déclarent être contents à la vue d’un pain frais sur table... Paris compte à elle seule pas moins de 1100 boulangeries, et Montmartre peut se vanter d’être l’un des quartiers les plus gâtés en la matière. Partons aujourd'hui faire un tour chez PAIN PAIN, à la rencontre de Sébastien Mauvieux.
Où bruncher à Montmartre ?
Depuis quelques années, le brunch a largement supplanté le déjeuner dominical dans le coeur des parisiens. Pour tous ceux qui ont des à priori sur le sujet, on vous a concocté un dossier parfait pour profiter du midi le week-end (et même en semaine !) à Montmartre. Que vous vous donniez rendez-vous à 11h ou à 13h, que vous soyez en gueule de bois ou en pleine forme, et que siroter un café tout en dévorant une tartine de saumon gravelax fasse partie de vos péchés mignons, vous trouverez sûrement une bonne adresse à tester dans le quartier.
From Jura With Love
Du bon bu, du bon manger, des bons moments
From Jura with Love, ça sonne un peu comme une carte postale qu’on aurait reçu de la part de bons copains partis s’éclater entre Saint-Claude et Morteau. Kevin et Olivier sont bel et bien potes, mais c’est entre Jules Jo et Marcadet qu’ils ont ouvert leur bar de quartier en novembre 2021. Depuis, le lieu est devenu le QG de tous ceux qui ont adopté leur devise « du bon bu, du bon manger, des bons moments ».
Les Piqueurs
Bons vins à deux pas du funiculaire
La rue Tardieu est une rue où l’on ne s’attend pas vraiment à trouver un caviste, et pourtant, c’est bien là que Les Piqueurs se sont installés juste avant l’été 2022. Une excellente nouvelle pour les montmartrois, malheureusement plus habitués à voir ouvrir dans ce périmètre des magasins destinés aux touristes que des commerces de proximité. Et c’est finalement aussi une bonne chose pour les touristes qui peuvent ainsi découvrir toute la richesse des vins français.
Mezaia ou les plaisirs de la vie
Dealer de houmous à Montmartre
Il y a un peu plus d’un an, la rue La Vieuville (et les montmartrois) découvrait avec délice la cuisine levantine de Mezaia. Un lieu au format de poche autoproclamé dealer de houmous, dont le nom signifie les plaisirs de la vie. Et c’est vrai qu’ici, du plaisir, on en prend beaucoup, car qui n’a jamais goûté le houmous à la truffe de Mezaia n’a jamais ressenti une telle sensation. Quand on pense qu’au départ le papa de Marc n’en voulait pas...
L’Hôtel Particulier Montmartre
Le joyau secret de la Butte fait peau neuve
Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.
BIZAS
LA (VRAIE) VIE DE QUARTIER À MONTMARTRE
Chez Bizas, pas besoin de pousser la porte, qui est toujours ouverte. C’est une fois qu’on se trouve à l’intérieur que cela se complique. Difficile de savoir où donner de la tête tant les étals font envie. Le concept ? Un mini-marché de proximité où on trouve de tout, et qui évite de courir partout. L’espace de 110m2 a été pensé pour créer une atmosphère conviviale et faciliter la circulation.
The Beans on Fire
Du grain à la tasse
Il était une fois deux colombiens, Andrès et Maria, qui décidèrent un jour de redonner au café ses lettres de noblesse. Leur idée ? Tracer un chemin plus humain entre le grain et la tasse, et rendre le café de spécialité accessible à tous. On était déjà totalement fans du coffee shop ouvert à Montmartre il y a un peu plus d’un an, on l’est encore plus depuis qu’on connaît l’histoire de The Beans On Fire ; on vous raconte !
Racines
Le primeur qui fait le bonheur au Nord de la Butte
C’est en rejoignant la mairie du 18ème en septembre dernier qu’on est tombé sur Racines, la nouvelle épicerie qui fait chavirer l’Est de la Butte. C’est d’ailleurs le même trajet qu’ont emprunté Laura et Max il y a trois ans en débarquant aux Abbesses pour la première fois. Une idylle Montmartroise naît alors, mais pas vraiment au bon endroit quand on sait que le premier appartement du couple se situe juste au-dessus de la poissonnerie Pépone. Et que Max n’aime ni le poisson, ni les crustacés. Alors ouvrir ses fenêtres chaque matin et sentir l’air marin, c’était compliqué.
Pita, le royaume du sabich à Montmartre
Si vous n’avez jamais eu la chance de déambuler dans les rues de Tel Aviv, offrez-vous au moins une escapade à Montmartre, rue des Trois-Frères, histoire de dévorer un des fameux sabich (prononcez « Sabirrrr ») de chez Pita.
Bibiche ou la renaissance d’une institution
Entre modernité et tradition
Voilà une adresse qui a fait parler d’elle avant même son ouverture, lorsque fin 2019, les montmartrois ont découvert avec stupeur la fermeture définitive de La Pomponette. Qu’allait donc devenir cette institution de la rue Lepic ouverte en 1909 et qui n’avait quasiment pas changé depuis ? Les spéculations allaient bon train, avant que la réponse ne tombe moins de deux mois plus tard à l’ouverture de Bibiche, à peine un mois avant le confinement de mars 2020. Difficile de se faire connaître dans ces conditions, alors que tout avait très bien commencé…
Ô Bubble
Le temple du Bubble Tea (mais pas que) à Montmartre
Depuis 2012, Ô Bubble est le hot-spot de tous les ados à Montmartre, fans de cette boisson taïwanaise à base de thé et de perles de tapioca. Leurs parents, et même les adultes qui n’ont pas d’enfants, ont eux aussi adopté le lieu, repris en 2017 par trois passionnés du fait-maison qui en ont fait un véritable salon gourmand.
Fingle, maison de cuisine à Montmartre
Havre de paix et de gourmandise au pied de la Butte
C’est le genre d’endroit dont on ne peut soupçonner l’existence tant qu’on n’a pas poussé la porte de l’immeuble. Imagineriez-vous trouver, après avoir traversé le hall d’entrée, une maison digne d’un conte d’Andersen plaquée au fond de la cour ? Ne vous attendez pas pour autant à être accueilli par un ogre ou un lutin ! Michel-Antoine, votre hôte, vous ouvre les portes de Fingle, sa maison de cuisine au pied de la Butte Montmartre ; visite guidée de ce havre de paix et de gourmandise…
Le goût du bon pain à l’Atelier P1
Chronique d’un succès mérité
Bien que les chiffres soient largement inférieurs à ceux du début du siècle*, saviez-vous qu’en France, on consommait toujours en moyenne 125 grammes de pain par jour, soit l’équivalent d’une demi-baguette par personne ? Pour autant, bien que les français en soient friands, ils n’ont pas pour autant la culture du pain. C’est du moins l’avis de Julien, qui propose d’inverser la tendance et d’apprendre les secrets de la fabrication du pain bio au levain dans son atelier-boulangerie de la rue Marcadet...
Tous à La Mascotte !
depuis 130 ans au coeur des Abbesses
Celui qui n’a jamais siroté un verre de vin blanc le dimanche midi accompagné de quelques fruits de mer au comptoir de La Mascotte peut-il être considéré comme un vrai montmartrois ? Certainement pas vous répondront les puristes ! Une chose est sûre, c’est que la célèbre brasserie de la rue des Abbesses fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre, et cela ne date pas d’hier ; retour sur l’histoire de l’un des établissements phares de la Butte...