Sobremesa
La cave à manger où s'attarder
Il n’existe pas vraiment de mot français pour traduire Sobremesa. En Espagne, il s’agit de ce moment après le repas où l’on s’attarde pour bavarder en buvant un café ou un digestif. Vous ne trouverez pourtant ni tortillas ni tinto de verano chez Sobremesa rue Caulaincourt, car c’est plutôt depuis la France jusqu’en Asie que Marie et Emilien promettent de vous faire voyager.
Gouttes Cave Tattoo
Quand vins et tatouages se mettent en ménage
C’est d’abord une devanture toute bleue dans la rue Damrémont qui a attiré notre attention. Puis une enseigne, Gouttes, vins vivants et salon de tatouage ; une association pour le moins originale qui ne pouvait qu’attiser notre curiosité.
Juju de Montmartre
La cave à manger des bons vivants
Bon vivant se dit d’une personne d’humeur joviale et facile, qui aime les plaisirs. Julien, ou Juju pour les intimes, revendique son statut. surtout depuis qu’il a ouvert sa cave à manger rue Eugène Sue ; un lieu à son image, sympathique et accueillant, tout simplement baptisé Juju de Montmartre.
Médaille d’Or
Le meilleur des meilleurs
La France a plutôt bonne réputation en matière de gastronomie, c’est un fait, mais tous les produits ne se valent pas. C’est parce que Maxime avait tendance à privilégier les produits médaillés lorsqu’il n’arrivait pas à choisir qu’il a eu l’idée de Médaille d’Or, une épicerie fine qui propose exclusivement des produits élus premiers dans leur catégorie.
Les Piqueurs
Bons vins à deux pas du funiculaire
La rue Tardieu est une rue où l’on ne s’attend pas vraiment à trouver un caviste, et pourtant, c’est bien là que Les Piqueurs se sont installés juste avant l’été 2022. Une excellente nouvelle pour les montmartrois, malheureusement plus habitués à voir ouvrir dans ce périmètre des magasins destinés aux touristes que des commerces de proximité. Et c’est finalement aussi une bonne chose pour les touristes qui peuvent ainsi découvrir toute la richesse des vins français.
L’Antidote
Une vinothèque de quartier
Peut-être est-ce parce qu’on y trouve des vignes, toujours est-il qu’en matière de cave, on est plutôt très gâtés à Montmartre. Au 90 rue Lamarck, L’Antidote fait partie de ces adresses où l’on prend vite ses habitudes. Entre une déco à l’esprit bibliothèque, une sélection de vins au top et les conseils avisés de Benoit, le maître des lieux, celui-ci invente un nouveau concept : celui de vinothèque de quartier.
Notre parcours du goût à Montmartre
Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?
Aux Vins Vivants
Deux salles, deux ambiances !
Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d'autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.
Sapajou
La cave à manger la plus cool de Montmartre
S’il y a bien un quartier à Paris où l’on se retrouve pour boire des coups, c’est à Montmartre ! La Butte ne cesse de séduire les bons vivants pour son esprit village et son sens de la fête. Quelle que soit la saison, les restaurants, les bars et les terrasses ne désemplissent pas mais les bonnes adresses, elles, se refilent sous le manteau (ou sur Montmartre Addict !). C’est le cas de Sapajou, une nouvelle cave à manger idéalement située entre Lamarck et Jules Joffrin, où les bonnes bouteilles s’accompagnent d’assiettes qui sortent de l’ordinaire.
Le L.A.B Français
Local, artisanal et bon
Il y a quelques mois, c’est avec délice que la rue Houdon a vu s’ouvrir les portes d’une nouvelle épicerie, au bleu roi et aux étals colorés. Sandrine, la maîtresse des lieux, fait partie de ces montmartroises capables de parcourir des kilomètres à pied pour (mieux) manger. Mais ce qui l’a décidé à ouvrir sa propre boutique, c’est quand une voisine lui a dit : « Pour faire ses courses à Montmartre, c’est rue Lepic ou aux Abbesses, mais en allant vers Pigalle, à part le Monoprix, il n’y a rien de bien ».
Les vins « coups de coeur » de l’automne
Sélection Montmartroise
À l'occasion de la Fête des Vendanges, nous avons demandé à nos partenaires restaurateurs, œnologues et autres cavistes Montmartrois de partager avec nous leur "vin coup de cœur" du moment. Plongée immersive dans les meilleurs verres et autres bouteilles du quartier, pour découvrir des notes aromatiques et des robes à tomber. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération.