rentrée montmartre

5 bonnes raisons d’aimer la rentrée à Montmartre

Tous les ans, c’est la même histoire : vous oubliez systématiquement votre digicode en rentrant de vacances et vous avez du mal à quitter vos tongs et vos lunettes de soleil au moment de reprendre le métro. Bref, vous avez beau l’adorer et être contents de retrouver votre quartier, vous avez quand-même un peu le blues de retourner travailler… Pas de panique, on a plein de bonnes idées pour vous rebooster ! Découvrez au moins cinq bonnes raisons d’aimer la rentrée à Montmartre.

Que faire à Montmartre cet été ?

Edition 2024

Cet été 2024 sera forcément un peu particulier, JO obligent ! Tandis que de nombreux parisiens s’apprêtent à fuir Paris, d’autres ne manqueraient ça pour rien au monde, et surtout, les touristes sont attendus nombreux dans la capitale. Dans tous les cas, s’il y a bien un événement qu’il ne faudra pas manquer si vous êtes à Montmartre cet été, ce sont les épreuves de course cycliste qui passeront par la Butte les 3 et 4 août. Et si vous n’aimez pas le vélo, rassurez-vous, il y a plein d’autres choses à faire dans le quartier.

Montmartre bientôt piéton !

Où en est-on ?

Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Mais qu'en est-il réellement ?

Ce qu’il faut savoir sur les JO 2024 à Montmartre

et dans le 18e

Nombreux sont les parisiens à se poser mille et une questions sur ce que sera leur quotidien entre le 26 juillet et le 11 août, mais également entre le 28 août et le 8 septembre durant les Jeux Paralympiques. Bien que le 18e ne soit pas l’arrondissement le plus concerné, il n’empêche qu’en plus des compétitions qui se dérouleront à l’Adidas Arena Porte de La Chapelle, Montmartre accueillera les épreuves de cyclisme sur route samedi 3 et dimanche 4 août. Après avoir assisté à la réunion de présentation en Mairie des périmètres de sécurité ce mercredi 24 avril, voici ce qu’il faut retenir pour l’instant.

Montmartre au patrimoine mondial de l’Unesco

La question du classement de Montmartre au patrimoine mondial de l'UNESCO est un sujet qui ne date pas d’hier. En effet, c’est en novembre 2019 qu’un vœu en Conseil d’Arrondissement puis au Conseil de Paris a été déposé par la Mairie du 18e, dans le but de soutenir la valeur universelle exceptionnelle de la Butte. Mais il s’agit d’un projet d’envergure, qui demandera beaucoup de travail et de soutien.

Que faire à Montmartre en décembre ?

Spécial Marchés de Noël

A Montmartre comme partout ailleurs, le mois de décembre sera forcément placé sous le signe de Noël ! Qu’il s’agisse de fêter Saint-Nicolas, d’aider les plus démunis, ou bien entendu de parcourir les marchés de Noël du quartier, la Butte et ses alentours nous offrent de quoi passer de belles fêtes de fin d’année.

Que faire à Montmartre en octobre ?

Les hasards du calendrier font que cette année, le week-end du 14 et 15 octobre sera particulièrement chargé ; entre la Fête des Vendanges, la MaMA Festival et les Journées Nationales de l’Architecture, on ne risque pas de s’ennuyer ! Petit tour d’horizon des événements à ne surtout pas manquer…

Et si vous dormiez sous les ailes du Moulin Rouge ?

Une expérience exceptionnelle à portée de clic

Dans la série "expérience de folie", que diriez-vous de passer une nuit dans le Moulin Rouge ? Oui, vous avez bien lu. Pour la première fois de son histoire, le cabaret parisien ouvre les portes de son emblématique moulin sur le toit, le temps de trois nuits exceptionnelles ; des séjours proposés par Airbnb au prix de 1€ seulement ! 

