Le monde de la mode est souvent associé à des créateurs de renom. Et si le nom de Sylvie Camicas ne vous dit rien, elle n’en est pas moins une artiste unique qui a su marquer de son empreinte l’univers des chapeaux. Installée à Montmartre depuis près de trente ans, elle exerce son métier de modiste haute mode avec passion, perpétuant un savoir-faire unique et précieux.
Le vie de Sylvie est un vrai roman d’aventures. Originaire de Bordeaux, cette boulimique des études comme elle le dit elle-même envisage de faire du commerce international en parallèle d’une carrière de danseuse. Le destin en décide pourtant autrement, une chorégraphie aussi dangereuse que malheureuse lui faisant perdre l’usage de ses jambes durant près de 5 ans ! Néanmoins déterminée à poursuivre une carrière artistique, Sylvie se tourne vers la mode, inspirée par sa maman styliste et modéliste. Lorsqu’elle parvient enfin à remarcher, elle part comme jeune fille au pair aux Etats-Unis.
A New York, elle s’inscrit au Fashion Institute of Technology, où elle découvre une autre façon d’aborder la mode, avant de rentrer en France où elle poursuivra ses études à Paris. Titulaire de trois diplômes d’études supérieures en modélisme, stylisme et à l’école de chapeaux CMT, elle travaille d’abord dans les bureaux de style de grandes maisons avant de voler de ses propres ailes. Née de ses trouvailles sur les marché aux puces new yorkais où elle était tombée raide dingue des modèles portés par les artistes de Broadway dans les années 50, sa passion pour les chapeaux l’amène à créer ses propres modèles ; d’abord dans son petit studio parisien, puis à Montmartre, au pied du métro Lamarck. Ayant découvert le quartier à l’âge de 5 ans avec sa maman, elle n’envisageait pas de s’installer ailleurs quand il s’est agi de trouver un lieu pour travailler. Dans cet atelier, elle restera 18 ans avant de déménager rue Caulaincourt en 2013.
Dire que Sylvie maîtrise parfaitement son sujet est un euphémisme. Ses chapeaux, entièrement fabriqués à la main grâce à des techniques ancestrales, sont vendus dans le monde entier. Chaque pièce est unique, nécessitant parfois jusqu’à une semaine de travail pour être achevée. Elle parle de son savoir-faire avec tant de passion, des moules en bois qu’elle dessine elle même, puis des types en sparterie, nous expliquant une à une toutes les étapes de fabrication… Sa première collection en 1993, entièrement réalisée en cannage de chaise, lui a d’ailleurs valu le premier prix de la chambre des métiers de Paris.
Car les créations de Sylvie sont aussi le fruit d’une réflexion profonde sur la structure et l’espace, réminiscence de sa passion pour la danse. Elle est ainsi devenue spécialiste du travail au fer coque, qui permet de former des chapeaux sans moule en sculptant la matière dans l’espace pour créer des sculptures uniques, à la manière d’une chorégraphie. Son métier, inscrit sur la liste officielle des Métiers d’Art de France votés par décret en 2003, lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le premier prix d’élégance à la Dubaï World Cup en 2000.
En plus des ventes classiques, Sylvie travaille également pour des événements spéciaux, créant des chapeaux en série ou sur-mesure. Sa boutique est un véritable musée où elle conserve tous ses prototypes, les ressortant selon les tendances du moment. Immédiatement adoptée par les Montmartrois qui la voyaient travailler rue Lamarck, elle continue de coiffer les têtes des habitants du quartier pour toutes les occasions, des capelines de cérémonies aux panamas pour les hommes.
Vous l’aurez compris, Sylvie Camicas n’est pas une modiste ordinaire. Elle incarne l’essence même de l’artisanat et de la créativité, transformant chaque chapeau en une œuvre d’art qui raconte une histoire unique. Et n’essayez pas de lui dire que vous n’avez pas une tête à chapeau, elle vous prouvera quoi qu’il arrive le contraire !