Si dans les jours qui viennent, on vous demande où se trouve la rue de la Flandre à Montmartre, ne prenez pas l’air étonné ! En effet vous ne la trouverez pas sur une carte, mais comme nous sommes bien informés, on vous dit tout…
Il fallait oser, les flamands l’ont fait ! Rendez-vous du 5 au 11 juillet rue Androuet, rebaptisée rue de la Flandre pour l’occasion, où durant une semaine, les montmartrois et autres visiteurs de passage pourront vivre au rythme de nos amis belges. L’idée est de nous faire découvrir la Flandre au travers d’animations gratuites tant culturelles que gastronomiques mais surtout festives dans les 13 espaces entièrement transformés de cette rue si chère à notre Amélie Poulain nationale (petit indice pour ceux qui ne verraient pas où est la rue Androuet).
Au programme, (et ce ne sont que quelques exemples), des workshops* autour de la bière, des fleurs ou du chocolat, la découverte de stylistes mode et design, une expérience street-art ou tatoo, le plus petit festival de musique au monde (14m2 !), de nombreux ateliers culinaires (le décorticage de crevettes grises n’aura plus aucun secret pour vous), sans compter les concours organisés et le fait de pouvoir déguster des frites dans la rue ou encore l’une des nombreuses spécialités belges dans le restaurant éphémère « Le Flamand Ose » voisin. L’une des bonnes nouvelles, c’est que nous retrouverons notre amie Doroley, la spécialiste de la bière à Montmartre, tous les jours de 12h à 22h à La Cave A Bières, où elle nous fera découvrir le meilleur de la bière flamande.
Et pour démarrer les festivités en beauté, le Ride Béret-Baguette vous invite dimanche à faire le Tour des Flandres à Paris. Alors que le lendemain, la troisième étape du Tour de France reliera Anvers à Huy en Flandre, vous pourrez quant à vous relier le Square d’Anvers (forcément !) à la rue de la Flandre en parcourant quelques 13 km à travers les rues de Paris, et de Montmartre ! Alors les montmartrois, on compte sur vous pour prouver que sur la Butte, on a des mollets, et pas de coqs ! Et vous savez quoi, il paraît que si vos vélos sont électriques, on ne vous en voudra même pas… En plus, il y aura plein de surprises à l’arrivée, et vous pourrez peut-être gagner un séjour de trois jours à Anvers tous frais compris ; elle est pas belle la vie ?
Mais la cerise sur le Speculos, c’est Montmartre Addict qui vous l’offre. Ainsi, lundi 6 juillet à partir de 18h, les flamands nous invitent à l’apéro ! Les 50 premiers à s’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous recevront un bon pour une dégustation de bière belge rue Androuet.
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !
*Ateliers sur inscriptions (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : http://www.laruedelaflandre.fr/inscription/#bire-1
Programme complet sur le site www.laruedelaflandre.fr/