Embellir votre quartier

Montmartre à l'honneur

Bien sûr qu’on adore Montmartre, et qu’en toute bonne foi on affirme haut et fort qu’il s’agit du plus beau quartier de Paris, mais les montmartrois sont aussi nombreux à penser qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour que ce soit encore mieux. Alors plutôt que de râler dans votre coin, vous avez jusqu’au 21 juin pour déposer vos idées dans le cadre de la démarche « Embellir Paris » portée par la Mairie du 18e et la Ville de Paris.

Figure-toi Montmartre

Diffusion le 22 mars sur France 3

S’il est un quartier parisien connu du monde entier, c’est bien celui de Montmartre, attirant depuis des décennies un nombre incalculable de touristes français et étrangers. Véritable aubaine pour les uns, « enfer » pour les autres, le sujet a toujours fait débat. Mais alors, comment trouver un juste équilibre entre tourisme et art de vivre montmartrois ? C’est à cette épineuse question que tente de répondre le documentaire « Figure-toi Montmartre » réalisé par Alexandre Theric et diffusé mardi 22 mars sur France 3.

Quel avenir pour les magasins Tati ?

Compte-rendu de la réunion d'information publique

Jeudi 30 septembre dernier, les portes des magasins Tati se refermaient définitivement sur plus de 70 ans d’histoire. Tout le quartier attendait depuis de savoir ce que deviendraient les bâtiments emblématiques à l’angle des boulevards Barbès et Rochechouart. Hier soir, une réunion d’information publique avait lieu pour faire le point sur le projet de restructuration des lieux.

Budget participatif 2021

Votez pour vos projets préférés à Montmartre

Comme chaque année depuis 2014, les parisiennes et les parisiens sont invités à voter dans le cadre du budget participatif. 2 788 réalisations ont ainsi déjà vu le jour dans la capitale, initiés par des citoyens comme vous et moi, dans le but d'améliorer leur quotidien dans la ville. 24 projets ont déjà été réalisés dans le 18e, 15 sont en cours de livraison, et plus d'une vingtaine sont actuellement en chantier. Force est néanmoins de constater que très peu concernent directement Montmartre.

Montcalm mon gymnase

Un beau projet pour le 18e

C’est vrai qu’il ne ressemble pas à grand-chose ce petit square Raymond Souplex à l’angle des rues Montcalm et Marcadet, pas plus qu’on ne remarque le gymnase dans son prolongement, au-dessus duquel se trouvent des jardins partagés. Pourtant, près de 600 écoliers fréquentent le gymnase Montcalm durant l’année ; des écoliers et leurs profs de sport qui savent à quel point le lieu aurait besoin d’être rénové.

Vent de colère sur la Butte Montmartre

Notre patrimoine en danger

C’est bien connu, les montmartrois ont du caractère et ne se laissent jamais faire, surtout lorsqu’il s’agit de défendre leur village et leur patrimoine. Après la polémique sans fin autour de la Place du Tertre et de son occupation entre peintres et terrasses, deux nouvelles « affaires » agitent la Butte depuis quelques jours : l’abattage de la glycine centenaire de la Place du Calvaire, et le projet immobilier du 10 rue Muller.

Le Sacré-Cœur de Montmartre, monument historique

Enfin !

Deuxième monument religieux le plus visité de la capitale avec plus de 11 millions de visiteurs en 2019, le Sacré-Cœur de Montmartre s’impose sans conteste comme l’un des lieux emblématiques du patrimoine parisien. Un monument certes, mais pas historique, car aussi étonnant cela puisse paraître, la Basilique n’a jamais été officiellement inscrite aux monuments historiques. C’est désormais chose faite depuis le 21 octobre dernier, en attendant son classement au premier semestre 2021. Mais pourquoi aura-t-il fallu attendre aussi longtemps ?

Les cabarets de Montmartre en danger

Sauvegardons le patrimoine de la Butte

Connus dans le monde entier, les cabarets de Montmartre font partie intégrante de l’histoire du quartier. Jusqu’à la Belle Epoque, il s’agissait principalement de simples débits de boissons où l’on pouvait également manger pour certains. On en comptait beaucoup sur la Butte puisque située de l’autre côté de la barrière d’octroi (au niveau des boulevards de Rochechouart et de Clichy), l’alcool y était moins cher.

