Alors que de nombreuses manifestations auront lieu dans Paris et à Montmartre (nous en reparlerons) en novembre à l’occasion du Mois de la Photo, l’année 2015 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Roger Schall, le plus célèbre des photographes montmartrois. Son nom est peut-être moins connu que celui de ses contemporains Doisneau, Brassaï ou Cartier-Bresson, mais son travail n’en est pas moins tout aussi remarquable.
Né à Nancy en 1904, mais parisien depuis 1911, Roger Schall se destine dès son plus jeune âge au métier de photographe. Contrairement à son père, photographe lui aussi mais portraitiste, Roger s’intéresse plutôt aux photos prises sur le vif, poussé dans cette voie par l’apparition du Leica et du Rolleiflex à la fin des années 20. En 1931, avec son frère, il installe son studio à Montmartre, avenue Junot. En moins d’un an, il se fait remarquer par les grands patrons de presse, parmi lesquels Lazareff entre autres, et grâce aux nombreuses commandes qui se succèdent, son studio devient une véritable agence qui diffuse des photos dans les magazines du monde entier : Vu, Vogue, L’Illustration, Paris Match, etc… Entre 1932 et 1939, ce sont pas moins de 10 000 photos qui seront ainsi publiées, dont environ 150 couvertures !
Quand arrive la guerre, Roger Schall est mobilisé, affecté au service cinéma des armées, et met nécessairement fin aux activités du studio de Montmartre. Démobilisé en 1940, le photographe retrouve un Paris occupé, et grâce à son statut de reporter-photographe, se met à photographier la vie des parisiens durant cette période, malgré la censure. Ses clichés constituent un témoignage réellement inédit, qui donneront lieu à la publication en novembre 1944 d’un livre préfacé par le Général de Gaulle : « A Paris sous la botte des nazis ».
Après la guerre, Roger Schall abandonne le grand reportage et se consacre jusqu’en 1979 à la photographie de mode, au reportage industriel ainsi qu’à la publicité. Son œuvre est considérable, et il passera la fin de sa vie à la gestion de ses archives dans son studio montmartrois, soit environ 80 000 clichés !
Bien entendu, Roger Schall a réalisé d’extraordinaires photos de Montmartre, et on ne se lasse pas par exemple d’admirer la porteuse de pain, le Sacré Cœur de nuit, le mariage rue Caulaincourt ou les élégantes de la rue Lepic.
L’œuvre de Roger Schall reste encore trop peu connue, et mériterait qu’on lui consacre une vraie rétrospective digne de ce nom. En attendant, vous pourrez admirer plusieurs de ses photographies à la Galerie Amtares, du 4 au 28 novembre prochain.