Apprendre à lâcher prise, se reconnecter à soi et à son corps, évacuer les tensions, réapprendre à respirer, améliorer sa souplesse… Les bienfaits du yoga sont nombreux, et celles et ceux qui pratiquent régulièrement apprécient d’autant plus les cours quand ils se déroulent dans un lieu agréable et sont donnés par un prof bienveillant. A Montmartre, Yoga Is My Land coche toutes ces cases, et même plus !
En remontant la rue Tholozé vers le Moulin de la Galette, on ne remarque pas forcément le studio au N°20 : “c’est vrai qu’il faudrait que j’installe une enseigne !”, mais pour peu qu’on ait une fois poussé la porte et testé un cours donné par Nathalie, il est plus que probable qu’on ait envie de revenir. Montmartroise depuis plus de vingt ans, elle a d’abord été danseuse. Après une formation classique au Conservatoire de Chartres, Nathalie monte à Paris pour se former à l’enseignement de la danse, jusqu’à ce qu’un de ses professeurs lui propose d’intégrer sa compagnie. Elle découvre alors la scène et entame une carrière entre plateaux télé, publicités, music hall, et même Disneyland Paris, “une expérience très formatrice !”
Danseuse professionnelle, elle n’en est pas moins maman. A la naissance de ses enfants, l’organisation entre son planning pro et celui de son mari, chef décorateur dans le cinéma, commence à devenir complexe. Enceinte, elle avait commencé à faire du yoga, et il lui arrivait depuis de donner des cours dans la compagnie avec laquelle elle travaillait. C’est donc naturellement qu’elle a petit à petit quitté la scène et retrouvé son envie première d’enseigner, non plus la danse mais le yoga. En 2013, elle suit une formation professionnelle et commence à donner des cours à domicile, avant de créer son studio en 2016.
Chez Yoga Is My Land, on pratique le Vinyasa et le Yin Yoga. Mais Nathalie n’est pas une prof tout à fait comme les autres, dans le sens où elle accorde une importance extrême à la musique. C’est pourquoi en plus du yoga “classique”, elle propose aussi des cours de California Barre®, de yoga detox & sculpt et depuis quelques semaines de Summer Land Barre, pour retrouver un body de rêve à l’approche de l’été ; et tout ça en musique ! Ce qu’on aime dans son approche, c’est aussi celle de la danseuse qui connaît les maux du corps, et qui propose une pratique pleine de fluidité à la fois douce et dynamique.
Les cours sont principalement fréquentés par les gens du quartier, pour ne pas dire carrément les voisins, qui forment comme une petite famille : “c’est aussi cet esprit très montmartrois qu’on vient chercher ici. Personne ne se juge, on est là pour se faire du bien, et les cours se finissent souvent en séances de papotage !”. De temps en temps, quelques touristes en manque de pratique participent également, et ils apprécient d’autant plus de se retrouver en immersion dans un cours de quartier.
L’été dernier, le studio s’est refait une beauté et a gagné quelques mètres carrés, qui permettent aujourd’hui d’accueillir une quinzaine d’élèves. En plus des cours hebdomadaires, des ateliers sont régulièrement organisés le week-end, dont l’atelier parents-enfants un dimanche par mois. Enfin, Nathalie propose ponctuellement des retraites “hors les murs”, et quittera par exemple la Butte le temps d’un long week-end en mai prochain direction Barcelone.
En attendant, c’est la direction de la rue Tholozé qu’on vous invite à prendre, car quel que soit votre niveau de yoga, vous y prendrez forcément du plaisir. Et vous pouvez nous croire car c’est une non adepte qui vous dit ça !