– FERMETURE DÉFINITIVE EN JUILLET 2024 –
A Montmartre, on a l’habitude de grimper des escaliers. Mais de là à s’attaquer aux murs d’escalade, il n’y avait qu’un pas, franchi à l’automne 2019 avec l’ouverture de la salle Vertical’Art Pigalle sur le boulevard de Clichy. Bien plus qu’une simple salle de sport, Vertical’Art est un vrai lieu de vie ouvert tous les jours de 8h à minuit, où l’on peut aussi bien pratiquer l’escalade que boire et manger ; visite guidée.
La mode des salles d’escalade urbaines en région parisienne ne date pas d’hier, et c’est entre autre pour répondre à la demande grandissante des grimpeurs de Fontainebleau qui cherchaient à s’entrainer quelle que soit la météo qu’elles ont été créées au début des années 2000. Vingt ans plus tard, c’est le sport urbain le plus en vogue en France avec 95 000 licenciés et 2 millions de pratiquants non licenciés.
L’aventure Vertical’Art démarre en 2013, avec l’ouverture d’une première salle dans les Yvelines, qui reste actuellement la plus grande salle d’escalade en région parisienne consacrée au bloc. Vertical’Art Pigalle est quant à elle la première salle parisienne du groupe, qui continue d’étendre son réseau un peu partout en France et dans la capitale. Le lieu, ancien cinéma érotique laissé à l’abandon, a failli devenir un magasin de bricolage, mais c’est finalement le sport qui s’est imposé, dans l’immeuble même où le peintre Edgar Degas vécut les dernières années de sa vie.
Un sport que tout le monde peut pratiquer, professionnels et amateurs s’exerçant au même endroit et sur les mêmes parcours renouvelés à peu près tous les mois. Chaque niveau de difficulté (il y en a sept) est matérialisé par des couleurs, depuis le rose pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’au niveau expert. Pour en arriver là, il faut clairement faire preuve de détermination, mais c’est un sport très agréable parce qu’on se voit progresser. Ici on vient en famille ou entre amis, pour s’amuser ou pour s’entraîner, le tout dans une ambiance ultra cool et surtout bienveillante.
C’est d’ailleurs l’une des autres particularités de ce sport, où règne un véritable esprit de camaraderie, même en compétition. Car l’escalade de bloc fait aussi partie des disciplines olympiques, et Vertical’Art compte à son actif une team d’athlètes professionnels parmi lesquels trois sont actuellement dans le circuit de coupe du monde. Ne vous étonnez donc pas de recevoir naturellement les conseils d’un autre grimpeur, on fait très vite connaissance, et en plus il pourrait bien s’agir d’un champion !
Mais Vertical’Art on l’a dit, c’est aussi un lieu de vie. On est bien loin du cliché habituel mixant salle de loisirs et restauration rapide souvent bas de gamme. Ici, il s’agit d’un vrai restaurant avec une cheffe, qui élabore une carte type brasserie avec des produits frais et de saison. D’ailleurs, certains clients n’ont jamais mis les pieds dans la salle d’escalade, et viennent exclusivement pour boire un verre ou pour manger. Il faut dire que le lieu est particulièrement sympa, mixant déco industrielle et ambiance à la cool, parfait pour chiller en afterwork ou bruncher le week-end.
Il y a donc mille et une façons de découvrir Vertical’Art, et pour l’avoir fait, on vous encourage vraiment à tester la salle d’escalade même si vous n’avez jamais pratiqué. Le lieu est lumineux, super safe, parfaitement encadré et vraiment accessible à tous. Différentes formules sont disponibles, depuis les entrées à la carte ou les abonnements au mois ou à l’année. De nombreux cours sont également proposés pour les enfants mais aussi les adultes, ainsi que des masterclass encadrées par des athlètes pro. A noter qu’une journée portes ouvertes est organisée le 3 juillet prochain, qui permettra à tous de grimper gratuitement (hors location de chaussons) ; Une belle façon de découvrir ce sport juste pour le fun, avant qui sait de peut-être devenir accro à la grimpe !
Pour suivre l’actualité de Vertical’Art
⬇︎⬇︎⬇︎