Quand Montmartre se déconfine

Que peut-on faire ou pas dans le quartier ?

Ce sont huit semaines bien étranges qui viennent de s’écouler… Huit semaines durant lesquelles la vie s’est presque totalement arrêtée, du moins en dehors de chez soi. Huit semaines de rues vidées, de boutiques fermées, de lieux endormis à Montmartre, Paris et dans la France entière. Depuis ce matin, la vie « normale » reprend peu à peu ses droits, entre anxiété et joie de revoir ses proches, ses collègues ou ses commerçants préférés ! Mais comment le quartier de Montmartre organise-t-il ce déconfinement ? Petit tour d’horizon de ce qu’on peut faire ou ne pas faire, où, quand et comment ?

Michou ne never diera jamais*

Notre hommage

Cher Michou, On vous demande pardon. Pardon de ne jamais avoir parlé de vous sur Montmartre Addict. Peut-être parce qu’on vous croyait immortel, ou parce que vous faisiez tellement partie de notre quotidien, un peu comme un membre de la famille. Et à en juger par le nombre impressionnant de réactions provoquées par l’annonce de votre disparition dimanche dernier, nous avions certainement raison...

vendanges du clos montmartre 2019

C'est sous une pluie battante qu'ont eu lieu ce matin les vendanges du Clos Montmartre. Les équipes de la Direction des Espaces Verts et Environnement de la Ville ont ainsi cueilli le raisin des 1980 pieds de vigne dont les montmartrois sont si fiers ! Mais alors, quelles sont les caractéristiques de cette récolte 2019 ?

budget participatif 2019

Votez pour vos projets préférés à Montmartre !

Pour la cinquième année consécutive, les parisiens sont invités à voter dans le cadre du Budget Participatif pour que leurs projets préférés soient réalisés. Le Budget Participatif propose aux Parisien·ne·s de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d'euros. 1803 projets ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation depuis 2014, dont 52 dans le 18e arrondissement, parmi lesquels à Montmartre celui de rendre la Butte accessible à tous, de végétaliser le quartier ou encore la restauration du Chemin de Lumière rue du Chevalier de La Barre.

c’est l’été on fait quoi à Montmartre ?

Été 2019

On l’aura attendu un peu plus longtemps que d’habitude, mais l’été est bel et bien arrivé à Montmartre et partout en France !!! Durant deux mois, la Butte va prendre des airs de station balnéaire, et croyez-nous, il y aura de quoi faire tant pour les touristes que pour les habitants du quartier. Voici nos coups de cœur pour la saison 2019...

Projet d’aménagement du square Jehan-Rictus

Un îlot de fraîcheur au coeur des Abbesses

Pour beaucoup, il s’agit du Square des Abbesses. Pourtant, le square situé sur la place du même nom porte bien officiellement le nom de Jehan-Rictus, poète montmartrois et figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle. Créé en 1936 à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il a été réaménagé en 1994, et abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime. Aussi charmant soit-il, ce square souffre cependant d’un conflit d’usage entre les nombreux touristes qui viennent voir le Mur des Je t’Aime et les montmartrois, notamment les enfants, qui disposent finalement d’assez peu d’espace pour en profiter pleinement et sereinement...

Recyclez vos sapins à Montmartre !

Maintenant que les cadeaux sont déballés, la dinde digérée et la bonne année souhaitée, il est temps de débarrasser les sapins... Et pour éviter que nos trottoirs ne se transforment en forêts de conifères morts, la ville de Paris met en place depuis plusieurs années des points de collecte où il est très simple de déposer son sapin et ainsi lui offrir une seconde vie...

