Tout comme pour les films, il existe un grand nombre de romans dont l’action se situe à Montmartre, mais Sacré Bleu de Christopher Moore fait certainement partie des plus originaux.
1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, « l’Homme-aux-Couleurs ». Toulouse-Lautrec mène l’enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n’a qu’une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare …
A mi-chemin entre polar et fantastique, Sacré Bleu nous entraîne dans les pas des plus grands peintres impressionnistes, et nous fait une vivre une folle aventure dans le Paris et le Montmartre de la fin du XIXe siècle. On y croise Van Gogh, Renoir, Pissaro, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Monet, Manet, Berthe Morizot et bien d’autres, des figures de la Butte comme Rodolphe Salis ou Aristide Bruant, ainsi que d’étranges personnages, à commencer par ce fameux « Homme-aux-Couleurs » et sa muse, « Bleu ».
Celles et ceux qui connaissent l’œuvre de Christopher Moore ne seront certainement pas étonnés par cette histoire quand d’autres trouveront le roman franchement déroutant. Mais au delà de son côté loufoque, on peut voir dans Sacré Bleu une véritable réflexion sur l’art et l’inspiration, et à ce titre il est particulièrement intéressant, d’autant qu’il est documenté par un cahier illustré qui permet de voir ou revoir les tableaux dont il est question.
Montmartre est omniprésent tout au long du roman, et joue même un rôle fondamental dans l’intrigue. Les montmartrois relèveront cependant certaines incohérences dans les lieux. Contrairement à ce qu’écrit l’auteur, les personnages ne peuvent pas avoir Paris à leurs pieds s’ils sont assis en face du Lapin Agile avec derrière un modeste vignoble, la rue des Abbesses n’est ni la plus abrupte, ni la plus sinueuse de la Butte, et on ne descend pas vraiment à Pigalle par un escalier… Malgré cela, Christopher Moore a parfaitement saisi l’état d’esprit de l’époque, au travers notamment de personnages croquignolesques ou de jolies descriptions « Au nord, la Butte Montmartre surplombe Paris de ses cent trente mètres. Pendant des siècles, elle fut un village à part entière, au-delà des remparts de la capitale, mais à l’époque où l’on avait démoli les fortifications pour construire les boulevards, elle était devenue un village campagnard au milieu d’une des plus grandes agglomérations du monde. Si un artiste décidait d’habiter Paris, c’était pour crever de faim à Montmartre. Le rôle du boulanger consistait à ce que ça n’arrive pas. »
Paru aux Etats-Unis en 2012, Sacré Bleu est resté deux mois dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Il ne s’agit en aucun cas d’un roman historique mais bien d’une œuvre de fiction particulièrement originale qu’on prend beaucoup de plaisir à lire malgré peut-être quelques petites longueurs.
Sacré Bleu de Christopher Moore
Editions des Equateurs