Si malgré l’arrivée du printemps, le retour du soleil n’est pas forcément garanti, il y a bien une chose dont nous sommes certains dans le 18e arrondissement, c’est que le mois de mars sera musical ou ne sera pas. En effet, du 7 au 31 mars, la Mairie du 18e organise sa première université populaire de la musique, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre la musique classique et contemporaine, et d’explorer, à travers la musique, une histoire de la société, passée et présente, en constante évolution.
Trois sujets sont cette année à l’honneur : les femmes, les folklores et le 18e arrondissement, et chaque thème se décline en deux rencontres. Tous les concerts auront lieu en salle des Fêtes de la Mairie du 18e, ponctués de rencontres et d’échanges avec des musiciens et intervenants tels que musicologue, sociologue, compositeur ou encore chanteur. Le public est ainsi invité à apprendre, discuter, échanger, interroger et écouter.
L’Université Populaire de la Musique de la Mairie du 18e – 1ère édition, est réalisée en collaboration avec le Secession Orchestra et son chef d’orchestre, Clément Mao-Takacs.
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous
PROGRAMME :
- Présentation concert tout public : Il était une fois dans une forêt… les animaux ! Animaux et Nature en musique
Dans la forêt musicale, on rencontre de drôles d'animaux : certains sont familiers, d'autres sauvages, d'autres encore étranges, des créatures à poil, à plumes, à écailles, à cordes, à vents… Solitaires ou réunis, ils nous racontent leurs aventures, avec humour et tendresse : un joyeux concert conçu pour petits et grands.
Compositeurs : Gustav Mahler, Richard Wagner, Claude Debussy, Saint-Saëns (extraits du Carnaval des Animaux), Maurice Ravel…
Durée du concert : 1h (sans entracte)
Mercredi 11 à 11h30
Le concert sera suivi d’un goûter convivial.
_____________
- Les femmes en musique
Chanteuses d'opéra, enseignantes, instrumentistes, "cheffes d'orchestre" : l'histoire de la musique est un bon angle pour interroger la place de la femme-artiste dans la société d'hier et d'aujourd'hui, leurs difficultés et leurs succès. Pour nous guider, des femmes exceptionnelles – au tempérament exceptionnel – telles que Pauline Viardot, Augusta Holmès, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler, Mel Bonis, et plus près de nous Betsy Jolas ou Kaija Saariaho…
Durée : 1h30
Samedi 7 à 11h
Mardi 10 à 18h30
_____________
- Folklores et construction d’une identité culturelle
Parce qu’ils sont omniprésents, du chant de naissance de la nourrice au chant de deuil des pleureuses, les folklores façonnent autant qu’ils nourrissent les identités culturelles. Beethoven, Schubert, Schumann mais aussi Strauss, Liszt, Mahler ou encore Bartók, tous ont tissés avec ces musiques des liens fascinants à explorer.
Durée : 1h30
Samedi 14 à 11h
Mardi 24 à 18h30
_____________
- Une histoire musicale du 18e arrondissement
De Puccini à Dalida en passant par les célèbres chansonniers des cabarets montmartrois, nous flânerons musicalement dans l'arrondissement sur les traces de Berlioz, Debussy, Satie, Milhaud ou Baschung : une autre façon de vivre le 18ème, sans bouder notre plaisir de danser le cancan d'Offenbach…
Durée : 1h30
Samedi 28 à 11h
Mardi 31 mars à 18h30
La dernière rencontre de l’Université Populaire de la Musique sera suivie d’un pot convivial.
*Source : www.mairie18.paris.fr