On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre. La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y ont débuté, y ont habité voire y sont nés. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier.
Cliquez sur 🔊 pour écouter un extrait.
Louis Hector Berlioz 🔊
En avril 1834, le compositeur s’installe dans une petite maison à l’angle de la rue du Mont-Cenis et de la rue Saint-Vincent, où son fils naîtra la même année. De nombreux amis musiciens lui rendaient souvent visite, parmi lesquels Liszt ou Chopin. La famille Berlioz vécut à Montmartre jusqu’en 1837. Mort en 1869, Berlioz est inhumé au cimetière de Montmartre.
Erik Satie 🔊
Alors qu’il joue régulièrement au cabaret du Chat Noir, Erik Satie s’installe en 1890 dans une chambre mansardée au 6 rue Cortot. C’est là qu’il composera, entre autres, les Gymnopédies et les Gnossiennes. En 1893, il tombe fou amoureux de sa voisine Suzanne Valadon avec qui il vit une aventure passionnée de quelques mois. En 1896, ne pouvant plus payer le loyer de la mansarde, il loue dans le même immeuble une chambre si petite au rez-de-chaussée qu’il l’appellera son placard. Cette pièce deviendra plus tard le plus petit musée du monde, rassemblant des souvenirs du compositeur.
Gustave Charpentier 🔊
C’est dans son petit logement du 2 rue Paul Albert que Gustave Charpentier composa son chef-d’œuvre Louise, roman musical mettant en scène les amours d’une jeune couturière et d’un poète de la bohème montmartroise. En 1902, il fonde le Conservatoire de Mimi Pinson. Il vécut plus de cinquante au 66 boulevard de Rochechouart.
Aristide Bruant 🔊
Artiste montmartrois par excellence, tour à tour propriétaire du cabaret Le Chat Noir, puis du Lapin Agile, Aristide Bruant louait la maison à l’angle des rues Cortot et des Saules. C’est ici qu’il composa la plupart de ses chansons, avant de quitter Paris en 1910. Il est décédé au 17 rue Christiani mais n’est pas enterré à Montmartre.
Arthur Rubinstein 🔊
Pianiste de renommée internationale, Arthur Rubinstein a, vers 1925, fait ses gammes dans un appartement au 4e étage du 15 rue Ravignan.
Famille Casadesus 🔊
Depuis 5 générations, les Casadesus ont marqué de leur empreinte le quartier. Au 2 rue de Steinkerque vécurent plusieurs membres de la famille, et Jean-Claude, fondateur et chef de l’Orchestre National de Lille, aime évoquer son enfance sur la Butte. En 1973, la place des quatre frères Casadesus (rebaptisée Place Casadesus en 1995) a été inaugurée à l’angle des rues Simon Dereure et de l’Allée des Brouillards.
Edith Piaf 🔊
A l’âge de 17 ans, Edith Piaf rencontre Louis Dupont et s’installe avec lui rue des Abbesses au Pompéa, hôtel pour couples de passage, qui deviendra La Mascotte. En 1932, le couple habite rue Germain Pilon, puis un an plus tard, Edith chantera au Lapin Agile avec Rina Ketty. En 1937, elle s’installe à l’Hôtel Alsina avenue Junot, puis revient s’y installer en 1944 avec Yves Montand, qu’elle a rencontré au Moulin Rouge. En 1948, elle viendra rejoindre Marcel Cerdan à l’Hôtel de Clermont rue Véron, où elle avait déjà loué une chambre à l’âge de 14 ans avec son amie Simone Berteaut. Dans les années 50, elle fit plusieurs galas sur la Butte, et y revint en 1962 pour assister au récital de son dernier amour Théo Sarapo chez Patachou.
Lucienne Boyer 🔊
L’interprète de Parlez-Moi d’Amour ouvrit en 1940 son cabaret « Chez Elle » au 41 avenue Junot. Sa fille, Jacqueline (Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1960 avec la chanson Tom Pilibi), tint un temps le bar appelé La Table Ronde au 33 de la même avenue.
Maurice Baquet 🔊
Surtout connu pour sa carrière de comédien, Maurice Baquet était avant tout violoncelliste et a longtemps vécu au 80 rue Lepic. En 1946, il participe à la descente à ski des escaliers de la Butte !
Maurice Chevalier 🔊
Né sur les pentes de Ménilmontant, Maurice Chevalier a chanté à La Fourmi au tout début de sa carrière, puis a habité les derniers étages d’un immeuble de la rue Ravignan, presqu’en face du Bateau Lavoir au début des années 50. Client du restaurant Patachou rue du Mont-Cenis, il a beaucoup contribué au lancement de la chanteuse et de son cabaret.
Patachou 🔊
C’est fin 1945 que Juliette Ragon ouvre avec son mari Jean Billon une pâtisserie au 13 rue du Mont-Cenis puis trois ans plus tard un restaurant sous l’enseigne Patachou. Alors que la propriétaire pousse régulièrement la chansonnette, elle est repérée par Maurice Chevalier qui l’encourage à se lancer dans une carrière d’interprète sous le nom de Patachou. De restaurant, le lieu devient progressivement un cabaret qui permettra à de nombreux artistes de faire leurs premiers pas ou de conforter leur succès, tels que Charles Aznavour, Jacques Brel, Guy Béart, Georges Brassens ou encore Hugues Aufray, entre autres. Le cabaret fermera ses portes en 1969.
A suivre : de Charles Aznavour à Daft Punk
Liste des titres :
- Louis Hector Berlioz – Benvenuto Cellini
- Erik Satie – Gymnopédie N°1
- Gustave Charpentier – Depuis le jour (extrait de l’opéra Louise)
- Aristide Bruant – Le Chat Noir
- Arthur Rubinstein – Polonaise (F. Chopin) et Danse Rituelle du Feu (M. De Falla)
- Jean-Claude Casadesus – La Force du Destin (G. Verdi)
- Edith Piaf et Théo Sarapo – A quoi ça sert l’amour
- Lucienne Boyer – Parlez-moi d’amour
- Maurice Baquet – Le Quatuor
- Patachou – Rue Saint-Vincent