A peine remis de la Fête de la Musique, le 18e arrondissement remet ça avec la 14e édition du Festival Rhizomes, qui propose comme chaque année une série de concerts gratuits et de croisières musicales « à l’air libre » du 27 juin au 12 juillet.
Au fil des ans, le Festival est devenu un rituel pour bon nombre de citoyens avides d’ouverture et de rencontres « à travers-chant ». Chansons et musiques du monde venues d’Algérie, des Pays-Bas, d’Occitanie, du Mali, d’Egypte, de Madagascar, du Maroc et d’Italie seront au rendez-vous durant trois week-ends pour le plus grand plaisir des oreilles curieuses…
Le programme est particulièrement riche, et ce sera aussi l’occasion d’apprécier les parcs et jardins de nos quartiers. Deux concerts auront lieu plus particulièrement à Montmartre :
Dimanche 28 juin – 18h 15 au Parc de la Turlure : Dick Annegarn (Pays-Bas)
« Loin des engins hein ! Pas besoin de sous pour être bien, pas besoin de vin pour être saoul » Quel meilleur endroit que le parc de la Turlure pour se laisser carresser les feuilles par ce chêne intarissable de la chanson française ? Des années 1970 qui ont vu ses débuts, Benedictus Albertus Annegarn, dit Dick, cultive le meilleur : les musiques qui font l’amour pas la guerre, les frontières ouvertes aux esprits assortis. Pendant que les enfants d’hier apprennent aux enfants de demain Ubu et Bébé éléphant, que Souchon, Bashung, Arno, – M -, Mathieu Boogaerts ou Bertrand Belin reprennent ses chansons, lui poursuit ses voyages de port gascon en oasis marocaine, balisant son parcours de chansons magiciennes. Voix nomade, citoyen libertaire, sorcier, sourcier.
Samedi 11 juillet – 15h aux Arènes de Montmartre : bal transe avec Global Gnawa (Maroc) et Damily (Madagascar)
Mélange inspiré entre tradition gnawa et sons actuels, Global Gnawa propose une potion épicée d’envolées jazzy, d’afrobeat, de reggae, d’ethiojazz et de multiples autres ingrédients préparés avec talent par les quatre membres du groupe : Jaouad El Garouge au gumbri et au chant ; Mehdi Chaib aux saxophones soprano et ténor, aux karkabous, au bendir et aux chœurs ;Thierry Fournel à la guitare, au oud, au n’goni, aux karkabous et aux chœurs, et Bakary Diarra au balafon, djembé et calebasse. Les instruments traditionnels tels le guembri, le oud, le n’goni ou les karkabous ou plus modernes avec la guitare et le saxophone, dialoguent et s’associent pour entraîner le public, inexorablement, vers la transe, la fête et la danse.
Le groupe Damily, originaire du sud ouest de Madagascar (Tuléar), fait du Tsapiky, un style aux rythmes dévastateurs, né à la fin des années 1980 de la rencontre des traditions villageoises et des musiques urbaines du Mozambique et du Congo. Emmenés par le guitariste virtuose Damily, les cinq musiciens s’y entendent pour construire une musique au tempo rapide, aux arrangements irrésistiblement dansants, aux chœurs fascinants qui parlent à tous avec la même évidence. Nourrie de 20 ans de concerts, Damily et sa bande garantissent une ambiance survoltée, propre à faire chavirer le public des Arènes de Montmartre dans les plus belles vagues de l’Océan Indien !
Retrouvez le programme complet du Festival Rhizomes sur le site www.festivalrhizomes.fr