C’est un voisin de la rue d’Orsel qui nous a rencardé « si vous aimez la très bonne cuisine gastronomique (…) courez-y !« . Alors on ne s’est pas fait prier, et on y est allés… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus !
Sébastien et Dorota habitent Montmartre depuis plusieurs années. Elle est décoratrice dans le cinéma, il est chef de cuisine. Il a fait ses armes au Ritz et au Bristol avant de rejoindre Le Barathym, que les habitants de la rue Ramey connaissaient bien. Mais comme bon nombre de chefs, Sébastien rêvait d’avoir son resto à lui… En mai dernier, il saisit l’opportunité et investit les lieux laissés libres par MILK au 62 rue d’Orsel.
Seb’On a donc ouvert ses portes fin juillet, et en moins de deux mois, l’endroit compte déjà un bon nombre de fidèles et d’habitués « moi, c’est devenu ma cantine » nous a dit une autre voisine. Il faut dire que Seb’On porte vraiment bien son nom ; d’accord, le jeu de mots était facile, mais c’est vraiment très très bon. La carte, renouvelée toutes les semaines, est composée de trois entrées, trois plats et trois desserts, avec en plus, un menu du midi à 13,50 € (entrée + plat ou plat + dessert), ce qui est plus que raisonnable compte tenu de la qualité des mets ; cette salade de lentilles curry/coco et son pistou de coriandre (on veut la recette) était une pure merveille, les pâtes faites maison impeccables, l’agneau au citron confit boulgourotto à l’avocat et roquette (à la carte) une vraie tuerie, et le brownie chocolat noir glace au cheesecake et cookies absolument parfait.
Inutile de préciser que tout est préparé à base de produits frais, que Sébastien choisit avec le plus grand soin. L’écouter parler de sa cuisine, même quelques secondes, est un pur bonheur ; « j’aime vraiment ce que je fais ! » nous a-t-il avoué, et vous pouvez nous croire, ça se sent dans les assiettes. Pour Dorota, Sébastien est un véritable artiste : « avant de le rencontrer, je mangeais n’importe quoi, surtout des conserves. Il m’a fait découvrir la cuisine, et il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir les larmes aux yeux en goûtant certains de ses plats…« . D’accord, Dorota est amoureuse (ils sont fiancés depuis quelques mois), mais sa sincérité est réellement touchante et loin d’être sur-jouée.
Dernier détail et pas des moindres : la carte des vins est très intéressante et offre de jolies découvertes.
Le bouche à oreille a déjà bien fonctionné dans le quartier, et il est plus que fortement recommandé de réserver, les 20 couverts étant généralement pris d’assaut dès midi. En plus, on adore la déco du lieu, sobre, authentique et élégante. Bref, Seb’On a vraiment tout bon !