Forum du stage et de l’orientation dans le 18e

une initiative citoyenne qui nous concerne tous

Caroline Yadan, en plus d’être montmartroise, est une citoyenne engagée. Et parce qu’elle est elle-même maman d’adolescents, elle sait à quel point de nombreux jeunes collégiens ou lycéens ont des difficultés à trouver des stages lors de leur scolarité du fait notamment de leur absence de réseau, de relations et de leur méconnaissance des codes. Par ailleurs, de nombreux lycéens de 1ère ou Terminale ne savent pas vers quelle filière s'orienter après le Bac...

Projet d’aménagement de la Place du Tertre

Vers un compromis ?

L'ambiance était tendue et la salle comble jeudi 18 octobre dernier pour la réunion publique sur le projet d'aménagement voirie de la Place du Tertre. L'affaire ne date pas d'hier, puisqu'il s'agissait de la troisième réunion publique en moins d'un an, la première ayant eu lieu en novembre 2017, provoquant une levée de boucliers et une mobilisation sans précédent de la part des peintres de la place, sacrifiés selon eux au profit des terrasses de plus en plus omniprésentes sur la Place...

vendanges du clos montmartre 2018

Un raisin mur et beau

Montmartre, 8h du matin, en direct des vignes du Clos Montmartre. Jessica, notre ambassadrice pour l’occasion, sécateur dans une main, seau dans l’autre, a eu la chance de participer à la coupe du raisin, en compagnie des jardiniers de la Ville de Paris, quelques élus et autres personnalités montmartroises.

Budget participatif 2018

Votez pour vos projets préférés à Montmartre

Depuis 2015, les Parisiens et les Parisiennes sont invités à proposer leurs projets d’investissements concernant leur arrondissement ou la ville, projets pour lesquels ils peuvent ensuite voter par voie numérique sur le site du budget participatif ou par bulletin papier dans l’une des urnes réparties partout dans Paris. En 2018, le budget participatif du 18e arrondissement est de 5 700 000 €, dont au moins 3 445 000 € dédiés aux quartiers populaires. 31 projets sont ainsi soumis au vote des citoyens du 7 au 23 septembre, dont 6 concernent plus particulièrement la Butte Montmartre.

Very Important Montmartrois

Le club pour vivre Montmartre autrement

Vous habitez Montmartre et pas Paris ? Pour rien au monde vous ne pourriez vivre ailleurs ? Vous « descendez » dans Paris et « remontez » sur la Butte en empruntant en moyenne deux ou trois escaliers par jour ? Vous ressentez une bouffée d’angoisse à l’idée de passer de l’autre côté du boulevard de Rochechouart ou de Clichy ? Vous êtes abonné à notre newsletter et vous attendez le vendredi 13h avec impatience pour ne rien rater de l’actualité du quartier ?

Recyclons nos sapins à Montmartre !

Chaque année à la même époque, c'est le drame : des dizaines de sapins plus ou moins morts fleurissent sur nos trottoirs... et c'est mal ! En effet, depuis plusieurs années, la Mairie de Paris met en place des points de collecte où les parisiens peuvent déposer leurs sapins après Noël afin qu'ils soient broyés et réutilisés dans les espaces verts de la capitale.

Avis de tempête sur la Place du Tertre

S’il est un lieu qui cristallise toutes les attentions à Montmartre, il s’agit bien de la Place du Tertre. Avec le Sacré Cœur, il s’agit sans doute du lieu le plus connu de la Butte, et pour bon nombre de touristes, Montmartre se résume exclusivement à ces deux « monuments » (avec le Moulin Rouge). De ce fait, hormis les riverains et ceux qui y travaillent, la plupart des montmartrois la fuient...

Budget participatif 2017

Les projets à Montmartre

Le Budget Participatif de Paris permet aux Parisiens de proposer des projets pour leur ville sur lesquels ils pourront voter. Les projets lauréats seront ensuite réalisés par les services de la Ville de Paris. Depuis 2015, les Parisiennes et les Parisiens ont proposé plusieurs milliers de projets sur la plateforme numérique budgetparticipatif.paris

Ma Rue Par Achbé

Ses mots à la craie

Que vous passiez régulièrement ou occasionnellement par le haut de la Butte Montmartre, vous avez sans doute remarqué depuis quelques semaines la présence de phrases écrites à la craie sur le trottoir : une écriture presque enfantine, des mots simples, des messages poétiques et souvent percutants signés Ma Rue Par Achbé.

