Lorsque les kids sont en vacances et qu’ils n’ont pas la chance de pouvoir partir un peu, ou tout simplement lorsqu’ils sortent de l’école, les parents oublient parfois que Montmartre est aussi un formidable terrain de jeu. Montmartre Addict a listé pour vous les meilleurs spots sur la Butte pour s’amuser !
Pour les petits, le pari est toujours réussi ! Et les manèges dans le quartier il y en a deux. Que ce soit aux Abbesses ou en bas du square Louise Michel les tours ne se comptent plus et les éclats de rire font chaud au coeur. La nostalgie de l’hélicoptère qui monte et qui descend ou du cheval blanc qui donne des allures de prince charmant fonctionne à tous les coups, et ce qui est sûr, c’est que tant qu’il y a des jetons, vous êtes tranquille et les enfants sont contents.
Juste derrière le manège, l’aire de jeux du square Jehan Rictus, les allées en forme de labyrinthe et le Mur des Je t’Aime en mettent plein les yeux aux tout petits qui en profitent pour gambader en toute sécurité au coeur d’une bulle de sérénité aux Abbesses. On adore : la cabane en bois et ses jumelles pour se la jouer Dora l’exploratrice, les bosquets fleuris pour observer les oiseaux et les bancs au soleil pour profiter du beau temps tout en gardant un oeil sur les enfants.
Sur la Place Marcel Aymé, l’une des statues les plus insolites de Montmartre semble tout droit sortir du mur : c’est le célèbre Passe-Muraille dont l’histoire fascinera autant les petits que les grands. L’occasion aussi de profiter de l’espace pour se faire des dizaines de sessions de 1, 2, 3 soleil : fous rires garantis !
Si vous ne connaissez pas l’une des impasses les plus connues du quartier, vous allez adorer ! Non seulement aucune voiture mais surtout de jolies maisons qui donnent le sentiment d’être d’avoir traversé la Manche sans prendre l’Eurostar ! La Villa Léandre est aussi le tracé parfait pour s’élancer à pleins poumons lors d’olympiades improvisées.
Le saviez-vous ? Le haut de la rue d’Orchampt possède le plus petit trottoir de la capitale ! Difficile de rester en équilibre sur l’un des côtés, surtout quand on arrive à la hauteur de la maison de Dalida qui est comment dire… renversante ! Une jolie occasion de peaufiner la culture musicale des artistes ayant vécu dans le quartier en mettant à fond Bambino une fois de retour à la maison.
Le square Louise Michel, ses grottes, ses escaliers et ses moindres recoins deviennent le théâtre idéal pour dénicher des cachettes introuvables. Délimitez un périmètre imaginaire et lancez-vous dans une partie de cache-cache avec la plus belle vue de Paris : celle sur le Sacré-Coeur !
Les oeuvres des street artistes à Montmartre ne manquent pas mais dénicher la porte de la chambre des secrets se mérite. Si vos enfants sont fans d’Harry Potter, voici quelques indices pour la trouver : devant le Sacré-Coeur tu commenceras, un parc juste derrière tu traverseras, des escaliers pentus tu descendras, à droite tu tourneras…
Le square de la Turlure fait partie des préférés des petits montmartrois et ses arènes en forme d’amphithéâtre grec sont le lieu idéal pour se lancer dans une partie de chat perché. Vous avez oublié les règles ? Déterminez un « chat » qui devra attraper les autres joueurs, appelés les « souris » en les touchant du bout des doigts. Quand une « souris » est touchée par le « chat », les rôles s’inversent. Seul moyen aux souris pour échapper aux griffes du chat ? Se percher en hauteur !
À défaut de retrouver le charme du petit train, le Montmartrobus est le moyen de transport le plus chouette pour sillonner la Butte et profiter du quartier, sans avoir à trimballer sa poussette ou se fatiguer les gambettes. Attendez-vous à des « Oooh » et à des « Aaah » et surtout à des « Mais c’est quooooi là Mamaaan ». Pour mieux réviser votre visite guidée improvisée, rendez-vous dans la rubrique Histoire de Montmartre Addict !
Si vous n’arrivez pas à les épuiser avec ça, on ne sait plus quoi faire pour vous ! Tentez l’ascension des escaliers de la rue Foyatier aura raison des plus actifs et la récompense arrivée en haut émerveillera tout le monde. Le petit plus ? Redescendre en funiculaire, attraction fascinante quand on ne l’a encore jamais fait.
L’entrée du square Louise Michel face au carrousel est si plate que même les débutants peuvent se lancer ! Pour devenir aussi fort que Taïg Khris, les trois règles d’or : regarder loin devant soi, se tenir droit et pousser à fond sur ses jambes.
Pigalle a peut-être son terrain de basket mais à Montmartre on a la chance d’avoir des cages de foot ! Chaussés de leurs plus beaux crampons, envoyez les enfants faire un tour rue Burq. Vous vous assurez une après-midi de tranquillité, pour enfin faire la sieste, terminer votre série sur Netflix ou même (folie) commencer un bouquin au soleil.