Tout ce qui va vous faire (encore plus) aimer Montmartre en 2025

Des ouvertures attendues de lieux, des événements à ne pas manquer, une série télé, une artiste montmartroise à l’honneur au centre Pompidou… C’est parti pour une nouvelle année qui s’annonce pleine de promesses et qui va vous faire encore plus aimer Montmartre !

Maximilien Luce au Musée de Montmartre

Après Jacques Prévert, c’est le peintre néo-impressionniste Maximilien Luce qui sera à l’honneur au Musée de Montmartre. Les visiteurs suivront l’artiste depuis Montmartre où il vécut, en passant par l’effervescence des rues parisiennes et au fil de ses voyages jusqu’à Saint-Tropez, le Pays-Noir de Charleroi, les Pays-Bas, la Normandie ou encore Londres.

Du 21 mars au 14 septembre 2025.

📍 12 rue Cortot

▶︎ Plus d’infos

Suzanne Valadon au Centre Pompidou

Une fois n’est pas coutume, on vous invite à quitter la Butte pour découvrir la dernière grande exposition du Centre Pompidou avant sa fermeture pour travaux, consacrée à l’artiste montmartroise Suzanne Valadon. Conçu par le Centre Pompidou-Metz en 2023 sous le titre « Suzanne Valadon. Un monde à soi », il s’agit d’un hommage exceptionnel, enrichi de nouveaux prêts et augmenté d’archives inédites.

Du 15 janvier au 26 mai 2025

📍 Place Georges Pompidou, 75004 Paris

▶︎ Plus d’infos 

La Fête de la Coquille Saint-Jacques

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, la Commanderie du Clos Montmartre convie la coquille de la baie de Saint-Brieuc sur la place des Abbesses le dernier week-end de janvier pour deux jours de fête et de partage autour des produits de la mer et du terroir.

25 et 26 janvier 2025

📍 Place des Abbesses

▶︎ Plus d’infos à venir

La Fête des Vendanges de Montmartre

Est-il encore besoin de présenter l’un des événements parisiens les plus attendus de l’année ? Le thème de l’édition 2025 n’a pas encore été annoncé à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais la fête promet une fois encore de beaux moments sur la Butte et dans tout le 18e, entre parcours du goût, défilé des confréries, cérémonie des non-demandes en mariage et bal de clôture au pied du Sacré Coeur.

Du 8 au 12 octobre

Urban Trail de la Butte Montmartre

Lancé en 2018 à l’initiative et pour la Fondation du Souffle, l’Urban Trail de la Butte Montmartre sera de retour fin septembre. Comme chaque année, les coureurs et les marcheurs devront parcourir 7 kilomètres et grimper pas moins de 1200 marches à travers les rues pavées du quartier. Un rendez-vous solidaire à ne pas manquer et pour lequel nous espérons vous retrouver nombreux.

📍 Dimanche 21 septembre 2025

▶︎ Plus d’infos à venir

La Nuit Blanche des Enfants

En parallèle de la Nuit Blanche parisienne, la Nuit Blanche des Enfants est devenue un moment phare de la vie culturelle du 18e arrondissement, durant laquelle l’art contemporain est mis à l’honneur sous toutes ses formes (œuvres plastiques, numériques, ou sonores, photographies etc), avec la particularité de s’adresser au jeune public (7 – 14 ans) et aux familles.

Samedi 7 juin 2025

📍 Mairie du 18e, 1 Place Jules Joffrin

▶︎ Plus d’infos 

Montmartre sur TF1

Bien qu’aucune date de diffusion n’ait été officiellement annoncée, notre quartier sera prochainement à l’honneur sur TF1 grâce à la série “Montmartre”, dont le tournage a démarré fin 2024. Le pitch ? “Paris, 1899. Céleste, danseuse de Cancan dans un cabaret de Montmartre, tente désespérément de retrouver le frère et la sœur dont elle a été séparée brutalement enfant quand leur père a été assassiné sous leurs yeux. Pour pouvoir payer Léon, l’inspecteur chargé de les retrouver, elle n’a d’autre choix que de danser nue. Céleste devient ainsi la première effeuilleuse de Paris et fait scandale bien malgré elle.” Au casting : Alice Dufour, Hugo Becker, Victor Meutelet, Claire Romain mais aussi Mathilde Seigner, Cristiana Reali, Thibault de Montalembert, François Vincentelli et Valérie Karsenti, entre autres. A noter que certaines scènes seront tournées dans le quartier (rue Chappe et rue de la Bonne) d’ici les prochaines semaines.

Le Jardin Junot

Après de longs mois de bataille rangée entre le CLAP (Club Lepic Abbesses Pétanque) et Oscar Comtet, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt concurrent lancé par la Mairie de Paris, le Jardin Junot devrait ouvrir officiellement en juillet 2025. Cet espace vert entièrement repensé d’un peu plus de 700m2 prévoit d’accueillir tous les publics de 8h à 19h autour d’événements culturels, écologiques et pédagogiques. La pétanque y sera préservée, en espérant que les deux parties qui s’opposent encore aujourd’hui trouvent enfin un terrain d’entente !

📍 23 avenue Junot

Michou

Après la fermeture définitive du cabaret Michou le 30 juin 2024, on attend désormais une date pour la réouverture du lieu racheté par Gad Elmaleh en octobre dernier. L’acteur et humoriste prévoit d’en faire un lieu de stand-up et de comédie, tout en déclarant qu’il ne souhaitait rien changer à l’intérieur, n’excluant pas non plus de proposer une “petite touche d’hommage à Michou”. On a hâte en tout cas d’en savoir plus sur ce beau projet !

Publié le 8 janvier 2025