Montmartre, 8h du matin, en direct des vignes du Clos Montmartre. Jessica*, notre ambassadrice pour l’occasion, sécateur dans une main, seau dans l’autre, a eu la chance de participer à la coupe du raisin, en compagnie des jardiniers de la Ville de Paris, quelques élus et autres personnalités montmartroises.
On constate cette année que le raisin est très mur et dans un bel état, grâce aux conditions climatiques exceptionnelles de cet été, et malgré l’orage de grêle qui s’est abattu sur le 18e arrondissement le 27 juillet dernier. Il faut dire que Vincent (ça ne s’invente pas !), le vigneron en charge du Clos Montmartre, travaille beaucoup pour compenser le manque d’exposition au soleil de la vigne, notamment par la taille des feuilles, ce qui permet d’augmenter la maturité et la saveur du raisin. Le réchauffement climatique permet également d’améliorer progressivement la qualité du vin de Montmartre, un vin qui reste, pour Sylviane Leplâtre, œnologue de la Ville de Paris, incomparable.
Sylviane précise ainsi qu’il s’agit d’un vignoble exposé plein Nord, qui plus est dans le Nord de la France, sur un terrain sableux de remblais assez pauvre, mais fertilisé avec du fumier. On compte pas moins de 30 cépages pour 15 ares de terrain, ce qui représente une diversité énorme pour un même vin. Rappelons que des plants de différentes origines ont permis de planter la vigne dans les années 30, et que depuis, différents vignerons et autres confréries offrent régulièrement des pieds de vigne afin que cette diversité continue.
Chaque année, le raison est récolté parcelle par parcelle (quatre en tout), puis pesé et acheminé vers la Mairie du 18e, où il sera trié avant d’être pressé. La vinification et l’élevage du vin se font également dans les caves sous la Mairie. Chaque année, se sont entre 1500 et 2500 bouteilles de 50cl de vin rouge et rosé qui sont produites, la mise en bouteilles ayant lieu pour le rosé en mars, avril ou mai suivant les années, et pour le rouge en septembre ; bouteilles qui comme chaque année sont vendues au profit du COFAS, qui vient en aide aux plus démunis dans le quartier.
Il était encore trop tôt pour connaître les chiffres officiels de la récolte 2018, mais ce cru 2018 semble très prometteur ! En attendant, vous pourrez déguster la cuvée 2017 lors de la prochaine Fête des Vendanges de Montmartre qui se déroulera du 10 au 14 octobre prochains, et qui sera cette année placée sous le signe de la paix.
*Jessica Kroon s’occupe du potager du Musée de Montmartre et anime régulièrement les ateliers Au Four et Au Moulin