« Les nombreux artistes de la célèbre Butte ont eu l’idée pour s’amuser de promener une vache enragée et, comme on n’en trouva point d’assez maigre en chair et en os, on en figura une en carton (…) Il s’agissait d’un symbole, celui de cette persécutrice féroce de la jeunesse qui rêve d’idéal et n’arrive qu’après avoir longuement mangé de l’animal en question ». C’est en ces termes que le supplément illustré du célèbre Petit Journal daté du dimanche 22 mars 1896 présentait la première édition de la Vachalcade. Célébrée durant deux années consécutive, cette grande fête populaire initiée par Rodolphe Salis (créateur du Chat Noir) et Joseph Oller (cofondateur du Bal du Moulin Rouge) connaît un immense succès.
Tout Montmartre participe à ce carnaval, définitivement raccord avec l’esprit festif et bohème du quartier, et destiné à créer un fonds d’entraide pour les artistes dans la misère. D’incroyables cortèges et autres chars défilent dans les rues, et les nombreux témoignages de l’époque sont unanimes pour signifier le caractère complètement délirant de l’événement. Malheureusement, faute de moyens, les organisateurs furent obligés d’abandonner, et il faudra attendre l’année 2010 pour que la Vachalcade montmartroise renaisse à l’initiative de l’association Montmartre A La Une.
La quatrième édition de la Vachalcade se déroulera ainsi le samedi 6 juin prochain, et tous les montmartrois sont invités à venir faire la fête dans les rues du quartier ! Depuis 2010, le succès va grandissant, et ce sont près de 40 000 personnes, participants et spectateurs, qui sont attendus ce samedi sur la Butte !
Le seul mot d’ordre de l’événement étant celui de s’amuser, chacun pourra venir déguisé comme il le souhaite, et dès 13h, une équipe de maquilleurs se tiendra gratuitement à disposition des participants du défilé sur la Place Anne-Marie Carrière.
Le rassemblement est prévu à 15h à l’angle des rues Constance et Joseph de Maistre, pour un départ du défilé à 15h30 vers la rue des Abbesses. De nombreux groupes, fanfares, et pour la première fois des chars participeront au défilé, qui se terminera à l’endroit du départ par un concert gratuit.