S’il y a bien une chose qu’on apprécie à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu’on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il est inenvisageable de quitter le quartier même pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses de coffee shops à Montmartre.
On avoue y passer beaucoup de temps depuis quelques mois, après avoir été happé par les pâtisseries sous cloche de la vitrine. Ambiance décontractée, un brin anglo-saxonne, des tables design et en bruit de fond les grains de café broyés à chaque commande au comptoir. La particularité ? Les cafés sont torréfiés dans un atelier collaboratif parisien et sont également vendus moulus en sachet pour ne manquer de rien la maison. Le lait d’avoine s’affiche fièrement à la carte et les baristas excellent dans la maîtrise du Latte Art. Une seule mise en garde, le cookie à la fleur de sel est addictif.
Le meilleur horaire ? Vers 11h, juste avant la razzia du midi.
À tester cet été ? Le Coldbrew, un café Éthiopien Bio ultra rafraîchissant infusé à froid.
Bien que souvent prise d’assaut par les touristes qui grimpent vers le Sacré Coeur (surtout le week-end), la Maison Milie mérite le détour parce qu’elle a tout pour plaire : une salle cosy, une petite terrasse en plein soleil, une carte simple et efficace, une ambiance de quartier, bref, un vrai coffee shop typiquement parisien entre le café et le salon de thé. Cerise sur le cupcake : pas besoin d’attendre le week-end pour bruncher !
Le meilleur horaire ? Avant 13h quand la terrasse est plein soleil.
Notre pêché mignon ? Les oeufs bénédicte, qu’on peut commander toute la journée.
Ok ce n’est pas vraiment un coffee-shop mais c’est quand même l’un des endroits les plus cosy pour boire un café à Montmartre. Le plaisir commence dès la devanture et son look british. À l’intérieur, les miroirs mouchetés accrochés aux murs tapissés, les chaises en formica autour des tables dépareillées et les voilages de grand-mère et les bouquets de fleurs séchées vous plongent dans un décor parfait. On y commande un cappuccino accompagné d’une des fameuses pâtisseries faites maison, dont le choix plonge souvent les indécis dans de longs moments de solitude. Et comme il est difficile de ne pas céder à la gourmandise une deuxième fois, on parcourt à nouveau la carte pour se laisser tenter par un thé, des scones à la crème et un roulé cannelle-pécan.
Le meilleur horaire ? Le matin, avant tout le monde, vers 9h30.
Notre péché mignon ? La petite table vers le fond sur la gauche avec les deux fauteuils en velours.