Sobremesa

La cave à manger où s'attarder

Il n’existe pas vraiment de mot français pour traduire Sobremesa. En Espagne, il s’agit de ce moment après le repas où l’on s’attarde pour bavarder en buvant un café ou un digestif. Vous ne trouverez pourtant ni tortillas ni tinto de verano chez Sobremesa rue Caulaincourt, car c’est plutôt depuis la France jusqu’en Asie que Marie et Emilien promettent de vous faire voyager.

café aristide montmartre

Le Café Aristide

Secret Place in Montmartre

C’est vrai qu’on hésite parfois à entrer dans un hôtel quand on n’y séjourne pas. Pourtant, ce serait dommage de passer à côté du Café Aristide, car c’est typiquement le genre de lieu qui provoque un petit effet « waouh » quand on le découvre pour la première fois. Planqué à l’intérieur de l’hôtel éponyme, il faut connaître l’adresse, mais une fois qu’on l’a testée, on ne peut plus s’en passer.

corcoran's sacré coeur montmartre

Corcoran’s Sacré Coeur

Le pub le plus haut perché de Paris

Halte aux idées reçues ! C’est vrai que sur le papier, un pub irlandais installé à deux pas du Sacré Coeur, tout en haut de l’escalier certainement le plus touristique du quartier, ça n’a rien pour faire palpiter nos petits coeurs de montmartrois. Pourtant, le Corcoran’s Sacré Coeur fait partie des lieux les plus cool du quartier, et nombreux sont les voisins qui s’y retrouvent régulièrement pour boire un verre, fêter un anniversaire ou encourager leur équipe de foot favorite.

Juju de Montmartre

La cave à manger des bons vivants

Bon vivant se dit d’une personne d’humeur joviale et facile, qui aime les plaisirs. Julien, ou Juju pour les intimes, revendique son statut. surtout depuis qu’il a ouvert sa cave à manger rue Eugène Sue ; un lieu à son image, sympathique et accueillant, tout simplement baptisé Juju de Montmartre.

Enkore

Le bar festif ultra cool de Jules Jo

Si les bistrots font partie de l’ADN parisien, les bars festifs tendent aussi à s’imposer au coeur de l’identité des quartiers. Au pied du versant Nord de Montmartre, Enkore fait incontestablement partie des lieux qui font bouger Jules Jo, où règne l’esprit de fête et où, en plus, on mange très bien.

L’Hydropathe

Un vrai bar de copains

En français dans le texte, l’hydropathe est celui qui prétend guérir avec de l’eau. Étymologiquement, le mot signifie « ceux que l’eau rend malades ». Mais au pluriel, c’est aussi le nom d’un cercle littéraire fondé en 1878 par le poète montmartrois Emile Goudeau. Autant de bonnes raisons quand on est un gosse du quartier de baptiser son bar L’Hydropathe.

Désinvoltes

This is the rhythm of the night

Saviez-vous que juste derrière la Mairie du 18e se cachait l’un des bars à cocktails les plus hype du quartier. Ouvert en toute discrétion début 2023, Désinvoltes est en passe de devenir le nouveau QG de tous les clubbers parisiens amateurs d’ambiance lounge ; car oui, les deux sont loin d’être incompatibles !

Patoche

Le brewpub 100% montmartrois

Allez, ne dites pas le contraire, on connaît tous de près ou de loin un Patoche, que ce soit un bon copain ou un cousin éloigné. Et si vraiment ça n’est pas le cas mais que vous êtes à Montmartre, alors on en a un très sympa à vous présenter. Rendez-vous au pied de l’escalier de la rue Drevet aux Abbesses. Promis, vous allez l’adorer, et encore plus si vous aimez la bière !

Astoria Bar

Si Audiard buvait un verre avec Hemingway

Et si on vous proposait de traverser l’Atlantique sans devoir prendre l’avion ? Les spécialistes es USA comprendront, si on leur parle d’Astoria, qu’on les emmène à New York. Mais comme on n’a pas encore inventé la téléportation, on vous propose simplement de rejoindre la rue Ramey où l’on trouve l’un des bars parmi les plus cools du quartier, j’ai nommé l’Astoria.

ADN Montmartre

Le QG du quartier Muller-Feutrier

On dit souvent qu’à Montmartre, les gens lient plus facilement connaissance qu’ailleurs dans Paris. C’est peut-être, entre autres, parce qu’ils ont la chance d’avoir des lieux authentiques et vivants où se retrouver dans le quartier. Depuis tout juste un an, ADN fait partie de ceux-là. A l’angle de la rue Muller et de la rue Feutrier, ce qui aurait pu n’être qu’un restaurant de plus sur la Butte est devenu un véritable lieu de vie, et c’est loin d’être un hasard.

From Jura With Love

Du bon bu, du bon manger, des bons moments

From Jura with Love, ça sonne un peu comme une carte postale qu’on aurait reçu de la part de bons copains partis s’éclater entre Saint-Claude et Morteau. Kevin et Olivier sont bel et bien potes, mais c’est entre Jules Jo et Marcadet qu’ils ont ouvert leur bar de quartier en novembre 2021. Depuis, le lieu est devenu le QG de tous ceux qui ont adopté leur devise « du bon bu, du bon manger, des bons moments ».