Les escaliers de Montmartre en couleur

Best-of Instagram

A Montmartre, les escaliers font partie de notre quotidien ; on les aime comme on les redoute parfois, surtout dans le sens de la montée... Depuis quelques jours, nos escaliers se sont en plus parés de mille et une couleurs. En effet, mercredi dernier, plus de 500 enfants des centres de loisirs de Montmartre et du 18e ont décoré les marches à la craie, créant ainsi de véritables fresques enchanteresses.

Rénovation des ascenseurs aux Abbesses

A vos marques, prêts, grimpez!

Les montmartrois le savent, la station de métro Abbesses est la plus profonde de Paris, et à moins d’être sportifs ou ascensumophobes, ils attendent toujours patiemment l’arrivée d’un des deux ascenseurs pour remonter à la surface... Il va pourtant falloir affuter vos gambettes car à partir du 10 avril, les ascenseurs seront hors service juqu’au 15 septembre prochain !!!

La Maison de Montmartre

Bienvenue chez My Little Paris

Rares sont ceux, et surtout celles, qui n’auraient encore jamais entendu parler de My Little Paris, la newsletter 100% bons plans parisiens. Huit ans après le début de l’aventure, le succès de l’entreprise n’est plus à démontrer, et le site est devenu totalement incontournable pour qui souhaiterait connaître, entre autre, les dernières adresses à ne pas manquer dans la capitale.

Votez pour la future déco du Hasard Ludique

Du 18 au 20 novembre 2016

La gare de l’avenue de Saint-Ouen se métamorphose. Au printemps, cette ancienne gare de la Petite Ceinture ferroviaire (Paris 18ème) datant de la fin du XIXème siècle accueillera un lieu culturel hybride où cohabiteront une salle de spectacles riche d’une programmation plurielle (concerts, soirées, spectacles jeune public...), un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand, le tout dans une ambiance conviviale propice à la spontanéité et la mixité. 

Rue Véron : quand l’art envahit la rue

Album photos

Jeudi 6 octobre avait lieu la première édition des jeudis de la rue Véron, initiative artistique, gourmande et festive prise à l'initiative des commerçants de la rue. Pour l'occasion, un tapis rouge avait été installé sur la chaussée, mais surtout, de drôles de personnages et autres objets avaient investi les murs...

Les jeudis de la rue Véron

Nouveau rendez-vous 100% montmartrois

Lorsqu’on parle de Montmartre, beaucoup de gens connaissent la rue des Abbesses, beaucoup moins les rues alentours... Pourtant, il s’y passe énormément de choses ! Preuve en est cette initiative prise par les commerçants, restaurants, bars, galeries et même théâtre de la rue Véron, qui ont décidé de créer un collectif pour animer et faire vivre leur rue.

Budget participatif 2016

Les projets à Montmartre : on vote !

Le Budget Participatif de Paris permet aux Parisiens de proposer des projets pour leur ville sur lesquels ils pourront voter. Les projets plébiscités seront ensuite réalisés par les services de la Ville de Paris. La Mairie de Paris réserve pour cela une enveloppe budgétaire correspondant à 5% de son budget d'investissement. Le Budget Participatif permet ainsi aux Parisiens de décider directement de la réalisation de nombreux projets qui concernent leur ville.

Et si on faisait connaissance ?

Montmartre Addict est le premier webzine 100% montmartrois pour tout savoir sur Montmartre autrement. Chaque semaine, on partage avec vous l'actualité du quartier et nos coups de coeur, mais peut-être en attendez-vous plus ! Alors sans vouloir être trop indiscrets, aujourd'hui on veut tout savoir... ou presque !