Si l’on associe naturellement Montmartre à l’impressionnisme ou à la naissance du cubisme, on oublie trop souvent qu’il existe aussi un lien très fort entre le surréalisme et notre quartier. Et si les noms d’André Breton, Pierre Reverdy, Tristan Tzara ou Salvador Dalì parlent à beaucoup, qui a déjà entendu parler de Jacqueline Lamba, Valentine Hugo, Dorothea Tanning ou Lee Miller ? L’exposition « Surréalisme au féminin ? » actuellement présentée au Musée de Montmartre entend mettre en lumière ces femmes aussi talentueuses qu’inconnues mais qui ont tout autant contribué à l’incroyable foisonnement artistique du mouvement.
C’est un travail de recherche colossal qu’ont effectué les commissaires d’exposition pour présenter une cinquantaine d’artistes dont les créations sont datées des années 30 aux années 2000, soit bien au-delà de la date officielle de dissolution du groupe en 1969. L’idée n’était pas de montrer des tableaux parce qu’ils avaient été réalisés par des femmes, mais avait tout parce qu’il s’agissait de grandes œuvres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont déniché de véritables pépites, sélectionnant quelques œuvres dans des expositions internationales récentes ou présentées lors d’expositions surréalistes entre les années 30 et les années 60, mais principalement auprès de collectionneurs privés passionnés par le surréalisme et la redécouverte d’artistes oubliées ; autant de femmes, artistes et poètes, mésestimées par les musées et le marché de l’art.
Il s’agit donc d’un magnifique hommage rendu aujourd’hui par le Musée de Montmartre à toutes ces femmes qui, bien que méconnues, font partie des actrices majeures du mouvement surréaliste ; des femmes également poètes, comme le montrent les nombreux textes qui ponctuent le parcours d’exposition. On vous conseille de prendre votre temps pour la visite, tant il s’agit d’œuvres qui demandent qu’on les regarde avec attention. Car il ne s’agit pas seulement de les trouver belles ou pas, mais également de décoder les nombreux messages qu’elles renvoient. L’exposition a ainsi été conçue comme un montage, initiant des rapprochements qui n’étaient à la base pas destinés à l’être. Observez les détails, prenez du recul et laissez aller vos pensées ; le voyage en pays surréaliste est assuré.
Une fois encore, le Musée de Montmartre présente une exposition originale et ambitieuse, attendue car rare et audacieuse, et particulièrement réussie. A découvrir jusqu’au 10 septembre 2023.