L’Hôtel Particulier Montmartre

Le joyau secret de la Butte fait peau neuve

Certaines légendes urbaines ont la peau dure, particulièrement à Montmartre, et celle de l’Hôtel Particulier en fait partie. Tout a été dit et raconté sur le lieu, depuis le Rocher de la Sorcière jusqu’à sa fréquentation, sans parler de la fermeture du fameux passage entre la rue Lepic et l’avenue Junot, dont on l’accuse régulièrement à tort. Le plus simple pour en savoir plus restait encore d’aller à la rencontre de son propriétaire, Oscar Comtet, qui nous a raconté l’histoire de ce qui, n’en déplaise à certains, reste l’un des endroits les plus magiques de la Butte.

Tous à La Mascotte !

depuis 130 ans au coeur des Abbesses

Celui qui n’a jamais siroté un verre de vin blanc le dimanche midi accompagné de quelques fruits de mer au comptoir de La Mascotte peut-il être considéré comme un vrai montmartrois ? Certainement pas vous répondront les puristes ! Une chose est sûre, c’est que la célèbre brasserie de la rue des Abbesses fait incontestablement partie des lieux incontournables à Montmartre, et cela ne date pas d’hier ; retour sur l’histoire de l’un des établissements phares de la Butte...

Les plus chouettes terrasses de Montmartre

On l'attend toujours avec impatience ce fameux jour de printemps où l'on ne pense qu'à une chose : se poser en terrasse et profiter des premiers rayons de soleil à Montmartre ! Petit tour d’horizon de nos adresses préférées dans le quartier.

Où réveillonner à Montmartre ?

Edition 2023

Il y a ceux qui, quoi qu’il arrive, fêtent Noël en famille à la maison et la Saint-Sylvestre chez des copains, et puis il y a ceux qui profitent des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement des réveillons, pour s’offrir un bon resto et plus si affinités. Si c’est votre cas, voici nos bonnes adresses où réveillonner à Montmartre.

Aux Vins Vivants

Deux salles, deux ambiances !

Vous l’aurez certainement remarqué, les cavistes fleurissent un peu partout depuis quelques mois dans le quartier. De là à penser que les montmartrois sont de gros consommateurs de vin, il n’y a qu’un pas qu’on n’osera pas franchir ! Parmi toutes ces adresses, certaines méritent qu’on s’y attarde plus que d'autres, et particulièrement Aux Vins Vivants rue Marcadet, où l’on peut acheter ET boire du vin, mais aussi manger.

Où boire un verre en août à Montmartre ?

Notre top 5 des adresses qui restent ouvertes

Le plus grand plaisir des Montmartrois au mois d'août ? Profiter de leur quartier en toute intimité. Un peu de répit avant la rentrée ne fait de mal à personne et même si l'on risque des croiser des touristes, la Butte vit sa saison d'été au ralenti. On flâne dans les rues, on se prélasse sur un banc, on écoute sonner les cloches de l'église et on savoure avec délice l'ambiance de village retrouvée. Mais quand il s'agit de boire un verre, la tâche se complique. Heureusement, il reste quelques bonnes adresses ouvertes.

Le Cépage Montmartrois

Brasserie authentique à Montmartre

A la croisée de deux escaliers et de la rue Caulaincourt, entre la très chic avenue Junot et la populaire rue Lamarck, Le Cépage Montmartrois est le reflet de toute la diversité de Montmartre. Du premier café à 7h du matin au dernier verre avant minuit, on y croise une clientèle aussi sympathique qu’hétéroclite, qui continue de faire vivre l’une des plus anciennes brasseries du quartier.

La petite dernière

Votre bar de quartier préféré

Si vous vous demandiez qui se cachait derrière La petite dernière, vous ne risquez pas d’être déçus. Manon, cadette d’une fratrie de quatre frères et soeurs, a toujours apprécié le contact avec les gens et le goût des bonnes choses. Serveuse à la Bascule aux Abbesses, elle découvre peu à peu la Butte Montmartre et décide d’y ouvrir son propre bar. C’est rue de la Fontaine du But, à la place de l’ancien Festin Nu, que son aventure démarre. Idéalement situé au pied du métro Lamarck-Caulaincourt et à deux pas de Jules Joffrin, ce petit mouchoir de poche a connu bien des évolutions, sa première licence de débit de boisson datant de 1914 !

Où boire l’apéro en terrasse à Montmartre ?

C'est un fait, dès l'arrivée des beaux jours, on a tout de suite des envies de plein air et de convivialité... Et si on se faisait un petit apéro en terrasse ? Voici une petite sélection non exhaustive de terrasses à Montmartre, choisies pour leur calme et/ou leur ensoleillement.

Brasserie Barbès

La nouvelle "place to be" du 18e