D’après vous, quel point ont en commun Montmartre, Van Gogh et M. Spock ? Pour ce qui est de Montmartre et de Van Gogh, on sait qu’entre 1886 et 1887, le peintre y a vécu quelques mois, séjournant chez son frère Théo au 54 de la rue Lepic, et surtout qu’il y a peint de nombreuses toiles. Entre Van Gogh et M. Spock, on pourrait imaginer qu’il s’agit d’une histoire d’oreilles. Mais quel rapport entre les trois ?
Leonard Nimoy, le célèbre interprète de M. Spock, a pourtant adapté seul en scène la pièce « Van Gogh » écrite par Phillip Stevens, racontant la vie du peintre au travers de la voix de son frère Théo. Le spectacle, donné en 2012 à Los Angeles, s’est joué à guichets fermés pendant plus de 14 semaines avant d’entamer une tournée à travers tout le pays.
C’est Jean-Michel Richaud qui signe l’adaptation française de la pièce en français, que l’on peut voir actuellement et jusqu’au 4 avril au Ciné XIII Théâtre.
Nous sommes à Paris, en août 1890, quelques jours après la mort de Vincent. Les rumeurs vont bon train concernant le peintre : était-il fou ? Menait-il une vie de débauche ? S’est-il suicidé dans une crise de démence ? Son frère Théo, pétri de chagrin et meurtri par les ouï-dire, va raconter la vie de son frère pour rétablir et la vérité, et son honneur.
Si on apprend beaucoup de choses sur la vie de Van Gogh, on est surtout impressionné par l’interprétation de Jean-Michel Richaud, qui, dans un décor extrêmement minimaliste, incarne un Théo bouleversant. Le texte est riche et l’écriture précise, s’appuyant sur les nombreuses lettres échangées entre les deux frères durant près de 10 ans. Enfin, plus d’une centaine d’œuvres de Van Gogh sont également projetées durant la représentation, permettant aux spectateurs de faire le parallèle entre la vie de l’artiste et son œuvre.
Leonard Nimoy est décédé le 27 février dernier, mais il appréciait beaucoup l’adaptation française et avait d’ailleurs exprimé son admiration pour le jeu puissant de Jean-Michel Richaud au travers d’un tweet « Jean Michel Richaud, excellent actor, doing my Vincent play about Van Gogh. At UCLA ,April 16-17-18. He gives a powerful performance. LLAP ».
Vincent au Ciné Théâtre XIII
Du mercredi au samedi à 19h ou 21h – Dimanche à 15h ou 17h