Le Théâtre Lepic ne cesse d’innover et, après avoir proposé des expériences de théâtre immersif, il s’apprête à accueillir, du 5 au 9 mai 2020, We Too, le premier festival féministe à Montmartre. Initié par Les Collectives, réseau d’artistes féminines, We Too s’annonce comme un festival « féministe, familial et festif », moyen de penser et célébrer un avenir plus équitable au travers de créations artistiques pluridisciplinaires.
En s’adressant à un large public, « femmes, hommes et personnes non binaires de 4 à 104 ans », We Too entend rassembler celles et ceux qui se sentent parfois éloigné.e.s voire exclu.e.s des questionnements féministes. Spectacles, projections, expositions, ateliers, tables rondes, débats, librairie, rencontres-signatures, corner store, restauration, enregistrements de podcast et temps festifs viendront rythmer les quatre journées de festival autour de quatre questions :
- Comment construire une transmission féministe et une éducation non féministe ?
- Comment rendre compatible féminisme, couple et vie de famille ?
- Féminisme, corps et sexualité – Comment traverser ces questions à tous les âges de la vie ?
- Et ailleurs dans le monde, quelle actualité féministe ?
Un coin kids avec animation sera aménagé pour que les parents puissent organiser leur temps de visite, et un vidéomathon, lieu de parole libre, sera installé, où les spectateur.ice.s pourront laisser des témoignages qui feront l’objet de restitution ou deviendront une matière vivante pour les prochaines éditions.
Tout au long du festival, des portraits de femmes oubliées de l’histoire seront également proposés pour nous éveiller à notre matrimoine, et des balades sur les figures féminines de Montmartre seront également organisées avec La Cachette de Paris.
L’ambition du festival est ainsi de proposer une programmation exigeante, fédératrice et inclusive, d’oser se frotter aux problématiques clivantes et de trouver les points de convergence pour co-construire une nouvelle façon de vivre et penser ensemble.
Et pour cela, le Festival a besoin de nous. Une campagne de financement participatif vient ainsi d’être lancée sur Ulule, qui permettra de boucler le budget global et ainsi d’offrir une expérience optimale au public pour faire de cette première édition un véritable succès !
Pour soutenir le We Too Festival : https://fr.ulule.com/wetoo-festival/