S’il est une rue où il fait bon flâner aux Abbesses, c’est bien la rue la Vieuville ; entre ses restaurants et ses boutiques il est parfois possible d’y passer une bonne partie de l’après-midi. Mais peut-être l’avez-vous remarqué, une des devantures attire particulièrement les regards : celle de Résidence secondaire.
Florent, originaire du Sud, rêvait de s’installer à Montmartre depuis bien longtemps. Il ne compte plus les fois où il a trinqué face au Sacré-Cœur, ou encore ses passages incessants rue d’Orchampt pour admirer la maison de Dalida. C’est depuis sa première boutique à La Londe-Les-Maures sur la Côte d’Azur que son projet d’ouvrir une nouvelle adresse à Montmartre murissait et motivait de plus en plus ses déplacements. Alors à force de chercher, on finit par trouver ! L’annonce parfaite s’affiche enfin : un local à louer au numéro 24 d’une des rues débouchant directement sur la place des Abbesses. Il saute dans un train pour signer et son concept-store parisien ouvre ses portes en octobre 2020.
Malgré des débuts un peu rudes à cause de la crise sanitaire, les passants se penchent régulièrement sur sa vitrine et ce qu’ils y voient les enchante : des pièces de petits créateurs qui osent les séries limitées, des marques dont on n’entend pas forcément parler dans les magazines et qui privilégient le made in France ou qui adoptent une démarche plus raisonnée ; des valeurs fortes pour une cohabitation cohérente qui matchent avec la vision du commerce de Florent. En effet, celui-ci soigne avant tout son relationnel-client. La boutique ne porte pas ce nom par hasard et on y est accueilli comme si on était invité en vacances, chez des amis. On est aussi là pour flâner, parler du quartier, trouver son chemin. Il arrive même, qu’une cliente se mette à danser à l’écoute d’un des morceaux de la playlist et qu’on monte le son pour l’accompagner. Dans une ambiance aussi friendly, difficile de ne pas craquer : bijoux, bougies, accessoires, t-shirts indémodables et headbands faits-mains. Il y en a pour tous les goûts, et libre à chacun de se laisser aller au coup de cœur.
Mais au-delà d’être un concept-store où l’on se sent instantanément bien, Résidence secondaire c’est surtout un concept qui casse les codes des pop-up shops hors de prix qui investissent tout Paris. Ici, la priorité aux créateurs et aux marques émergeantes qui trouvent chez Résidence Secondaire un écrin de rêve moyennant une participation au loyer plus que raisonnable. L’ambition ? Ré-envisager la manière de vendre, pour que chacun ait sa chance de développer son activité et puisse en vivre.
Il y a de l’amour dans l’air chez Résidence Secondaire, comme en témoignent les cœurs à prendre sur les murs, dessinés par la street-artiste Juliette B’art, auteure de la fresque colorée de la cité de la Mairie ; une jolie rencontre provoquée par Florent sur Instagram, qui s’est concrétisée par une collab. À chaque exposant son histoire et son petit bout de chemin avec Florent, qu’il espère voir durer le plus longtemps possible : avec Margaux Coquelicot par exemple, qui upcycle avec délicatesse des plumes de stylo en boucles d’oreilles, Jean-Louis Casquette qui designe avec style sweats et t-shirts ou encore Wits Paris qui colore vos lacets à partir de chutes de tissus imprimés wax. Tout comme avec Feriel, désormais responsable de la boutique, dont les jolies créations en pierres fines de la marque Bijoux de Fée illuminent Résidence secondaire depuis ses débuts.
Le mieux reste encore de venir les découvrir sur place. Et pour pimper votre shopping list de printemps, on vous conseille les bougies parfumées Alexander Paris qui fondent sur la peau à la manière d’un soin skincare : une marque développée avec passion par Florent, qui décidément ne manque pas d’inspiration !