La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur la Butte, deux quotidiens nationaux (Le Parisien et Le Figaro) s'en faisant même l'écho dans leur édition du week-end : Starbucks, le géant américain du café, ouvrira en 2013 Place du Tertre, en lieu et place de la brasserie "Au Pichet du Tertre", installée depuis des générations rue Norvins et fermée depuis un an pour des raisons d'hygiène.
Evidemment, cette nouvelle n'a pas manqué de provoquer un certain émoi chez les montmartrois, voire de l'indignation. Car si les habitants du quartier fréquentent malgré tout assez peu la Place du Tertre, il n'en reste pas moins qu'elle est le symbole vivant de l'esprit "village" du quartier. Et si beaucoup se plaignent déjà de la main-mise des enseignes branchées dans le quartier des Abbesses, l'arrivée d'un starbucks ne fait que confirmer ce que beaucoup pensent : au vu de la flambée des prix du m2 dans le quartier, comment lutter contre des multinationales qui possèdent largement les moyens de leurs ambitions ?
Sauf qu'à Montmartre, il n'est pas dans la tradition de se laisser faire… Les commerçants du Haut-Montmartre ont ainsi pensé à s'associer afin de racheter le fonds de commerce, avant d'abandonner l'idée, certainement faute de moyens. Frédéric Loup, président de l'Association des commerçants du Haut Montmartre, a ainsi déclaré dans les colonnes du Parisien "(…) nous avons fini par nous résigner, avec le sentiment que Starbucks est tout de même préférable à un fast-food". C'est vrai ça, et pourquoi pas un Mac Do pendant qu'on y est ? L'ombre malveillante de Ronald plane d'ailleurs depuis un moment au dessus de la Butte, la rumeur ayant déjà parlé de l'installation du célèbre fast-food à la place du restaurant panoramique en haut du Funiculaire (et finalement racheté par une filiale du groupe Hachette), et du "Sancerre" rue des Abbesses. Mais il ne s'agissait heureusement bien que de rumeurs.
Là, nous voilà devant le fait accompli, comme l'atteste le panneau à l'entrée de la Brasserie. Panneau sur lequel on peut également lire un "c'est nul" écrit au stylo…
Parce qu'on est bien d'accord, franchement, c'est nul ! D'ailleurs, ce simple mot de trois lettres résume parfaitement la situation. Encore pas plus tard que ce matin, on entendait des promeneurs se désoler des changements dans le quartier, allant même jusqu'à dire "de toute façon, maintenant, il n'y a plus que des touristes ici !". Et bien non messieurs dames, au risque de vous contrarier, il y a encore de très nombreuses familles qui vivent par ici, des gens tout ce qu'il y a de plus normaux, des personnes âgées, des jeunes couples, des célibataires, des artistes, des immigrés, des gens comme vous et nous. Non, contrairement à ce que certains pensent, Montmartre, ce n'est pas Disneyland ! Bien sûr qu'il y a des touristes, beaucoup de touristes, et c'est aussi ce qui fait le charme du quartier. Sauf que bien avant d'être un quartier touristique, Montmartre était un vrai village, et qu'on le veuille ou non, n'en déplaise aux mauvaises langues, les vrais montmartrois, qu'ils soient de naissance ou d'adoption, habitent la Butte parce qu'ils l'aiment profondément et qu'ils la respectent.
Plus qu'un scandale, l'ouverture d'un Starbucks Café Place du Tertre s'inscrit comme un symbole ; celui de l'uniformisation des hauts lieux touristiques, et c'est vraiment dommage. D'autant plus que pour info, et certains ne le savent peut-être même pas, il y a déjà un Starbucks Place Blanche, juste en face du Moulin Rouge. Sincèrement, encore une fois, je ne pense pas que le Starbucks Café Place du Tertre change quoi que ce soit pour les montmartrois, tout du moins pour l'instant, mais pour les touristes, si ! Quel intérêt de venir jusque là si c'est pour boire le même café que n'importe où dans le monde ? Bien sûr, on ne va pas se mentir, certains cafés et restaurants du Haut Montmartre sont de vrais pièges à touristes, on le sait. Mais il y en a tellement d'autres… Et ce sont ceux là que fréquentent les riverains, jusqu'à ce que malheureusement, cela n'y suffise plus, et qu'ils soient eux aussi contraints de mettre la clé sous la porte…
Alors d'après vous, l'arrivée d'un Starbucks Place du Tertre signe-t-il la fin de l'esprit de Montmartre ? N'hésitez pas à donner votre avis et à vous exprimer sur le sujet ; cet esprit là, personne ne nous l'enlèvera !