C'est l'histoire d'un poète qui habitait Montmartre et qui fréquentait beaucoup les bars de nuit. De Bernard Dimey, le grand public ne se souvient sûrement aujourd'hui vaguement que de "Mon Truc En Plumes" ou "Syracuse", et si ses textes ont été chantés par les plus grands, de Salvador à Montand en passant par Reggiani ou Aznavour, bon nombre de ses poèmes restent pour la plupart inconnus. Il en a pourtant passé des heures à écrire des alexandrins, inspiré par les rues et les personnages de son quartier. Car comme le dit si bien la chanteuse Juliette, qui signe la préface de "Soif de Montmartre", Bernard Dimey n'était pas le poète de Montmartre mais le poète des gens de Montmartre.
Ces mêmes gens de Montmartre, Claire Dupoizat a commencé à les croquer il y a quelques années, et elle nous en avait déjà offert de beaux portraits dans "I Love Montmartre". Il n'y a peut-être pas de hasard dans la vie, puisque Bernard Dimey vivait à quelques pas de l'atelier de Claire, et si celle-ci n'était encore qu'une enfant à la mort du poète en 1981, c'est un peu comme si, en installant son lieu de travail tout près de chez Dimey, elle avait hérité de son esprit, lui s'exprimant par les mots, elle par le dessin.
Parce qu'il fallait bien que les deux artistes se rencontrent un jour, la petite équipe des Editions de la Belle Gabrielle a eu la très bonne idée de rassembler une sélection des textes du poète, et de demander à Claire Dupoizat d'y associer sa palette à travers le regard qu'elle pose quotidiennement sur son quartier. "Soif de Montmartre" est ainsi un livre DE Bernard Dimey, illustré par Claire Dupoizat, et à bien des égards, c'est un petit bijou ; parce que les textes de Dimey sont d'une beauté et d'un réalisme absolu, et que les illustrations de Claire traduisent encore mieux que des photos l'ambiance si particulière de notre quartier.
Que l'on soit montmartrois ou pas, nul ne restera insensible à cet ouvrage, et c'est bien toute l'âme de la Butte qui transpire au fil des pages. J'en veux pour preuve la confiance que lui ont accordé tous ceux qui se sont laissés "croquer" par Claire, et qui sans le savoir sont encore aujourd'hui les témoins bien vivants des textes écrits par Dimey il y a au moins quarante ans…
"Soif de Montmartre" est un livre à découvrir, à parcourir comme on parcourt les rues du quartier, des rues où l'on prend plaisir à se perdre et à rêver, des lieux où l'on aime revenir tout comme on aimera feuilleter régulièrement les pages de ce recueil.
Edit du 24/11/13 : C'est Jérome qui remporte un exemplaire dédicacé de "Soif de Montmartre" offert par les Editions de la Belle Gabrielle.