S’il y a bien un quartier à Paris où l’on se retrouve pour boire des coups, c’est à Montmartre ! La Butte ne cesse de séduire les bons vivants pour son esprit village et son sens de la fête. Quelle que soit la saison, les restaurants, les bars et les terrasses ne désemplissent pas mais les bonnes adresses, elles, se refilent sous le manteau (ou sur Montmartre Addict !). C’est le cas de Sapajou, une nouvelle cave à manger idéalement située entre Lamarck et Jules Joffrin, où les bonnes bouteilles s’accompagnent d’assiettes qui sortent de l’ordinaire.
Manon et Nico habitent le quartier depuis des années et se passionnent depuis tout aussi longtemps pour les vinifications bio. Ils ont pensé leur cave comme un lieu de partage, où les murs se réchauffent aux couleurs de la terre glaise et les étagères de bois naturel. Un point de rendez-vous comme on les aime, qui donne terriblement envie de dévaler la rue de la Fontaine du But pour y boire un verre, et même plusieurs. On adopte ici le goût pour les choses simples, la culture en biodynamie et les parcours de vignerons indépendants qui donnent du sens aux dégustations. La sélection est 100% naturelle et le retour aux sources garanti.
Côté papilles, Nicolas s’active derrière son comptoir en colorant ses assiettes de recettes apéritives à partager. Cet automne on dévore des courges rôties au fromage frais et aux noisettes du Piémont, du chorizo bellota et un cake au lard, aux noix et au roquefort. On ne vous en dit pas plus, histoire de garder l’effet de surprise, et pour rassurer ceux qui ne pourraient pas s’empêcher de terminer sur une note sucrée… la mousse au chocolat à la fleur de sel est aérienne.
Côté conseils, Manon et Nicolas ne sont jamais à court d’idées. Parmi nos coups de cœur, on vous (re)commande un verre de Mephisto du Domaine de l’Écu et pas que pour son étiquette arty ; on aime son côté rond, expressif, aux notes de mûre, de groseille et de poivre blanc. On craque aussi pour le génial Languedoc aux épices indiennes du Vin des Potes et de Yohann Moreno : l’Apache. Les fruits battent également leur plein avec les bouteilles de Gamay que la cave a sélectionné pour fêter le Beaujolais nouveau. Et pour ça on vous donne rendez-vous dès jeud(red)i pour enfin vous attabler chez Sapajou et profiter d’un des meilleurs spots où se faire plaisir à Montmartre.
Côté prix, rassurez-vous, on reste sur une carte accessible qui privilégie le portefeuille des clients plutôt que celui des patrons, et on apprécie l’effort ! Boire du bon vin à prix doux n’a jamais été aussi facile, et les nouveautés récurrentes risquent de faire de vous un client régulier ! Les quilles sont également à emporter chez soi, pour ceux qui passeraient par là entre 11h30 et 13h30, sinon rendez-vous directement à partir de 17h pour boire et grignoter. Et pour ceux qui n’en auraient encore pas assez, Sapajou fait partie de ces chouettes adresses à privatiser, en petit comité ou plus si affinités.