Quand on remonte la rue Lamarck, juste après la rue Damrémont, difficile de ne pas être attiré par la belle vitrine colorée de Sensitive et Fils. Mais ce serait surtout dommage de ne pas pousser la porte pour découvrir cette superbe et grande boutique ouverte il y a un peu plus d’un an, qui vous vous fera immédiatement voyager vers des contrées lointaines sans quitter la Butte Montmartre.
Sensitive et Fils, c’est d’abord une belle histoire familiale démarrée il y a une vingtaine d’années. Lethi est laotienne et enseigne le dessin à Paris quand elle ouvre une galerie d’art dans le 5e arrondissement. Inspirée par ses voyages et l’Asie de son enfance, elle décide finalement de transformer la galerie en boutique pour y présenter ses collections de vêtements ; ainsi naît La Sensitive.
Kim, son fils, est prof de philosophie et comme sa maman, il aime l’art et les voyages. En 2003, il lance avec sa femme Emmanuelle sa propre marque, Sensitive et fils, et ouvre une première boutique rue Faidherbe dans le 11e arrondissement. Leur idée : proposer une sélection pointue d’objets, de vêtements et de meubles asiatiques ou d’inspiration asiatique, mais aussi créer leurs propres motifs, inspirés par leurs voyages et leurs nombreux amis artistes.
L’ADN de Sensitive et Fils, c’est cette alchimie parfaite entre modernité et tradition, née de leur goût immodéré pour les voyages, les belles choses et les rencontres. Kim et Emmanuelle mettent un point d’honneur à travailler exclusivement en direct avec des artisans locaux, avec qui ils entretiennent des relations privilégiées et qui font désormais partie de la famille. Durant leurs voyages en Asie, ils chinent des meubles (principalement en Inde), font fabriquer leurs collections de vêtements dans le respect des savoir-faire traditionnels, et ramènent de la vaisselle et des objets qui s’intègrent parfaitement à leur univers chic et coloré.
Tous les produits vendus en boutique ne sont pas nécessairement fabriqués en Asie, pourvu qu’ils s’en inspirent et qu’ils soient produits de manière écoresponsable. Ainsi, Kim et Emmanuelle ont été les premiers à vendre la marque King Louie en France, et proposent par exemple en boutique les produits d’une créatrice bretonne qui travaille avec des tissus japonais. Ce qui importe le plus, c’est l’esthétique, et surtout les valeurs portées par les artisans qu’ils rencontrent.
Après la rue Faidherbe, une seconde boutique a ouvert rue Miron dans le Marais. Celle de la rue Lamarck est donc la troisième, mais Kim et Emmanuelle connaissaient bien le lieu, La Tortue Bleue, qui vendait la marque Sensitive et fils depuis plusieurs années. Lorsque le magasin a fermé, Kim s’est immédiatement positionné afin de récupérer le local pour lequel il avait eu un véritable coup de foudre, et on le comprend. La boutique est vraiment magnifique avec son beau parquet, ses grandes fenêtres, sa tapisserie et son imposant comptoir. Le lieu avait déjà du potentiel, mais quand on sait que ce sont Kim et ses amis qui ont relevé les manches et se sont attaqués eux-mêmes aux travaux, on peut dire chapeau.
Ouverte en octobre 2019, la boutique montmartroise ne désemplit pas, les habitants du quartier ayant été immédiatement séduits par cet univers très mix & match. De la vaisselle aux bijoux en passant par la papèterie, le linge de maison, les accessoires, les kimonos, les boites à thé, les robes, les coussins, les paréos sans oublier bien sûr les meubles, la liste serait trop longue pour tout citer, mais on vous met au défi de ne pas craquer pour peu que vous aimiez les inspirations asiatiques et surtout les jolies choses.
Bien plus qu’un concept-store, Sensitive et fils c’est surtout un état d’esprit qui, selon Kim, ne fait que reproduire les valeurs familiales ; des valeurs éthiques, esthétiques et artistiques que l’on retrouve dans toutes les collections et les produits présentés. Voilà qui donne sacrément envie de faire aussi partie de la famille !