Parmi les genres littéraires, la biographie s’impose comme l’un des plus populaires. Peut-être faites-vous partie de celles et ceux que la vie d’hommes ou de femmes souvent célèbres ou au destin singulier passionne. Mais n’avez-vous jamais eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de votre famille, voire vous-même de raconter votre propre vie ? Sophie Tepper, elle, en a fait son métier. Biographe familiale, elle couche sur le papier des récits de vie qui font le pont entre les générations.
Bien que passionnée depuis toujours par les lettres et la littérature, Sophie n’a trouvé sa vocation qu’après un long cheminement personnel et professionnel. Elle le dit sans complexe, “je ne savais pas quoi faire de ma vie”. Après un bref passage par une fac de droit, elle se tourne vers la photographie puis l’histoire de l’art, travaille pour une maison d’édition, puis dans une librairie. Mais c’est alors qu’elle s’apprête à se marier que survient le tournant de sa vie professionnelle ; ressentant le besoin profond de se reconnecter avec son histoire familiale, elle entreprend d’écrire la biographie de son père. Et cette expérience, en parallèle d’un bilan de compétences, s’impose comme une révélation.
Après deux formations spécialisées, elle se lance officiellement en tant que biographe professionnelle en février 2023. “Ce métier était fait pour moi. Au travers de mes différentes expériences, je me suis rendue compte que j’avais toujours été attirée par le passé. Et puis en écrivant leur vie, j’ai l’impression de faire quelque chose de vraiment bien pour les gens.” Son parcours personnel joue pour beaucoup dans sa capacité d’écoute ; parce qu’elle a elle-même vécu un drame familial, elle se sent les épaules pour entendre les moments de vie les plus durs sans jamais les juger.
Celle qui confesse “bouffer” les livres ne s’est pour autant jamais rêvée écrivaine. Convaincue que toutes les vies méritent d’être racontées, elle met sa plume au service des autres, matérialisant des récits qui constituent un patrimoine familial inestimable, plus précieux à ses yeux que les biens matériels. Son travail, méticuleux, inclut en plus des heures d’écoute et de discussion de nombreuses relectures jusqu’à ce que ses clients soient pleinement contents.
Mais Sophie n’écrit pas que des biographies. Une maman lui a par exemple récemment demandé d’écrire une lettre d’amour à ses enfants. On peut aussi faire appel à elle pour des journaux de grossesse, des carnets de voyage, des demandes en mariage ou même des livrets d’entreprises “pourvu que cela raconte une histoire”. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait choisi de vivre à Montmartre, un quartier lui aussi chargé d’histoire(s) !
A l’ère du numérique et de l’instantanéité, offrir ou s’offrir une biographie est un cadeau inestimable, gardien de la mémoire qui préserve et transmet l’histoire des familles ; quel plus bel héritage ?
✨ Offre de Noël ✨
Durant tout le mois de décembre, profitez d’une réduction de 250€ sur le prix d’une biographie.