C’est dans la rue Eugène Carrière, au coeur d’un îlot d’ateliers d’artistes, que se cache un petit cocon de bien-être créé par Virgini, une ostéopathe pas comme les autres. Son parcours atypique et sa passion pour les soins holistiques en font une thérapeute unique en son genre qui nous veut, mais surtout nous fait beaucoup de bien !
Le lien de Virgini avec le massage remonte d’abord à ses origines. Née en France de parents sri-lankais, une croyance voudrait là-bas que les enfants nés par le siège possèdent le don de soulager les douleurs avec leurs pieds ! Après avoir, de ce fait, passé une partie de son enfance à “marcher sur les gens”, elle décide à l’âge adulte de se servir cette fois de ses mains en devenant ostéopathe. Après six ans d’études d’ostéopathie, elle part se former une année au massage ayurvédique au Sri Lanka, où elle se spécialise dans le massage orthopédique, puis s’engage dans une mission humanitaire d’un an au Togo, durant laquelle elle soigne des villageois.
De retour à Paris, elle envisage de repartir au Pérou, mais se retrouve bloquée à Paris par la crise COVID. Elle commence alors à pratiquer à domicile, avant d’apprendre par l’intermédiaire d’une amie architecte, que l’atelier situé juste en dessous du sien est sur le point de se libérer. Le coup de foudre est immédiat ! Et on la comprend, car pour la petite histoire, le tout premier bureau de Montmartre Addict il y a quelques années se trouvait dans ce même atelier, sur la mezzanine ! Un petit passage par l’église Sainte-Rita finira de convaincre ses parents de l’aider à s’installer, pour faire du lieu un nid douillet et chaleureux.
C’est aussi durant le confinement qu’elle découvre la méthode Renata França. Convaincue par les bienfaits du drainage lymphatique, elle suit la formation pour pouvoir également pratiquer ce type de massage. Son approche combine donc désormais ostéopathie classique, massage ayurvédique, drainage lymphatique inspiré de la méthode Renata França, mais également cupping thérapie. Pour Virgini, la santé est un tout qui passe aussi par les émotions : “il faut apprendre à écouter son corps, c’est essentiel”. Forte de ses connaissances et de ses expériences, elle a développé ses propres techniques, fruits de sa sensibilité particulière.
Initialement spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées, sa clientèle est aujourd’hui majoritairement féminine. Et ses patientes ne tarissent pas d’éloges à son égard, louant à la fois son professionnalisme, son écoute et son immense gentillesse. Pour en avoir fait l’expérience, on peut vous dire que Virgini est un rayon de soleil qui ne laisse rien au hasard, expliquant en détail les bienfaits du massage, mais donnant également de nombreux conseils pour profiter au maximum de ses effets, et surtout continuer à prendre soin de soi.
Aujourd’hui, Virgini a non seulement trouvé sa voie, mais également son point d’ancrage à Montmartre : “J’adore mon atelier, et surtout mes patients qui font preuve d’une infinie bienveillance. J’ai beaucoup de chance, vraiment !”. Et nous aussi avons beaucoup de chance d’avoir une thérapeute aussi douée et attentionnée dans le quartier.