Qui passe régulièrement rue Véron aura forcément remarqué la belle devanture jaune de Riv’K, restaurant ouvert il y a un peu moins d’un an à Montmartre, et qui compte déjà de nombreux fidèles dans le quartier. A sa tête, la jeune et sympathique Rebecca (aka Rivka, son prénom en hébreu), qui propose une carte à la fois simple et inventive inspirée des cuisines du monde.
La cheffe a du talent, et les plus grands l’ont très vite compris. Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, Rebecca décide, après avoir entamé des études qui ne lui conviennent pas, de suivre une formation dans la restauration. Dans la foulée, elle démarre un stage chez Christian Constant qui, au bout de trois autres mois, lui propose de l’embaucher ! Elle y fait ses armes durant un an, avant de poursuivre son apprentissage chez d’autres chefs étoilés, parmi lesquels Yannick Alléno et Cyril Lignac.
Chez Lignac, elle découvre et apprécie l’esprit bistrot et sans chichi de la cuisine du chef, qui lui donne rapidement envie de voler de ses propres ailes. Car s’il n’y a pas de meilleure école que les grandes maisons, elle ressent aussi le besoin d’être plus créative…
Rebecca participe alors à l’ouverture d’un restaurant dans le 11e en tant que cheffe, jusqu’à ce qu’elle se sente prête pour ouvrir son propre établissement. C’est ainsi qu’elle s’installe en août 2018 rue Véron, dans un quartier qu’elle connaît pour y avoir vécu et y avoir encore de la famille.
Son idée ? Rester dans l’esprit bistrot du lieu (Riv’K a remplacé l’ancien Colibri dont on peut encore voir l’enseigne) tout en proposant une cuisine jeune et inventive inspirée de ses origines méditerranéennes, mais également de l’Asie. Résultat dans l’assiette, où se mêlent parfums, saveurs du monde et produits du terroir : burrata panée, chou-fleur façon Kung Pao, polenta crémeuse au parmesan et légumes grillés au zaatar, schnitzels de volaille, pommes de terre rôties, concombres et tomates citronnées au sésame, crème d’avocat, taboulé, patates douces rôties et tahini, moelleux au chocolat coco, pain perdu caramélisé… De quoi saliver avant de se régaler. La carte change tous les mois, impossible de se lasser !
Ici, les papilles n’ont pas le temps de s’ennuyer, puisque la carte change toutes les semaines. Volontairement très courte, on y trouve toujours un poisson, une viande et un plat végétarien. Le midi, la formule entrée-plat ou plat-dessert à 12,90 € s’avère imbattable dans le quartier, et de nombreux habitués y viennent presque tous les jours pour déjeuner. Le week-end, place au brunch, particulièrement généreux et gourmand. D’ailleurs, en parlant de gourmandise, on vous recommande vraiment les desserts, même si le reste n’a rien à leur envier.
La cuisine de Riv’k est à l’image de sa devanture : moderne, pétillante et chaleureuse. Bref, une adresse où si l’on s’arrête une première fois par hasard, on revient forcément en connaissance de cause !